Juste une main

salut

Full Tilt Poker Game #8701247582: $27,500 Guarantee (66321996), Table 72 - 15/30 - No Limit Hold’em - 14:06:28 ET - 2008/10/28
Seat 1: drthegame (2,985), is sitting out
Seat 2: wrong1 (3,045)
Seat 3: crobrizio (2,955)
Seat 4: Aarsen (2,790)
Seat 5: BIBOUNETTI (3,000)
Seat 6: toplayr (3,390)
Seat 7: kenprr (2,895)
Seat 8: Peaceful Glob (2,985)
Seat 9: MINITAX (3,015)
Peaceful Glob posts the small blind of 15
MINITAX posts the big blind of 30
The button is in seat #7
*** HOLE CARDS ***
Dealt to MINITAX %%Kc %%Ad
drthegame folds
wrong1 calls 30
crobrizio raises to 135
Aarsen folds
BIBOUNETTI has 15 seconds left to act
BIBOUNETTI folds
toplayr folds
kenprr folds
Peaceful Glob folds
MINITAX calls 105 …je trouvais l’idée intèressante de pouvoir éventuellement trapper utg si je percutais le flop…si il a AA ou KK ben tant mieux pour lui…aussinon je trouvais l’idée intèressante de ne pas investir trop de jetons tout en pouvant trapper utg en début de mtt si je percutais au flop…
wrong1 calls 105 <-----boulet qui a un roi de -56%
*** FLOP *** %%9s %%Kh %%Th
MINITAX bets 320 …donk bet assez lourd pour me protèger des tirages et du board assez dangereux…l’idée est d’envoyer la boite au flop a utg si il me relance…
wrong1 calls 320 <----boulet qui suit…
crobrizio calls 320 <------- paye en position…je m’attendais plus a une relance qu’a ca…mais ca reste logique…y paye et verra ce qu’il se passe a la turn…
*** TURN *** %%9s %%Kh %%Th %%4d
MINITAX bets 1,180 <--------je continue d « enfoncer » le clou et je continue de me proteger face aux tirages…
wrong1 has 15 seconds left to act
wrong1 raises to 2,590, and is all in <----a ce moment je pense que le boulet a surement une dp et que je suis mort dans ce tournoi…
crobrizio folds
MINITAX calls 1,380, and is all in <----- en desespoir de cause…un peu comme J-10s sur flop 7-J-7(sharp comprendra)
wrong1 shows %%Qd %%Jh
MINITAX shows %%Kc %%Ad
Uncalled bet of 30 returned to wrong1
*** RIVER *** %%9s %%Kh %%Th %%4d %%Jd
wrong1 shows a straight, King high
MINITAX shows a pair of Kings
wrong1 wins the pot (6,500) with a straight, King high

au final je crois que ma seul erreur est de ne pas avoir 3better preflop parce que j’ai voulu économiser des jetons et que je croyais que je me retrouverais en tete a tete avec utg …le 3bet aurait peut etre fait folder le boulet…je pensais pas que boulet ne tiendrait pas compte de la relance utg!..en fait niveau tournoi me suis calmer car j’arrete pas de morfler dans ce genre la…donc normal si on voit peu de mains venant de moi dans cette section pour le moment…j’attends que l’orage passe…puis rattaquerai de plus belles les mtt…

Ne pas 3-better AK hors de position… C’est une décision marginale mais pourquoi pas à ce stade du tournoi. Seulement, si tu fais ça, tu dois être capable de coucher ta main après le flop. L’idée de jouer AK doucement est de controler la taille du pot, et tu oublies totalement de faire ça. Ici, tu sur-joues simplement complètement ta main, et tu fais une des erreurs les plus classiques et les plus graves dans un tournoi de no limit : tu joues un pot de 200BB avec TPTK sur ce board… Pour moi l’erreur est non seulement de miser autant la turn (peut-être même de tout simplement miser à vrai dire), mais aussi de payer la relance ensuite. Une fois que tu es relancé, il y a vraiment toutes les chances que tu sois mort. La cote du pot n’a plus d’importance : en tournoi, chaque jeton perdu a plus de valeur que chaque jeton gagné, tu dois protéger ton stack et ne pas perdre autant avec cette main.

Une fois que tu es payé 2 fois sur un flop aussi dangereux, tu peux à mon avis checker la turn et réévaluer en fonction de l’action derrière toi, et régulièrement tous simplement fold sur une grosse mise. Seuls les joueurs vraiment übber agressifs vont miser une moins bonne main sur la turn dans ce spot sur ce board.

Je suis d’accord avec l’analyse de scorsese. Miser cher pour se protéger des tirages est un concept erroné en no limite. Comme « ne pas laisser de carte gratuite » ou « faire payer les tirages » ou « miser pour savoir ou on est ». Ce sont des concepts du holdem limite. Tu ne peux pas te permettre de perdre 100 BB avec top paire sur ce flop. Il y a beaucoup trop de mains ou tu es battu : un brelan, deux paires ou une quinte.
Je ne crois pas que ton erreur preflop aurait fait jeter QJo au boulet. S’il a décidé de payer une première relance il aurait payé une seconde. Beaucoup de joueurs surévaluent la force de cette main. Même des pros que l’on voit à la télé. Ton erreur a été de miser trop cher au flop et de t’entêter au turn. Sans vouloir nécessairement coucher ta main, tu aurais pu jouer le pot control et perdre beaucoup moins sur cette main en misant peu cher et/ou en check callant.
Mais comme tu dis moi aussi je fais des c…ries

salut

non du tout je ne dis pas ca :slight_smile:

je dirais plutot que c’est de l’agacement,de l’irritation,de l’énervement,du dépit…
…mais c’est pas des c…ries :wink: …c’est juste humain…

j’m pas le call OOP…pourquoi (en general) fo pas caller oop?
ta main a une tres belle valeur preflop…tu te condamne a voir un flop,et donc a surement devellopper un coup sur lequel tu n aura pas de controle,puisque tu parles en 1er tout le long…en + tu loupera souvent une mise de « value »,et perdra parfois ta mise en donk bet,en gros tu peux pas exploiter correctement tout ce qui pourrai donner de la valeur a ta main…si t’as une main forte et que tu mises,souvent ca va marcher donc peu de value,et si tu laisses une carte gratuite tu t exposes a ce que l on sait…si t’as une main faible le bluff est + difficille car tu n auras pas vu l’action du joueur avant toi,et tes tirages seront incontrolables.
les questions a se poser ici:
-es ce le bon moment pour relancer,anticiper si on te revien dessus mais au moins ca clarifie la situation
ici c debut de tournoi apparement…voir des flops en position avec des mains a potentiel contre des joueurs comme toi caves a 100bb est interessant…mais pas oop!
-profil du joueur qui a relance?si pas assez d infos,il relance de loin,il est raisonnable de penser qu il est au strict mini sur du top 10%…en gros c du 60/40 contre du top 10%…en callant tu reste dans le brouillard meme si un as ou un roi sortent…si tu surrelances tu value ton AK contre toutes les mains contre lesquelles tu fait un coin flip (qq-22),en en faisant folder certaines (fold equité),tu peux eventuellement folder si tu es 4 betté car le range adverse se ressere du coup,mais a caller OOP tu perds tout ca et tu transforme ta belle main,a laquelle tu va p etre t attacher d ailleurs au flop,en main moins bonne, en ce sens tu perds de la value et tu rentabilise pas ce que tu as en main.

en fait,oop faut eviter de jouer les coups devellopes,car plus tu es oop et deep,moins t’as interet a ce que le coup se devellope,fo jouer « on/off »
tu te comdamne ici,tu t impose de jouer le coup avec des cartes au milieu,sur un coup qui se prete bien au devellopêment en + (deep),c donc surtout dans ce cas qu’il faut fuir qd t as pas la position (qd tu es short c moin sgrave puisque le coup se develloppe peu)
hormi AA et KK (et encore,t’as 1/3 chance de toucher un as sur le board face a KK),c soit coin flip soit t es nettement favori…

sinon d’une maniere generale,mon capitaine,un pot qui s’enflamme en etant assez deep ,avec juste une top paire bon kicker ben ca sent mauvais

Je ne suis p&s d’accord avec ceux qui pensent qu’il faut absolument relancer AK ici.
AKo est une main très difficile à jouer spécialement hors position et spécialement avec un tapis de 100 BB. Je ne crois pas que sur relancer la main la fasse plus facile à jouer.

Je suis plutot d’accord avec sharp et scorseese, en fait l’analyse de Donttakemychip est très CG. En CG, si tu te fais 4-betté, tu n’as qu’à reloader et c’est tout, là tu as réellement fait une aubaine. Ici, tu as tout simplement gaspillé tes jetons.

Je tente une réponse : suivant le fait qu’il est très difficile de jouer AK oop dans un tournois deep et suivant le fait qu’on ne peut pas vraiment obtenir d’information, car celle-ci est trop onéreuse, ne serait-il pas tout simplement mieux de jeter AK dans cette situation? Qu’est-ce que tu en pense sharp? est-ce trop tight ou simplement sécuritaire

Pour moi il n’y a pas de tabou au poker. Ce n’est donc pas un crime de jeter AK comme ce n’est pas un crime de relancer 92o si on a de bonnes raisons.
On ne perd pas beaucoup d’équité dans un tournoi si on jette AK quand tout le monde à 100 BB. Et si, pour une raison ou pour une autre, on ne se sent pas à l’aise pour jouer une main, il vaut mieux la jeter que la jouer. Sur le long terme c’est cette décision qui vous rapportera le plus d’équité.
Mais c’est quand même dommage de jeter. L’important c’est de ne pas être marié à cette main, « à la vie à la mort » et de perdre tous ces jetons parcequ’on a une bonne main de départ ou que l’on a floppé top paire top kicker.

si c pour moi ke tu dis ca sharp,tu as du mal lire mon message,jamais je dis qu’il faut absolument relancer ak ici…j essaie de dire les pistes possibles,et que le call est nettement la moin bonne des solutions.
dans les 2 autres cas tout est question de moment,profil adverse,profondeur de tapis,qualite du jeu post-flop.

pariterre dire que si tu folde a un 4 bet c gaspiller ses jetons je suis pâs d accord…qd tu es deep (et l’autre aussi),mieux vo clarifier la situation preflop OOP.de + tu peux faire folder des mains coin flip(les paires basses et moyennes),AQ QK (et si le joueur est mauvais il peu call avec qk aq)
pour moi c le call ici qui est ev- et qui gaspille les jetons…le call est ok pour moi dans certaines situations marginales dependant du contexte,mais ici en debut de tournoi sans la position c pas bon et je voulais donner les elements de reflexion a speedy pour savoir pourquoi … je n ai jamais dit que le fold n etait pas envisageable,ni qu il n’y avait qu une seule maniere de jouer une main bien au contraire

Mais moi aussi je mets des pistes de réflexion.

Je suis d’accord avec toi que caller OOP est plutôt moyen. Ceci dit, à moins que je me trompe, tout comme toi, je suis un joueur de CG et uniquement payer avec AK est quelque chose à ne pas faire (ou du moins, très rarement). Cependant, j’entends de plus en plus des joueurs de tournois jouer ces mains passivement. Et je commence sérieusement à me demander si cette option n’est pas une option envisageable (pas en CG, mais en SNG ou MTT)

Donc, ma réflexion continuait sur cette lancé : si le call est plus ou moins un option ET que le reraise est peut-être mauvais (si on a pas d’info sur le joueur, vaut-il mieux aller la chercher en misant une grosse partie de son stack en risquant de joueur un coup OOP ou de se faire surrelancer [dans le cas où l’autre joueur est un nit]?), alors le fold serait donc la meilleure option.

Maintenant, folder AK sur un raise adverse est peut-être un peu tight… mais contre un joueur inconnu ou NIT et OOP est surement la situation où être une roche peut aider

pariterre2 écrit:

je suis + un joueur de SNG 1 table (env.3000 a mon actif) que de CG,par contre je fais tres peu de tournois.

on peu payer AK et la jouer + pour le potentiel que pour la valeur faciale,si certaines conditions sont remplies,et notament avoir la position + etre deep ,puiske tu va jouer prudement pour l implicite ,tu lui fait perdre de la valeur preflop mais tu joues ds ce cas pour la connecstion postflop.
par ex si j ai un bon edge sur le joueur ki a relance je prefere aller voir un flop en position (et meme parfois sans) plutot que de voir s envoler les encheres preflop,meme si je pense etre favori a 60% (si tu sais mieux negocier les flops que vilain ,aller voir bcp de flops est interessant)
en debut de sng je vais voir bcp de flop en position avec des mains a potentiel.
les cas ou je peux parfois relancer preflop ak meme en position en debut de sng sont ceux ou il y a deja bcp d argent engagé au milieu,la,ca vaut le coup.

comme tu dis,l option est envisageable mais si la somme des elements en sa faveur est du bon cote de la balance…sur le cas precis de speedy,un call pres du bouton n’a rien de choquant,mais la position a ici bcp bcp d importance en debut de mtt,c pour ca que le principe de voir des flops avec du potentiel pour la cote implicite a bcp moins d interet ici

ceci dit si je 3bet et kil 4 bet,sans info sur le joueur et si je suis pas pressé,jouer la roche est le plus sage a mon sens aussi.

salut

ben merci pour vos conseils :wink:

je pense que je dois expliquer la motivation de mes choix preflop,flop et turn sur cette main…histoire que vous compreniez ma manière de comment j’ai vu et percu les choses…

la premiere chose que je fais c’est que je vais directement sur poker ranking des que je suis installer a la table…
cobrozio n’est pas un joueur exceptionnel ,il n’a cassi pas d’experience en mtt…c’est un jouer de sng…d’ou mon idée de d’essayer de le trapper…les seules mains qui sont dangereuses pour moi preflop sont A-A et K-K…l’autre wrong1 a un roi de -56%…sont call preflop est deja significatif au niveau de l’info pour moi…

les chances de trouver une main faite au flop pour eux est

Deux paires : 2%
Quinte : 1.31%

au flop il y a:
%%9s %%Kh %%Th

je mise parce que j’ai tptk et pour me protèger des tirages…
wrong1 est typiquement le style de joueurs a payer cher pour tout les tirages ou a ne pas lacher un K-Q…il ne fait que call call preflop et call au flop…d’ou mon impression qu’il est a tirage ou qu’il a peut etre une petite pp avec le board…

cobrizio ne fait que call…si il avait eux A-A K-K 9-9 10-10 il m’aurait surement relancer surtout vu que le board est dangereux et qu’il y a des menaces de flush et quinte…en ne fesant que call au flop j’imagine qu’il paye en position juste pour voir ce qui va se passer a la turn…a ce stade je le mets sur a-k a-q ou une pp qui n’a pas percuter

a la turn y a :

%%4d

je sais pertinament que cette carte n’a pas améliorer le jeu ni pour l’un et ni pour l’autre…
donc j’ai décider de better lourd la turn…j’étais pret a prendre des risques avec ma tptk face a ces deux joueurs en connaissance de cause…je devine que cobrizio n’a pas un meilleur jeu que le mien et je crois que wrong1 est pret a payer cher pour ces"tirages" ou payer avec une pp moins bien kickée que la mienne…lui non plus ne c’est pas protèger des coeurs…donc forcément j’ai trouver ce spot intèressant pour monter rapidement des jetons en début de tournoi…malgré le flop menacant…
quand wrong 1 m’envoye la boite et bien j’ai compris que j’étais cuit sur ce coup la…
il me restait 1380 jettons si je foldais…mais perdre cassi deux tiers de son stack en debut de tournoi c’est moche…alors perdu pour perdu ai caller la boite…j’avais pas envie de devoir me battre avec 1380 jettons le restant du tournoi…

au final suis tombé dans une situation ou wrong1 avait 3.31% de chances de me battre avec ca main au flop…et étant donner que cobrizio a folder a la turn cela me conforte dans l’idée que mon plan et ma lecture par rapport a lui était correct…

je regrette pas ma ligne de jeu…je crois juste que j’ai pas eu de chance sur ce coup tout simplement…

logiquement la meilleur ligne est check-fold a la turn vu que les deux joueurs ont payé au flop…donc ca voudrait dire que avec a-k oop on aurait plus de chance de le folder preflop que de vouloir le jouer…car des qu’un autre joueur nous payerait au flop si on percute et que l’on mise cela nous obligerait a folder a la turn…il ne resterait que la solution 3bet preflop et si on est caller on rentrerait dans le meme genre de spot ou on devrait faire du check fold car on est oop donc c’est pas terrible non plus…reste que le fold alors?:dry: …cela m’amene a penser qu’il ne serait intèressant de jouer a-k et a-q oop que quand on a doubler ou tripler son stack et que l’on couvre largement les joueurs qui sont rentrés dans le coup…ce qui permettrait de pouvoir 3better preflop…miser flop et check folder turn si on a été caller sans trop se soucier des jettons que l’on pourrait perdre vu qu’on a un double ou triple stack…

salut sharp

j’aimerais que tu me donnes ton avis dans le post:

http://www.poker-academie.com/forum/texas-holdem-no-limit/debat-pour-les-profs-le-fold-equity-votre-avis.html

j’y ai pris l’exemple de ma main pour poser une question

merci :wink:

Salut sp33dy
Bon déjà le lien ne marche pas. Il faut que tu enlève les numéros après html.
Concernant l’article. C’est vrai que l’agressivité est importante au poker. Mais Matros ne s’est pas beaucoup creusé la tête pour trouver son exemple. Avec AK et 15 BB il a le tapis idéal pour faire un 3bet allin. L’agressivité au poker va bien au-delà.
Ton exemple n’a rien à voir puisque tu as ici 100 BB et pas 15. Si tu relances disons à 10 BB et que les deux autres joueurs te payent. Tu vas te retrouver à jouer hors position dans un pot de 30 BB avec 90 BB restante, contre deux joueurs. Que vas-tu faire si tu rates le flop ?
Si le premier joueur 4bet ta relance et qu’il sait jouer il a probablement mieux que AK, mais peut être pas. La encore comment jouer ? Tu es sur maintenant de ne plus avoir de fold equity. Joues-tu ton tapis et ton tournoi ou abandonnes-tu le coup et 10% de tes jetons. Contrairement à l’exemple de Matt Matros c’est toi qui es en décision pour ton tapis, pas ton adversaire.
Tu peux éviter d’avoir ce choix en faisant directement tapis. Mais tu risque alors 100 BB pour en gagner 8. Et un bon joueur va de suite savoir que t’as main est AK et peut être te payer avec TT ou 88. J’ai d’ailleurs vu un pro FullTilt, Stuart Paterson, faire ce move dans un tournoi cher avec KK et ça a marché le premier relanceur l’as payé instantanément avec TT.
Voila. Je ne dis pas que c’est une erreur de relancer avec AK. Je dis juste que ça ne vas pas régler tes problèmes et rendre le jeu sur ce coup plus facile. Ca va aussi introduire plus de volatilité dans ton tournoi. Ce n’est pas forcément un mal. Mais si tu pense être favori sur les autres joueurs tu dois éviter.
Sinon je ne suis pas d’accord avec tes analyses dans la réponse précédente. C’est vrai que la chance de faire 2 paires ou quinte est minime, mais quand un joueur te donne de l’action sur ce flop il a touché quelque chose, il n’a pas 45 de trèfle. Et surtout, je ne pense pas que miser cher fasse folder un joueur qui joue 56% des mains alors qu’il aurait payé si tu ne mise pas cher.