Jouer les petites paires suite à une relance

Bonjour,
j’aimerais l’avis d’un prof (ou d’un expert) sur le developpement d’un coup dans 2 cas :

1 er : imaginons que j’ai une main genre 5-5, table NL100$ SH, je suis 1er de parole, je relance à 3 ou 3.5$. Je suis relancé à 12 par le bouton (disons un nordique bien serieux jouant en ligne, tapis max). Question : est il rentable sur le long terme de caller ou faut t’il jetter ?

2eme cas : identique au 1er mais je suis à la BB, toujours mes 5-5, et une relance du même type de joueur toujours au boutons (toujours tapis max), qui relance à 6$ après 2 limpeurs. Rentable sur le long terme de caller (on note hors de position les 2 coups) ou faut il folder ?

En sachant qu’on flop brelan environs dans 10 ou 12% des cas.

2ème question : je joue souvent les paires 9-9, 10-10 et J-J plus fort (relance/surelance), est ce une erreur ?

Merci d’avance

Hello !

Suis pas un expert, mais je vais quand même te dire ce que j’en pense :

Cas 1 : tu n’as pas la cote pour le payer, c’est un fold facile pour moi, surtout si le joueur est catalogué comme sérieux. Ton attaque UTG annonce une belle main, il te dit qu’il a mieux, je ne vois dans ce cas pas de raison de ne pas le croire, sauf s’il répète le move à chaque tour de bouton…

Cas 2 : si tu limp, à mon avis, au moins un des 2 limpers va payer et ta cote implicite remonte un peu. Intuitivement, v’là ce que je ferais :

je complète dans 20 à 30% des cas, je reraise, disons aux alentours de 18$ dans 20 % des cas, et le reste du temps, je folde car la position n’est effectivement pas bonne. Le move en tant que tel n’est à mon avis pas EV+ sur le long terme, sachant que tu toucheras ton set environ une fois sur 7 (si j’ai bonne mémoire), mais je considère que ça contribue à me rendre moins lisible à la table, et ça c’est à mon avis une bonne chose. De plus, tu montres qu’on ne peut pas attaquer ta blind en toute impunité.