Jouer la non-couleur

Apres 30 mns d’un tournoi 5$buyin (jetons de depart 1500 blinds 25/50-niveau 3-),je trouve %%Qc %%Js a la petite blindette.
il me reste 1000,la table me semble loose mais je viens just d’etre tranferé.
2 joueurs ont osé limper devant moi,je complete,le GB suit.
Flop %%Qh %%6c %%Jh

Je la joue sans doute un poil risquée:je check d’une part en esperant relance,et si elle ne vient pas,j’espere que la 4ieme ne sera pas un coeur.
qd a la doublette,elle m’est favorale 2 fois sur 3 donc ca m’inquequete pas trop.
c evidement le coeur que je redoute le +.
Tout le monde check.
Turn: %%7h…
Il y a 200 au milieu,je relance de…300.
suivi par un petit sauvageon.
river 8 pic,je relance de 400 il folde. (il avait roi de coeur)

est ce bien joué?

j’esperait que qq sur tirage couleur aurair relancé leger pour augmenter le pot (d ailleurs,es ce une bonne chose a faire ds ces cas la?)
auquel cas j’orai surrelancé.
j esperait aussi que le turn donnerait sans trop de danger une carte d’attaque (roi,as,voir 2eme pic) ou de tirage suite a un ou +sieurs de ces joueurs auquels je ne veux au final que soutirer de croustillants chips.

est ce bien pensé?

D’une facon generale,contre au moins 3 joueurs (voir 2?),relancer faible en esperant etre suivi ne serait il pas plutot une meilleure tactique? Car il n y a qu’une chance sur un peu + de 4 que le turn soit un coeur,nous sommes donc gagnants par rapport a des joueurs ki suivraient,nous jouons la couleur,mais dans l autre sens ,en esperant qu’elle ne tombe pas!

mon raisonnement est il correct,ou dois je lire des livres?

Le problème de ton raisonnement c’est que ce n’est pas parce qu’il y a deux cartes de la même couleur qu’il y a forcément quelqu’un qu’il a le tirage. Par ailleurs, il faut que tu penses que tous les autres joueurs peuvent avoir un petit quelque chose.
Avec quelles mains tes adversaires ont pu limper dans un coup ? Probablement un petite paire, ou des suited connectors, ou deux grosses cartes comme KJ, KT, peut-être QT.
Par ailleurs, le BB peut avoir absolument n’importe quoi.
Les petites paires n’ont sans doute pas touché leur brelan, sauf la paire de 6. Tu ne veux pas leur laisser de cartes gratuites, car même s’il y a peu de chances qu’ils touchent, ils seront invisibles dans ce cas.
T9 a un tirage suite bilatéral. 89 un tirage ventral et un backdoor de l’autre côté, 78 n’a qu’un backdoor suite. 76 a une paire, 65 aussi.
Voilà encore des mains auxquelles tu ne veux pas laisser de cartes gratuites.
KT a un tirage suite bilatéral.
KJ a une paire, et QT aussi (mais sans danger).
Bref la totalité des mains que peuvent avoir tes adversaires a un petit quelque chose, mais la plupart de ces mains se coucheraient sur une mise de ta part, et c’est ce que tu veux.
N’oublie pas non plus que le BB peut avoir n’importe quoi.
En checkant, il n’y a pas que des coeurs que tu dois avoir peur.
Un 8 donne une suite à T9 et un 10 à 89. Un 9 et un as la donne à KT.
Un 6 donne un brelan à 76 et à 65.
Un K donne deux paires supérieures à KJ.
Un 7 donne tirage bilatéral à 89 et un 5 à 78.
Et n’importe quelle petite carte peut donner un brelan à une petite paire.
Bref aucune carte n’est sûre pour toi à la turn, les seules qui ne sont pas trop menaçante, c’est les 2, les 3 et les 4, sauf s’ils sont à coeur, soit 9 cartes.
Donc pour moi il est clair que tu dois miser, pour virer les mains qui peuvent trouver un truc invisible au turn.
Si tu es payé, tu seras sans doute contre un vrai tirage ou contre une paire, ce qui te laisse beaucoup plus de jouabilité tout en faisant grossir le pot.