Jouer les mains ou les situations? Ou les 2?

C’est un DON, nous sommes 7, les 5 premiers seront payés

PokerStars Game #24905960719: Tournament #140611225, $10.00+$0.80 Hold’em No Limit - Level VI (100/200) - 2009/02/13 17:40:45 ET

Table ‹ 140611225 1 › 10-max Seat #3 is the button
Seat 1: Rørvig (2130 in chips)
Seat 3: OLee1 (1565 in chips)
Seat 4: xx…vq…xx (1685 in chips)
Seat 5: Laurent972 (1665 in chips)
Seat 7: JamesAR2 (3110 in chips)
Seat 8: waumper (1060 in chips)
Seat 9: jimmynailson (3785 in chips)
Rørvig: posts the ante 20
OLee1: posts the ante 20
xx…vq…xx: posts the ante 20
Laurent972: posts the ante 20
JamesAR2: posts the ante 20
waumper: posts the ante 20
jimmynailson: posts the ante 20
xx…vq…xx: posts small blind 100
Laurent972: posts big blind 200

*** HOLE CARDS ***
Dealt to Laurent972 [Ac Kh]

JamesAR2: folds
waumper: folds
jimmynailson: folds
Rørvig: raises 1910 to 2110 and is all-in
OLee1: folds
xx…vq…xx: folds
Laurent972: ???

D’après SnG Wizard je dois callé, mais j’aimerais savoir si selon vous un call avec une grosse main est systématique ou alors il vaut mieux ce concentrer sur des situations ou l’on est first in raise, ou alors des situations de re steal, car on peut toujours compter sur la FE, alors qu’en callant un joueur qui nous couvre, même avec une très grande main, on risque toujours de ce faire sortir.

Non, ce n’est pas systématique, mais dans ce spot et dans ta situation, je pense que le fold n’est pas envisageable. On joue un coin flip contre toutes les PP autres que AA ou KK, et on est devant contre tout le reste. Si tu fold là et que que tu ne touches rien sur ton tour de SB, tu seras de toute manière en mode push or fold. Autant y aller maintenant.

Les stacks sont très équilibré, il va falloir que tu prenne des jetons à un moment ou à un autre, ça parait être un spot intéressant pour essayer de s’assurer l’ITM, mais tout dépens vraiment du range de push de vilain. Le move est EV$ neutre contre TT+ AJ+, et il commence à être EV$+ seulement quand on rajoute des AT (je considère que si tu gagne le coup tu sera ITM 100% du temps, ce qui est à peu près vrai et qu’il faut être ITM 55% du temps pour être positif (les 5% en plus de 50 c’est à cause du rake)). C’est vrai que c’est vraiment une décision super limite.

Edit @doublespy: bah sur des SnG classiques c’est insta call, mais en DON pas forcment, le coin flip (de plus légèrement défavorable) ne nous intéresse pas tellement dans cette situation.

Re edit:
Je viens de rentrer le bordel dans un calculateur d’ICM qui me dit qu’avec tes chips tu devrais finir ITM environ 67% du temps, donc en gros pour que le move soit EV$+ il faudrait que tu gagne coup plus de 67% du temps en callant, ça ne sera jamais le cas donc le fold devient en fait évident, mais c’est bizarre puisque tu dit que ton logiciel te donne un call EV$+.

Ben oui SnG Wizard me dis de pusher QQ+ et AK mais je ne sais pas si il prend en compte que c’est un DON

Je me suis aussi posé la question, en considérant le shorty après nous, et je me suis demandé si c’était vraiment ICM de call, mais j’ai eu la flemme de le calculer. Cependant, même si le shorty saute très vite, il reste encore un joueur à éliminer, et comme le dit Fred, les stacks sont très équilibrés.

C’est là que l’intuition peut (ou pas) prendre le pas sur l’ICM. Analyse de ce qui s’est passé à la table, et prise en compte d’un facteur humain contre un modèle mathématique qui a largement fait ses preuves. C’est vraiment borderline, mais je persiste et signe. Mon intuition m’aurait dicté un call dans ce spot.

Situation très intéressante en tout cas.

En fait,je trouve que la situation illustre bien le « gap concept ».En gros,il faut une meilleur main pour payer un allin que pour pusher allin.

Dans cette situation la je pense que j’aurais folde et ce pour 3 raisons:
1…AK est effectivement une main premium,mais n’est en aucun cas une main faite.Contre n’importe quelle pocket pair(meme 22),tu es derrieres(pas de beaucoup,mais quand meme) et il est plus que probable que le mec en face fasse allin avec un pocket pair(a moins de connaitre le client)
2…J’aime pas payer un allin préflop en tournoi,quand je paie un allin,j’ai 1 seule maniere de gagner:au showdown.Si je fais allin,alors je peux soit gagner au showdown,soit faire se coucher l’adversaire.
3…Tu es big blind,donc en sortie des blinds,il te restera un stack de 1500 jetons.Ca te laisse encore au moins deux tours de jeu avant de te faire définitivement bouffer par les blinds.Il reste 2 joueurs a buster et il est fort probable que ces joueurs se trouvent dans la meme situation que toi actuellement,dans quelques mains.Comme tous les stacks sont assez proches,les deux prochains a jouer vont devoir pusher et les deux qui perdront leur allin auront de très fortes chances de se faire buster.Je pense qu’il est moins risqué de patienter un peu et soit de pusher dans un spot ou tu sera le premier a le faire(tu risque effectivement de tomber sur une main meilleur que toi,mais bon,si ca se trouve,ici,c’est deja le cas),soit de payer un push avec un grosse main faite que tu auras touché(genre QQ ou AA)et avec laquelle tu seras devant.

Maintenant on me dira que c’est trop prudent,etc…Effectivement,mais contre n’importe quelle pocket pair,AK est derriere…

Alors moi personnellement, AK dépareillé avec autant de joueurs, je jette.

Je suis pas trop fan de l’excés de statistique, mais là je vais t’en donner une probante.

En Heads-Up, une table où il n y a que toi et lui, AK dépareillé c’est 65.4%
Contre 9 adversaires, ça tombe à 17.2 %
Et ouais. A toi de voir si tu y crois :wink:

Côte pré-flop avec AKo de 1 joueur à 9 joueurs

AKo 65.4 48.2 38.6 32.4 27.9 24.4 21.6 19.2 17.2

EDIT : Je réponds pas trop à la question en faisant alors j’expose mon avis dsl.

Quand y’a autant de joueurs, tu ne peux pas, quoi qu’il arrive, ne pas faire un mélange des deux. Entre principe de range (Je joue pas moins que telle ou telle main) et type des adversaires, tu ne peux pas passer outre.

Moi personnellement, j’ai un principe strictement personnel : Limper une relance préflop tapis, avec autant de joueurs sur la table et avec AKo, j’y vais jamais. C’est weak peut être, mais si j’ai pas l’intention en premier, first in raise comme tu le dis si bien, je n’y vais pas avec cette main. Dans ces cas-là, mon range de main est ultra tight : JJ+ et encore.

Voilà mon avis :wink:

Euh, ici sur un SNG classique c’est un call assez simple, faut pas non plus tout mélanger Ahava. Le mec push du CO, avec moins de 11BB, il y a des antes, il ne nous reste à peine plus de 7BB à rajouter. Le 17.2% que tu donne ne veut rien dire, c’est simplement l’équity preflop de AKo contre 9 mains aléatoires (d’ailleurs tu remarquera que c’est très supérieur aux 10% nécessaires pour avoir la côte pour payer un all-in preflop face a 9 all-in).

Ici c’est juste le fait d’être en DON qui fait que c’est EV-.

« quand y a autant de joueurs »…
Ben la ,en fait,ils sont que 2 car tous les autres ont folde.En plus,ils ne sont plus 9 mais 7.

Dans un SNG normal,j’aurais effectivement fais le call,mais dans un DON je pense aussi qu’il vaut mieux attendre.Il en reste 2 a buster,tu as encore de la fold equity car ton tapis est pas ridicule par rapport aux autres et tu as une main a tirage(AK mais bon…) et surtout tu viens de payer le BB,donc après le SB,il te restera quand meme de quoi faire peur et tu auras 5 mains pour tenter de push et foutre la pression a un autre ou pour voir 2 autres joueurs push et se faire eliminer.

Laurent972 écrit:

[quote]C’est un DON, nous sommes 7, les 5 premiers seront payés

PokerStars Game #24905960719: Tournament #140611225, $10.00+$0.80 Hold’em No Limit - Level VI (100/200) - 2009/02/13 17:40:45 ET

Table ‹ 140611225 1 › 10-max Seat #3 is the button
Seat 1: Rørvig (2130 in chips)
Seat 3: OLee1 (1565 in chips)
Seat 4: xx…vq…xx (1685 in chips)
Seat 5: Laurent972 (1665 in chips)
Seat 7: JamesAR2 (3110 in chips)
Seat 8: waumper (1060 in chips)
Seat 9: jimmynailson (3785 in chips)
Rørvig: posts the ante 20
OLee1: posts the ante 20
xx…vq…xx: posts the ante 20
Laurent972: posts the ante 20
JamesAR2: posts the ante 20
waumper: posts the ante 20
jimmynailson: posts the ante 20
xx…vq…xx: posts small blind 100
Laurent972: posts big blind 200

*** HOLE CARDS ***
Dealt to Laurent972 [Ac Kh]

JamesAR2: folds
waumper: folds
jimmynailson: folds
Rørvig: raises 1910 to 2110 and is all-in
OLee1: folds
xx…vq…xx: folds
Laurent972: ???

D’après SnG Wizard je dois callé, mais j’aimerais savoir si selon vous un call avec une grosse main est systématique ou alors il vaut mieux ce concentrer sur des situations ou l’on est first in raise, ou alors des situations de re steal, car on peut toujours compter sur la FE, alors qu’en callant un joueur qui nous couvre, même avec une très grande main, on risque toujours de ce faire sortir.[/quote]

vu les blindes et ton stack je call les yeux fermes

J’ai refait les calculs ICM (parce que vu l’heure a laquelle j’ai posté c’était un peu à l’arrache). Avec les stacks après que tu fold tu as une EV$ équivalente à 61% de chances de finir ITM, tu n’aura jamais une équity de 61% face au range de vilain, le call est donc bien EV$-. Ca serait intéressant de rentrer le bordel dans un calculateur ICM qui prenne en compte le fiat qu’on soit en DON pour avoir des chiffres précis sur l’equity de chaque move (pour voir combien exactement fait perdre le call).

J’ai regardé avec Poker Stove, si le vilain relance avec le top 15% des mains, avec AKo j’ai une équity de 61%, par contre s’il ne le fait qu’avec le top 10% des mains je n’ai que 57% d’équity, ce qui apparement insufisant pour que ce move soit EV+

Mais à ce moment du tournoi, les blinds et antes sont élevés donc je pense que le CO a certainement elargi son range et il doit relancé avec le top 15%, est ce que dans ce cas caller serait EV+ ?

J’y connais pas grand chose en DON donc pour le range de push de vilain je sais pas trop. En plus tu parle de top 15% mais ça dépend selon quel classement, avec le top 15% de Karlson-Sklansky (certainement le plus adapté en tournois) je trouve du 59%. En tout cas je pense que tu trouvera presque jamais d’adversaires face auxquels tu aura plus de 61% alors que tu en trouvera pas mal face auxquels tu aura moins.

Je ne connais pas le classement de Karlson-Sklansky, ou est ce que je peux le trouver? Et quelle est la différence avec le classement des main de PokerStove?

Le classement des mains de Pokerstove est fais à partir de l’équity des contre 3 mains aléatoires. Je ne sais pas comment est fais celui de Karlson-Sklansky, mais je pense que c’est avec une équity contre 1 seul main ou quelque chose du genre, car ce classement favorise les A et les PP par rapport aux mains « à potentiel ».

guigz écrit:

[quote]« quand y a autant de joueurs »…
Ben la ,en fait,ils sont que 2 car tous les autres ont folde.En plus,ils ne sont plus 9 mais 7.

Dans un SNG normal,j’aurais effectivement fais le call,mais dans un DON je pense aussi qu’il vaut mieux attendre.Il en reste 2 a buster,tu as encore de la fold equity car ton tapis est pas ridicule par rapport aux autres et tu as une main a tirage(AK mais bon…) et surtout tu viens de payer le BB,donc après le SB,il te restera quand meme de quoi faire peur et tu auras 5 mains pour tenter de push et foutre la pression a un autre ou pour voir 2 autres joueurs push et se faire eliminer.[/quote]

Je parlais de 7 adversaires aléatoires. Même s’ils jettent, leur main a été distribuée

@ Fred.dz

Je suis d’accord avec toi. Ca reste une côte extrêmement forte. C’est AKo quand même c’est pas rien. Mais pour moi, suivant le contexte montré ici, cela ne s’avére pas suffisant. Il me faut une côte beaucoup plus forte pour y aller :wink: