Teddy Riner a décroché son 6e titre de champion du monde dans la catégorie des +100 kg, samedi à Tcheliabinsk, sa septième médaille d’or si l’on inclut son titre de 2008 en toutes catégories.
Après avoir survolé la compétition en enchaînant les ippons expéditifs, le judoka a du s’employer un peu plus en finale face au Japonais Ryu Schichinohe, qui l’a même sérieusement agacé. Bien en dessous de toutes les qualités de Riner, Shichinohe avait visiblement choisi comme tactique de ne pas produire de judo et de se coucher à terre à chaque attaque du champion olympique. Avant de lancer une petite attaque face à un combattant irrité. Et Riner a frôlé la défaite, avant de finalement l’emporter aux pénalités.
«Ca a été une super journée, j’étais à mon meilleur niveau aujourd’hui (samedi). En finale je savais ce que j’avais à faire mais je suis très déçu parce que, lorsqu’on voit sur une finale mondiale un combattant se mettre à genoux, refusant de combattre, c’est énervant et je crois que vous avez pu le voir !», a raconté le super champion, à la joie retenue après sa victoire mais qui a signifié avec ses doigts le chiffre 7.
4 ans sans perdre
C’est le 65e combat victorieux consécutif pour le champion français, qui n’a plus concédé de défaite depuis sa finale perdue en toutes catégories des Mondiaux face au Japonais Daiki Kamikawa en septembre 2010. Il était déjà entré dans l’Histoire en 2011 avec 5 titres mondiaux inédits chez les messieurs. Il a depuis accru son record avec 7 médailles d’or (6 or consécutifs en +100 kg et 1 or en toutes catégories en 2008) et rejoint au panthéon de la gloire la Japonaise Ryoko Tani, 7 médailles d’or en moins de 48 kg, et la Chinoise Tong Wen, 7 médailles d’or chez les lourdes.
Source : le parisien
Pas trop fan de judo je le suis un peu plus depuis que mon fils en fait. Je le trouve génial ce type !