Il te faut a priori moins de bankroll pour jouer des petits fields avec un niveau général faible que des gros fields avec un niveau élevé.
Qui plus est en .com avoir une BR de 100 BI (voire 200 BI selon certains), c’est les recommandations pour les regs qui multitablent pas mal, à un certain niveau, et qui ne veulent pas descendre de limite (du moins c’était les recommandations les plus conservatrices quand je me renseignais sur ces choses, mais vu l’évolution que ça a subi, ça ne m’étonnerais pas qu’on en soit à 300BI ou plus).
Il ne faut pas oublier qu’en MTT, il n’y a pas que les premières places qui comptent. Les places ITM, c’est ça qui va te permettre de maintenir ta BR et de jouer à un certain niveau de buy in en attendant la perf qui va vraiment faire du bien.
Aucune, si tu joues les satellites, c’est pour te faire un plaisir hors bankroll. Tu peux y consacrer un budget si tu veux.
Le problème de faire entrer les satellites dans une bankroll, c’est qu’il faudrait quasiment que le tournoi pour lequel ça qualifie entre dans ta gestion de bankroll.
Par exemple, un satellite à 10€ qui donne à 10% du field un ticket à 100€. Si tu espères pouvoir être ITM 20% du temps, c’est comme si tu payais le tournoi deux fois moins cher, donc pour jouer ce satellite, il faudrait que ta BR te permette de jouer des tournois à 50€.
Mais ça ne s’arrête pas là. Ton espérance de gains dans le tournoi à 100€ n’est pas aussi élevée que dans un tournoi moins cher, et tu ne feras pas si souvent ITM. Pour faire ITM tu dois passer le satellite puis faire ITM dans le tournoi à 100€, c’est donc comme si tu participais à un tournoi avec un field dix fois plus gros que celui du tournoi à 100€, donc nécessitant plus de bankroll. Donc pour faire le satellite, il te faudrait peut-être la BR pour jouer des tournois à 75€.
Et il reste encore un dernier point, le satellite t’a aussi pris du temps. Si tu gères ta bankroll pour obtenir le meilleur gain horaire, tu dois le prendre en compte.
Les chiffres avancés sont complètement arbitraire, mais je pense que la logique est bonne.