SNG 30 joueurs. Nous ne sommes plus que 14.
Je n’ai eu jusqu’ici que très peu de mains jouables.
J’ai eu AK au SB avec beaucoup de limpeurs, j’ai relancé et tout le monde s’est couché. J’ai également sorti un joueur avec un très petit stack, all in préflop avec AQ. C’est la seule main que j’ai montré. Je n’ai joué qu’un seul autre coup. Je checke du BB, nous sommes trois dans le coup. Je touche la petite paire sur un flop insignifiant. Je mise, le premier joueur fold, le second, Brymbosk, relance, je couche ma main. Je n’ai donc joué que trois mains, relancé seulement deux, et montré seulement AQ et j’ai foldé au flop alors que j’avais misé. Je dois donc montrer une image serrure.
Voici la situation quand advient le coup qui nous préoccupe.
Brymbosk à 2320, j’ai 1510, MattT39 a 3355. Les blinds sont 25/50.
Les deux premiers joueurs limpent.
J’ai ##Ac ##8h. La main est un peu limite dans cette position, avec deux limpeurs. Néanmoins, j’ai remarqué que les limpeurs étaient capables de se coucher face à une relance. Par aileurs, je n’ai relancé que deux mains préflop jusqu’ici, donc j’espère jouir d’une certaine crédibilité.
Je relance donc à 200. En fait j’aurais dû mettre 250, mais j’ai tellement peu joué jusque là que j’ai un peu perdu mes moyens au moment de faire la relance.
Les deux limpeurs payent mais j’ai la position.
Le pot est de 675 et je n’ai plus que 1310
Le flop est
##8c ##4h ##Th
J’ai donc deuxième paire, meilleur kicker et backdoor couleur. Les deux joueurs checkent.
Ici, je pense que j’ai la meilleure main, mais mes adversaires peuvent avoir un tirage. Je mise 400. Brymbosk met all in, l’autre joueur fold.
Je dois mettre 910 dans un pot de 2385.
Plusieurs remarques. C’est le même joueur qui m’avait déjà relancé au flop et qui m’avait fait passer.
Il doit supposer que je n’ai pas touché ce flop.
Néanmoins je pense qu’il est peu probable qu’il ait vraiment quelque chose.
Il n’a certainement pas une paire supérieure au 8.
Il peut avoir un brelan de 4, mais je le vois mal sur brelan de 8 ou de 10.
Je ne sais pas s’il peut avoir deux paires 8 10, ce serait assez médiocre de limper en première position, puis de suivre une relance avec ça.
Pour moi le plus vraisemblable, de loin, c’est qu’il ait un tirage, voire deux, et sans doute des overcards.
Faire ce genre de check raise fait pas mal de sens. Pour lui, si je n’avais pas misé, il avait une carte gratuite, et si je misais, il pouvait me voir sur un continuation bet et envoyer le tapis en semi bluff. Il peut même s’estimer favori sur deux cartes à venir.
Comme j’ai le 8 de coeur, il n’a que 8 outs pour compléter un tirage couleur. S’il a deux overcards à ma paire de 8, il a 6 outs de plus, soit 14 outs.
Ici, je pense donc qu’il est devant moi.
Néanmoins, les cotes sont bonnes, environ du 2.5 contre 1.
En cash game le call serait facile.
Mais ici, si je perd, je suis éliminé, tandis que si je fold, je garde un tapis qui n’est pas catastrophique (M de 14 environ).
Pensez-vous que le fold serait envisageable.
Bref j’ai payé. Mon adversaire avait ##Jh ##9h
Ce qui lui fait 8 outs pour la couleur + 6 outs pour la suite + 6 outs pour une paire, soit 20 outs. Il est donc favori à 67%, soit du 2 contre 1. Mes cotes étaient bonnes évidemment, mais je me demande d’autant plus si ça valait le coup de jouer mon tournoi là-dessus.
Pour la petite histoire, il a touché un valet.
Je me demandais aussi (et peut-être surtout) si je n’aurais pas du mettre all in au flop, même si ça semble être un overbet. J’aurais été payé et ça n’aurait rien changé, mais après tout, je voudrais que mes adversaires se couchent mais j’ai une main quand même s’ils me payent avec un tirage. Qu’en pensez-vous ?
en S&G faut de temps en temps « se lancer » c’est sur… mais de là à faire tapis préflop alors que tu as un M suffisant pour attendre de meilleur main… je ne suis pas sur que ce soit la solution…
bonne lecture de ta part, même si son call préflop avec une main aussi borderline que J9s est plus que discutable, surtout hors position.
cela dit quand tu demandes si on aurait du fold au flop ou pas… c’est discutable, si ton objectif est d’être ITM alors il fallait folder, si tu veux gagner le sng … faut prendre des risques de temps en temps
pour ma part j’aurai payé ou pas (en prenant compte de ta lecture de ton adversaire que tu vois à tirage et avec des overcards mais n’ayant touché de paires/brelan au flop), sur ce critère là principalement , c’est un peu accepter le coin flip en début de tournoi pour se jouer quasi obligatoirement la bulle.
bjr,
effectivement un coup délicat…
je mets ton adversaire sur les 13 mains suivantes :
QhJh soit 1 main proba de gagner de 40.4
KhJh soit 1 main " 47.4
KhQh soit 1 main 48.3
Jh9h soit 1 main 33.1
AhJh soit 1 main 53.9
T8s soit 2 mains 16.0
44 soit 3 mains 6.5
88 soit 1 main 6.5
ATs soit 2 mains 13.0
il ne peut avoir Ah8h soit une paire plus un tirage couleur car tu as le 8h…
Il aurait relancer avec AhQh, AhKh et TT…peut être aussi AhJh enfin je me mets qd même ds son range…
on pondère tout ça et onbtient tes cahnces de gagner soient :
(140.4+147.4+…2*16)/13
23.6% il te faut une cote de 3.2
tu as du 2385/910 = 2.62
ça semble peu juste, il relance alors qu’il ya type derièrre il doit pas être en « carnaval » complet…
si tu passes tu as 910 blind 25/50 c’est pas fini…
je passe…
je suis d’accord sur le fait de faire 250…je vois trop de joueur payer hors postion avec des connectors…faut les punir plus cher …d’autant plus qu’ils ont du tapis et tu leur done du 10 contre …réduit leur cote implicite et augmente ta fold equity…
cordialement
Stochatic
Pour ma part, si je vois un tirage couleur sur un flop où j’ai des chances d’être actuellement le plus fort, je mise environ 2/3 du pot IRL (environ 400, comme tu l’as fait), mais dans le jeu online, je sais que les joueurs ont tendance a être moins impresssionnés par les relances, donc je relance d’au moins le pot.
Ici, si j’avais un stack assez imposant, je mettrais 800, ce qui me permettrait plus facilement de gagner le pot immediatement.
Mais sachant que le mec peut te relancer et que ca risque de se terminer au tapis, il vaut peut-être mieux mettre directement ton tapis.
L’important, c’est de prendre ta décision au moment où tu dois miser post-flop : est-tu pret à jouer ton tapis sur cette main ?
Si la réponse est « oui », alors boite direct.
Si la réponse est « non », soit check, soit raise de 200 « pour voir ». Si le gars paye ou relance, pas la peine d’investir un tonj’ de plus dans ce coup.
Tout d’abord, je voulais te remercier Stochastic de participer au forum ces derniers temps, c’est un vrai plaisir de lire tes posts.
Ici, j’étais persuadé que j’avais la cote.
C’est vrai que j’avais négligé les chances de brelan de 4.
Par contre je le vois assez mal sur AT, car ça me paraît un peu bizarre de check raiser avec une simple paire de 10. Avec cette main je l’aurais plutôt vu open better, ou alors check-caller, d’autant que je rappelle que je n’ai eu aucune occasion de faire de continuation bet jusque là, donc il ne peut pas savoir si je vais en faire un avec des mains comme AK, AQ… Donc faire un check raise all in avec une simple paire de 10 ici, c’est s’exposer à perdre le maximum si j’ai une overpaire, tout en n’étant pas du tout sûr de gagner quoi que ce soit de plus si je n’ai pas de paire.
Ceci dit, même en éliminant cette main, je ne dois pas avoir la cote. Donc j’aurais dû folder.
Pour répondre à PhunkyBob, je ne suis pas d’accord pour dire qu’une relance à 2/3 du pot ne va pas être respectée online, surtout à ce point du jeu ou la relance commence à représenter une somme importante par rapport aux stacks. La plupart des joueurs vont folder s’ils n’ont rien et payer s’ils ont un tirage (et comme ils n’ont pas les cotes c’est exactement ce que j’espère).
Je ne pense pas qu’ici un overbet soit vraiment bon, c’est prendre des risques diproportionnés par rapport au pot et à ma main. A la reflexion, j’aurais surtout dû retarder le continuation bet à la turn.
Je ne sais pas quel est le buy-in de ton tournoi. C’est vrai que le jeu de joueurs change en fonction du buy-in.
Mais si le buy-in est inférieur à $5, je reste persuadé que la majorité des joueurs ne calculent pas les cotes !!!
Pour un joueur standard de petites limites, il n’y a que 3 valeurs de mise :
- pas cher
- moyen cher
- trop cher
Si tu mises 1/4 du pot ou 2/3 du pot, tu restes dans le « moyen cher », et un gars qui aura un tirage couleur qui avait decidé à l’avance de payer si tu misais « moyen cher » te paiera que tu mises l’un ou l’autre…
Maintenant, c’est clair que les décisions varient en fonction du style de jeu de chacun, et que tu est plus « conservateur » que moi 
Je ne suis pas sûr qu’une mise de 400 quand tu n’en as que 2300, paraisse si peu chère que ça.
De toute façon, je ne suis pas du tout contre être payé par un joueur qui n’a pas la cote, bien au contraire, d’autant que j’ai la position.
Ici, si un tirage probable tombe et qu’il mise, je peux me coucher. Et s’il ne mise pas, je checke la river.
N’oublie pas qu’un joueur qui paye sans avoir la cote fait une erreur, et c’est exactement ça qu’on veut.
Ici mon problème n’est donc pas d’être payé, mais d’être check raisé, alors que je peux dire à 90% qu’il est sur un tirage.
[quote]Tout d’abord, je voulais te remercier Stochastic de participer au forum ces
derniers temps, c’est un vrai plaisir de lire tes posts.
[/quote]
C’est vrai que les reponses des profs se font de + en + rare 
Et les miennes aussi!