[Journal] - Gallo le galant gaulois

Salut à toutes et à tous,

Je profite de la disparition (temporaire je l’espère) des tables de NL20 sur Pokerstars, que j’ai l’habitude d’écumer, pour commencer ce petit journal. J’en attends surtout qu’il m’offre un peu de recul sur ma progression, et peut-être plus encore sur mes éventuelles stagnations.

Ça fait à peu près trois ans que j’ai commencé le poker en ligne.

  • J’ai fini ma première année break even : des pertes régulières en première partie d’année, puis un bon résultat en tournoi qui m’a permis de remettre ma BR à flot quand j’ai commencé à lire un peu de théorie (la chance y étant pour beaucoup).

  • Après avoir retiré mon argent, puis remis environ 150€ en tout sur PS et Wina, j’ai commencé à jouer plus régulièrement, en MTT et en cash game. La première année en cash game a été exécrable, la faute à une grosse indiscipline, à des connaissances théoriques faibles, à une propension au tilt effroyable et à une mauvaise capacité à lire le jeu. Quelques résultats en MTT et le rakeback m’ont permis de rester à flot.

  • Entre septembre 2016 et juin 2017 je n’ai quasiment pas joué, parce que je préparais l’agreg; mes quelques sessions se sont soldées par de cuisants échecs, mais comme vous vous en doutez je n’avais pas franchement la tête au poker.

  • C’est à partir de l’été dernier que j’ai véritablement décidé d’aborder le poker avec davantage de rigueur. Délesté du poids du concours et disposant de bien davantage de temps, je me suis mis à lire davantage, à regarder des vidéos sur PA ou ailleurs, pour progresser à la fois en MTT ou en CG. Cela m’a notamment permis de devenir gagnant en cash game, où je suis passé de la NL10 à la NL20.

Comme je n’enseigne pas encore cette année, j’ai pas mal de temps à consacrer au poker, et j’espère améliorer mon jeu et mes résultats dans les mois qui viennent. Niveau MTT, je joue bien plus aggro et, si les résultats ne sont pas au rendez-vous pour l’instant (mes ITM ne compensent pas mes buy-in), je pense avancer dans le bon sens (malgré de grosses faiblesses encore). En CG, je pense pouvoir faire mes premières sessions en NL30 d’ici quelques semaines, si je suis sérieux.

Ce que j’estime être mes points forts : maîtrise de l’agressivité; lecture du jeu correcte (mais qui peut être améliorée); gestion du tilt en progrès.

Mes points faibles : manque de rigueur dans le travail théorique (je pense particulièrement aux analyses de sessions, que je prends très rarement le temps de faire); “levelling” occasionnel face aux fishs; une certaine tendance à jouer de manière stéréotypée; manque de créativité dans les sizings; sur certaines sessions, perte de confiance inexplicable en mon niveau de jeu.

Merci aux personnes qui auront eu la patience de me lire; je suis preneur de tous vos conseils!

Académiquement,

Gallo

1 « J'aime »

FUIS PENDANT QU’IL EST ENCORE TEMPS :scream:

Des pertes de confiance inexplicables

Pour ce premier véritable post dans mon journal, je souhaite m’attarder sur un problème qui viens de temps en temps parasiter mon jeu. À l’occasion, il m’arrive de perdre toute confiance dans ma capacité à jouer un bon poker : dans ma tête tout le monde a les nuts, je suis drawing dead, je me couche trop face aux 3bets, je n’ai plus le courage de bluffer, etc. Je suis dans une de ces sales phases ces jours-ci.

Par exemple, dimanche soir, j’ai décidé d’ouvrir quelques MTT. Moi qui suis d’habitude bien aggro, je me suis surpris à développer du 15% de VP et 12% de PFR : des grosses stats de NIT! Bien évidemment, mes résultats ont été pitoyables. Mon jeu en CG s’en ressent également : ce matin je me suis fait martyriser par un reg, qui est certes un bon joueur, mais pas forcément bien meilleur que moi.

Certains jours, j’arrive à jouer un très bon jeu, je fais des sessions pratiquement sans commettre d’erreur (attention, je ne dis pas que j’ai zéro faiblesse; ce que je veux dire, c’est que je joue de manière presque optimale dans la mesure où mon niveau de jeu actuel me le permet); le lendemain, paf, c’est la catastrophe et je ne suis plus que l’ombre de moi-même. Je ne sais pas si c’est le manque d’envie pour le jeu qui produit ça, ou l’inverse, mais quoi qu’il en soit vous voyez venir le cercle vicieux…

Est-ce-que ça vous arrive à vous aussi? Et dans ce cas, comment gérez-vous le problème? Merci pour vos réponses!

Académiquement,

Gallo

Hahaha tu parles d’expérience?! Franchement je suis plutôt pressé d’être devant une classe, mais j’imagine que c’est facile de dire ça avant d’être sur le champ de bataille :smile: On verra bien, si ça me plaît pas j’envisagerai de faire autre chose :wink:

Moi je suis plutôt pressé de ne plus y être mais je suis condamné à y rester encore longtemps :sob:

C’est dans quelle matière?

J’ai eu l’agreg d’histoire, donc histoire-géo. Le rêve ce serait d’avoir un jour un poste en prépa, mais apparemment sans thèse c’est très compliqué maintenant; on verra bien. Et toi?

Salut! :slight_smile:
GL pour ton pa book!
Pour répondre à ta question pour les différences du niveau de jeu d’un jour à l’autre, il faut trouver la raison pour laquelle tu peux avoir de telles différences de stat.
T’es souvent regardant de tes résultats à court terme? (Genre, en session, tu regardes si t es à + ou -?)
T as bossé la base? (Tes ranges d’open Pf?)

C’est pas les résultats à court terme qui jouent sur mon moral. D’ailleurs je restais sur une très bonne session de CG samedi (+6,5 caves), et dimanche mon niveau a chuté tout à coup, donc c’est pas ça; c’est peut-être extérieur au poker.

Les ranges d’open j’ai bossé ça y a longtemps, maintenant j’adapte en fonction des tables, ponctuellement j’ouvre des mains un peu plus fantasques pour certaines positions, etc., pour éviter d’être trop lisible. C’est pas là que le bât blesse. Je vais peut-être arrêter quelques jours, le temps de retrouver l’envie de jouer!

Yoo !! GL à toi !
Je t’ai joué en 20 sur Pokerstars un peu, le retour que j’peux te faire sur tes stats est que sur le peu de sample que j’ai (800 mains) tu joue vraiment trop tight pour la limite. :slight_smile:

1 « J'aime »

La matière reine :wink:

Hello @GalloCobarde ,

Merci pour ta présentation et GL aux tables de poker !! :slight_smile:

1 « J'aime »

@rererererer Merci beaucoup pour ce retour! Sur 10k mains de NL20 j’ai environ : VPIP 24 / PFR 18,5 / 3bet 7,5 / Fold to 3bet 53. Des stats trop serrées selon toi? C’est bien possible en tout cas; ces temps-ci j’ai essayé d’ouvrir davantage en SB et en LP, de défendre plus contre les 3bets… Mais je dois sûrement pouvoir élargir encore mon jeu, notamment UTG où je suis certainement bien trop frileux (15% de PFR).

@Elrix Ouais mais pour chaque prof c’est sa propre matière qui est la matière reine, non? :wink: Du coup je vais dire…arts plastiques?

@phit Merci et bonne chance à toi également!

Salut Gallo,

J’ai quasi les mêmes stats à ces limites personnellement, 1% de 3bet en moins :see_no_evil:
Mais laisse moi te donner une mise en garde au cas où, ça fait toujours du bien, les stats sont un indicateur rien de plus, imo cet indicateur te concernant me dit qu’un 24/18.5/7.5 n’a en théorie pas de problème à être gagnant à ces limites. Après focus la stat si c’est “mal fait” ça peut évidemment être contre-productif. J’en connais des joueurs qui vont chercher x% ici, y% là parce qu’on leur a dit que c’était bien, problème c’est qu’ils boost un chiffre sans trop bien comprendre quand/comment/pourquoi juste pour se rassurer d’être “dans les clous” du %.
Ça me rappelle quand j’étais encore un p’tit poisson y’a 7-8 ans, j’avais dû voir une vidéo sur PA ou on conseillait d’être agressif :speak_no_evil:
Je me suis retrouvé aux tables j’avais 14 d’AF, mais j’étais une victime qui payait pas un cbet, bet/foldait tout pour garder mon AF haute, j’étais… agressif ! :see_no_evil:

Bref les stats c’est à prendre avec des pincettes, c’est un jeu d’adaptations obv et quand on s’adapte on est pas figés CQFD.

GL à toi :hear_no_evil:

Merci de ton retour également! T’inquiète, je me focalise pas trop sur les stats, en l’occurrence là c’est plus les stats qui viennent confirmer une réflexion que je me fais depuis quelques temps : à savoir que j’ai intérêt à entrer dans plus de coups parce que j’ai un edge postflop sur la grosse majorité de fishs qui peuplent la NL20^^ Je suis sûr que je perds un max de value avec mon style actuel. Mais merci encore, c’est toujours bien de rappeler que le tracker ne bosse pas à notre place…

Oui c’est plutôt ça le raisonnement, on élargi parce qu’on est à l’aise postflop et qu’on estime avoir un edge pas parce qu’on nous dit de jouer 30/25 :monkey_face:

1 « J'aime »

Non Tkt moi j’avais 16 13 4.5% 3bet sur 800 mains ^^ Les stats que t’énonces ça m’semble tout à fait standard
J’ai du te jouer quand t’étais fatigué :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bon, je pense que je commence à mettre le doigt sur certains problèmes qui affectent mon jeu et ma motivation. Je pense que la raison majeure de ma baisse récente de motivation n’est autre que…mon inscription sur le forum!

Je m’explique : en regardant les sujets à droite, à gauche, je m’aperçois à quelle point je suis leaké. Je vois des joueurs - de ma limite, voire de limites inférieures à la mienne - qui semblent avoir une bien meilleure maîtrise théorique que moi et une capacité d’analyse plus affutée. Je m’aperçois aussi que j’ai fort probablement pris certaines mauvaises habitudes, ou que je n’ai pas corrigé des défauts dont j’aurais dû m’occuper il y a des mois. Ça ne m’empêche pas d’être gagnant, mais forcément ça met un petit coup dans la confiance; et puis il faudra bien gommer ces imperfections pour aller taper des limites plus hautes : le plus tôt possible sera le mieux. Comme j’ai toujours tendance à me mettre une pression monstre pour les trucs qui me tiennent à cœur, j’ai eu un coup de moins bien. Il faut juste le temps de digérer ça, et je sens que la motiv’ est en train de revenir :slight_smile:

Du coup, j’ai décidé de repartir du bon pied. Comme PS me sort par les trous de nez avec sa transition super mal gérée (disparition de l’autorebuy en tête, et enfumage de dingo sur le programme fidélité), j’ai récupéré ma BR. J’ai fait une session chez Wina mais v’là les tables blindées de regs. Du coup je débarque sur PMU. Je déteste le logiciel, pas du tout ergonomique je trouve, mais j’imagine qu’après un temps d’adaptation ça ira. Objectif : jouer du mieux possible et surtout corriger plein de défauts qui coûtent cher à long terme (bosser les ranges, équilibrer mon jeu, apprendre à manier correctement l’overbet bref, apprendre un max, ce que je ne faisais plus depuis quelques temps).

Par ailleurs, j’ai décidé d’arrêter les MTT; ou alors j’en jouerai dans la limite d’un soir par semaine, si je suis chaud, car les 3/4 du temps je suis à demi-motivé (ça donne quoi comme cote ça?). J’ai l’impression que je me disperse trop entre MTT et CG, et surtout ça bouffe un max de temps que je pourrais consacrer à des trucs plus enrichissants (genre la lecture hors poker).

Merci à tou.te.s les académicien.ne.s qui auront le courage de me lire et l’amabilité de me prodiguer leurs sagaces conseils :rofl: