Jouer les cotes en tournois

bonjour, je suis sortie sur 2 tournois ce week end a cause de 2 mains qui mon gravement entamées, donc apres j’ai joué short stack et je suis sortie sur des mains pas terrible…
voila deux mains ou j’aimerai votre avis :

table de 8 joueurs blind 1000/2000
je suis de BB avec 9000 de tapis. short…
tt le monde se couche, le sb fait tapis a 6000 sans regarder ses cartes… je dois mettre 4000 pour 8000 soit du 2/1, ya un gro pot pr moi… j’ai une main qui tiens face a une main random ##Jc## ##8c##… j’ai payé… il a montré ##Qc## ##2h##, javais en gros 40% de chance de gagner donc c’est un bon call…
Mais est la bonne strategie? oui ou non, et dites moi prkoi

Meme mains mais vous avez 20 000, que faites vous?
Meme mains mais vous avec 100 000, que faites vous?

La deuxieme mains et bcp plus tot dans le tournoi :
blind 300/600, 5 limpers, je suis au bouton avec ##4h## ##5h## et 4100 de tapis, je decide de caller.
Le BB fait tapis a 3000 pile poil. tt le monde se couche ca revient a moi, je dois mettre 3000 pr gagner 6600 donc un peu mieux que du 2/1, donc s’il a AJo+ je dois payer (il me semble, confirmer moi ca svp) Je me dis que c’est un bon pari car ya un pot de 6600 150% mon tapis, que j’ai une main qui peut gagner 33% du temps face a 2overcard… j’ai payé et le gars a montré ##Ac## ##Ad##… donc j’avais pas les cotes pour payer. j’ai regarder sur poker stove si je suis face au range ##Tc ##Th## et+ et ##As## ##Jc## et + j’ai 35% de chance de gagner donc ma question est : JE DEVAIS PAYER OU PAS?
details du tournoi il restait encore 40 joueurs et les blinds augmentait dans 2 minutes…

meme mains mais avec 100 000?
meme main avec 20 000?
meme main avec 10 000?

Un autre main j’ai ##Ks## ##5c## de bb a 1000 (6000 de tapis)
utg limp
utg +1 tapis a 1500
quel strategie adopter ici? call pr la cote? 7/1 en gros et 8/1 si utg paie…

Merci d’avance
a bientot

Hello !

Voici mon humble opinion :

Main 1 : Avec un M très court, et sachant que je tombe en heads up, je la joue aussi.

Main 2 : clairement, je ne paie pas. C’est quand même une main extrêmement marginale, surtout si tu es tôt dans le tournoi. En plus, dans ce cas précis, ça te coûte pratiquement ton tournoi si tu perds. Quelle que soit ma profondeur de tapis, la seule exception que je ferais, c’est en TF si je suis en heads up, et encore, je réfléchirais…

Main 3 : Avec 1000 en BB et 6000 de tapis, ton M est bien tristounet. Dans ce cas précis, la cote est excellente, je paie aussi. Après, ça dépend du profiling que tu as fait sur UTG. Est-il capable de limper de cette position, attendre ce qui se passe et faire un reraise en ayant dissimulé une premium ? Dans ce cas, ça serait un peu moins bon pour toi.

C’est vrai que les cotes, dans l’absolu, c’est bien, mais je te rappelle qu’une cote de 2/1 signifie en gros qu’il faut que tu gagnes le coup une fois sur deux pour être rentable… Il te faut donc choisir soigneusement le moment où tu vas jouer ce genre de coup. Et les cotes en elles-mêmes ne suffisent pas, il faut ajouter le profil des joueurs qui influera grandement dans ta décision finale.

Voilà, j’espère que ça t’aidera.
Bon dimanche
Spy

ok merci pr ta reponse doublespy !
sur mon 45, il reste en gros 3 tables ou on a commencé a 6 tables de 8… je c plus si elle étaient full…
le chip leader sur les blind 300/600 a en gros 20 000(M de 20 tt juste) et moi avec mes 4100 de tapis, je me dis qu’un tapis de 8000 je serai un peu mieux et mettre plus de pression avec mon M de 7-8…
Quand je vois le pot je me disait que cétait une bonne opportunité car si je fais ce call sur le long terme j’aurai une équité positive en jeton…
Pour mon image, cela aurait été bon aussi…
et a partir des Blinds 500/1000, les tapis descendent tres vite et les tables se ferment rapidemment jusqu’a la derniere, des fois de 20 on passe a 8 en 7-8 minutes, genre 5-6 mains. (en gros dans ces tournois on marque des points dans le Top 16, donc les gens jouent serré pour les points, une fois dedans ca y va avec n’importe quoi, le bingo quoi!)

donc je voulais prendre l’opportunité maintenant en passant ke dans 3 mains j’allais avoir un M de 3 meme pas (tapis 4100 blind 500 1000) donc que j’allais pas voir mieux en 3 mains et donc j’ai payé… mais j’ai regrété, peut etre sur le niveau d’apres j’aurai ouvert AA tapis payé et passer a 8000…
je sais pas si je referai ce genre de call, mais est il bon en terme d’équité? gagnant sur le long terme ou pas?

pour la cote 2/1, pour moi ca veut dire que sur trois fois, il faut gagner 1 fois… soit 33.333% non?
car si ca veut dire gagner 1 fois sur 2 soit 50% du temps, c’est chaud…
donc pour moi kan j’ai tirage couleur, 4/1, et kil bet 500 dans 2100, ba je paie j’ai une bonne cote… il faut que je gagne le coup une fois sur 5 soit 20% du temps… non?

Première main, le joueur met all in sans regarder ses cartes, tu pourrais payer sans regarder tes cartes.
Evidemment si les blinds étaient négligeables en comparaison de ton tapis et du sien, ce serait une autre affaire.

Deuxième main, je n’ai pas trop le courage de réfléchir, mais instinctivement je dirais fold.

La troisième main est intéressante à cause du limpeur.
il faudrait en savoir un peu plus sur le limpeur et sur son tapis. Je crois que j’aurais tendance à folder, mais s’il est possible de faire folder le limpeur en allant all in soi-même, ça pourrait être une bonne idée. Le call me parait très weak.

xavaus, tu as raison dans ton analyse, moi je fais toujours -1 pour les cotes. C’est un automatisme que j’ai pris, ne jouant pas très bien, je joue très pessimiste. C’est pas une bonne habitude, je sais, mais j’ai du mal à m’en défaire.

Désolé de t’avoir mis le doute.

merci pr vos reponses
John tu peux reflechir un peu quand meme…!!! lol
justement, je sais pas non plus si je fais le bon raisonnenent pr connaitre mon équité sur ce coup avec 45s, mais j’aimerai le connaitre pour savoir si je dois refaire ca a l’avenir ou non.

Pour la troisieme main, le gars a un peu plus de mon tapis genre 9 000, mais il est coutumié du fait… et il montre pas de grosse mains en UTG, c’est un vieux papy du poker, veut voir du flop, limp les grosses mains, slow play a fond…*donc je me dis que en relancant il a des possibilités de payer… en collant, il callera et on verra un flop voir la 4eme pas trop cher… mais j’ai couché ma main peur de UTG qui a as ou un mini K10, donc peur d’etre dominer…

alors john mon 45s je suis en equité positive sur le long terme alors?

Sur la main avec 45s si je comprend bien, le BB avait 3600 au début du coup.
Sur le fond, tu es quasiment sûr d’avoir la cote quel que soit son range de push ici mais je ne pense pas que ça justifie pleinement le call, car tu es dans une situation où les jetons que tu risques de perdre ont plus de valeur que ceux que tu peux gagner.
Si tu fold tu restes à 3500 jetons, soit un M de 4. C’est bas, mais tu as encore de la fold equity durant ce tour, et tu as des chances de trouver une main qui aura plus de 30% de chances de gain contre un range de call.
Si tu perd ce coup, ce qui est très probable, ton stack devrait descendre à 500, soit moins de un BB, tu es condamné, dans les 5 mains à venir à en choisir une et à mettre ton tapis. Tes chances de t’en sortir sont infimes.
Si tu gagnes ce coup, tu montes à 10400, ce qui ne fait toujours qu’un M de 11. Bien sûr c’est mieux qu’un M de 4, mais avoir 30% de chances d’avoir un M de 11 ne contrebalance pas, à mon avis le risque d’être quasiment éliminé du tournoi 70% du temps.
Par ailleurs, tu n’aurais pas du limper avec 45s dès le départ. Tu aurais éventuellement pu pousser avec cette main puisqu’il y a déjà pas mal de jetons à prendre au milieu, avec une bonne folding equity, et que c’est une main qui se débrouille pas trop mal contre toutes les mains qui pourraient te payer (mais qui n’est jamais devant). Qui qu’il en soit, je pense que le jeu correct était de folder dès le départ. Tu peux regarder les vidéos de stochastic pour voir qu’il ne limp pas derrière plusieurs limpeurs avec des mains de ce genre quand les blinds commencent à couter cher.

c vrai ke de limper est la premiere erreur, ke j’ai relevé a peine dix minutes apres mettre levé
j’avai rien a faire dans le coup… et rien a gagner… pas de profondeur…
donc je sais que jamais j’aurai du etre dans le coup, mais le fait d’avoir ce call me douter sur mes manieres de calculer cote de pot et possibiliter de gagner, etre profitable sur le long terme.
la j’ai une chance sur trois de gagner le coup,et j’ai une cote de pot de 2/1… si je fais ce call je suis en equité positive sur le long terme.
kan on est short stack le jeu ce joue souvent preflop.
javais peur de pas avoir une autre meilleur occasion… mais surement que si