La main que je vais d?crire vient de se produire mais je ne m’en souviens pas tr?s pr?cis?ment, tant elle m’a laiss? pantois.
J’?tais dans un freeroll, avec un d?sert de jeu total. Je n’?tais entr? dans aucun coup, mon tapis ?tait dans les 800 et les blindes ? 20-40.
Finalement je trouve une paire de sept au bouton (de tr?s loin ma meilleure main jusque l?). Il y a deux limpeurs avant moi. Je ne suis pas particuli?rement enthousiasm?, mais je relance ? 200. Le SB me suit, ainsi que le premier limpeur.
Le flop est A8 et une petite carte que j’ai oubli?. Il y a deux tr?fles et j’ai le 7 de tr?fle. Le limpeur fait raise min.
J’avais bien observ? la table et je suis certain ? 95% qu’il n’a pas d’as. Sur cette table, tout le monde (et lui le premier), relancait avec la troisi?me paire du flop, voire moins. Pour moi, il doit avoir une figure ou un tirage tr?fle.
Le pot est dans les 600 et mon tapis aussi. Il me semble alors ?vident que je dois repr?senter l’as, j’ai relanc? fort pr?flop, apr?s avoir jou? hyper serr?, je ne vois aucune raison pour qu’il ne me croie pas. Je suis alors suivi par les deux joueurs.
A la turn un troisi?me tr?fle sort et le limpeur met ? son tour son tapis et l’autre le suit.
Finalement le limpeur gagne avec paire de 8 (je ne sais plus son kicker mais c’?tait ahurissant). Je ne sais pas ce qu’avait celui qui a suivi tout du long (sans doute la troisi?me paire).
Et l?, je me demande si j’ai bien jou?. Je savais que ces joueurs ?taient capable de suivre avec n’importe quoi, je les avais vu faire une paire de coup compl?temement absurdes.
A votre avis, qu’aurais-je d? faire ? Ai-je m?me eu raison d’entre dans ce coup ? Ma main ?tait-elle suffisante pour jouer comme ?a ? N’aurais-je pas d? attendre une ?norme main ? Et le 8 du flop repr?sentait-il une menace pr?visible ?
En cash game, je pense que c’aurait ?t? bien jou? mais en tournoi, je n’en sais rien.
R?gle principale en tournoi, la patience. Avec paire de 7 j’aurais seulement limp? pre-flop. Si je ne touche pas mon brelan je ne bet pas ? moins d’?tre s?r et certain de pouvoir bluffer mes adversaires (dans ton cas c’est plut?t un semi-bluff mais bon, tu comprend s?rement ce que je veux dire). Par contre, tu dis que les deux joueurs callent ? peu pr?s n’importe quoi et sont tr?s loose. Il faut faire attention ? ?a car m?me les joueurs tr?s loose peuvent avoir des bonnes mains. Il est beaucoup plus facile de bluffer un joueur tight qu’un joueur loose. Peut-?tre qu’avec la deuxi?me paire tu peux te permettre quelque chose mais l? tu as une tonne de mains qui peuvent te battre et tu balance un overbet qui te co?te ton tournoi. Perso je te r?pond, patience et profiling. La patience tu l’as eue et ton profiling ?tait bon face aux joueurs. Par contre, je me r?p?te, il est tr?s difficile de bluffer un joueur loose et encore plus s’il s’av?re ?tre un d?butant. L’action de raiser fort devant 2 limpeurs est parfois assez pour voler le pot « contre des joueurs tight ».
Exemple d’une main que j’ai fait dans mon tournoi d’hier qui m’a permis d’aller en finale pour des si?ges du WSOP.
*** Les places pay?es approchent ***
UTG - 75 200
limpeur - 190 700
acidpixel - 124 100
Blinds 4000/8000 plus les antes
L’UTG relance ? 20000, suivi d’un limpeur.
Je suis au bouton.
? ce moment dans le partie je connais tr?s bien les joueurs qui me font face. Deux joueurs qui connaissent l’importance de voler les blinds en fin de tournoi et qui jouent tight agressif.
Je sais alors que la relance ? partir de UTG est un signe d’une main forte mais ce joueur commence ? ?tre un peu low stack. D’apr?s moi il veut se remettre average stack. Le limpeur ne me fait pas peur du tout car il joue tight et tr?s agressif, il relance ? peu pr?s toujours avec de fortes mains et ne limp qu’avec des mains marginales.
Mes cartes sont 4-2 offsuit mais je m’en fout pas mal.
Je relance tr?s fort ? 65000 pour montrer que je veux avoir des callers (contrairement ? une relance all-in).
Les blinds se couchent.
Les deux joueurs aussi.
?a peut para?tre fou, mais dans ma t?te ce bluff ?tait beaucoup moins risqu? que ton semi-bluff (3e paire) contre les loose.
Salut tout le monde !! Je suis un ptit nouveau qui ? commenc? le poker il y ? tout juste 2 mois (Je viens du jeu de cartes Magic pour ceux qui connaisent), et qui a bcp appris via les cours sur poker-acad?mie, alors merci aux profs et aux poker-acad?micien pour m’avoir permis de monter mon niveau de jeu et ma bankroll 
Ben je viens juste de sauter ? un freeroll il y a 5 minutes, apr?s un d?sert de main, je finis par faire un check-raise all-in avec AK assori, 2 joueurs me suivent.
Sur le flop 2-3-K, l’un se met tapis avec son Q-2 et touche son brelan sur le turn…
Le freeroll d’avant m?me situation, je suis dans les 100 derniers joueurs (sur 1000) apr?s une bonne heures de fold je choppe une paire d’as, je fais une assez grosse relance (la moiti? de mon tapis) et suis suivi par 1 joueur, le flop me r?v?le 2-7-8 d?sapareill?, je met all in et il me montre son brelan de 2…
Je sais que le plus important, au poker, c’est de prendre les bonnes d?cisions, en effet, j’?tais quasiment toujours le favoris au moment de me mettre all-in (lors de mes derniers tournois), mais j’ai l’impression de ne pas y arriver en no-limit alors qu’en limit je fais bcp plus de profit.
En gros, j’ai l’impression que la diff?rence de niveau se voit moins en no-limit qu’en limit (en tournois via internet ?videment).
Edit:
PS: Y’a t-il un coin pour se pr?senter ?
Dans les situations que tu d?cris, tu n’as pas eu de chance, mais c’est le poker…
Et de la m?me mani?re tu as d?ja gagn? dans mains en touchant un flush inesper? alors que ton adversaire avait un brelan ou une suite et qu’il ?tait largement favoris…
Tu dis que tu fais beaucoup plus de profits en limit qu’en no limit, au bout de 2 mois de poker.
Juste par curiosit?, tu gagnes combien?
LordTitus a dit :
Woooooo l? l?!
? la vitesse que les mains se jouent sur le net et les blinds qui montent tu ne peux pas te permettre de folder pendant 1 heure! En tournoi, surtout en no-limit le mot d’ordre est SURVIE!
Au pire tu raise pre-flop avec une main un peu marginale (ex: paire de 8) et tu profites un peu de ton image hyper tight ? la table!
En tournoi no limit, particuli?rement dans un freeroll, on ne peut attendre d’avoir absolument AA-KK-AKs-QQ pour entrer dans un coup, sinon je te le confirme, c’est vou? ? l’?chec.
Sur internet oui, un peu. En live, aucunement. Mais le no-limit ce n’est pas seulement de balancer des all-in ? gauche et ? droite avec n’importe quoi (Ce que plusieurs joueurs font sur le net) Le no-limit c’est aussi de jouer les pourcentages… et bien plus encore 
Quand je dit une bonne heure de fold je compte les mains comme 7-8 assorti ou paire de 3 que je fold sur le flop. De toute fa?on, dans ce genre de tournois, dans 80% des cas on arrive ? voir gratuitement le flop lorsque l’on est en gros blind.
J’ai finis cette nuit 23?me d’un freeroll ? 1000 joueurs, pour des stats de 24% de flop vu, 18 % de pr?flop raise, je pense que les stat ne sont pas mal surtout sur une table loose.
Je perd sur un min raise de ma part avec 7-7 en CO avec seulement 1 limpeur en position hative qui me suit avec le GB.
Le flop r?v?le 2-6-6, les 2 joueurs check je met all in et perd sur Q6, j’?tais le plus gros tapis de la table. J’ai peut ?tre mal jou? le dernier coup une relance ?gale ? 2 fois le tapis aurait suffit.
r?ponse ? Acidpixel
C’est vrai d’ordinaire, c’est ce que j’aurais fait en tournoi, mais en 35 ou 40 minutes, je n’avais pas jou? une seule main, ? part quand j’?tais en BB.
[quote]Au pire tu raise pre-flop avec une main un peu marginale (ex: paire de 8) et tu profites un peu de ton image hyper tight ? la table![quote]
Voil? c’est exactement ce que je voulais faire (en plus j’?tais au bouton. Je savais que ma table ?tait tr?s bizarre (m?me pour un freeroll) mais j’avais esp?r? que ?a marche quand m?me parce que sur le coup j’ai estim? que je n’avais pas le choix, j’avais peut-?tre tort, en tout cas je pense que je n’avais pas un tapis suffisant pour limper ce genre de main, donc c’?tait raise ou fold.
En suite, je met mon tapis au flop, l? encore, je crois que n’ai pas le choix.
Si j’avais d?cid? par exemple de mettre la moiti? du pot, et que j’avais ?t? suivi par les deux joueurs, ? la turn, le pot aurait fait 1500 et mon tapis 300, donc ?a ne m’aurait avanc? ? rien.
R?ponse ? LordTitus
[quote]apr?s un d?sert de main, je finis par faire un check-raise all-in avec AK assori, 2 joueurs me suivent.
Sur le flop 2-3-K, l’un se met tapis avec son Q-2 et touche son brelan sur le turn…[/quote]
Je ne comprend pas ce coup. C’est toi qui met ton tapis ou lui ? Et pourquoi fais-tu check raise ?
Ta relance ? la moiti? de ton tapis, ca fait combien en big blinds ? A mon avis tu as beaucoup trop relanc? pr?flop, le type te suis parce que ?a doit ?tre ce qu’il fait avec n’importe quelle paire. Au flop le pot doit ?tre ?norme et t’oblige ? mettre ton tapis.
Ceci dit, comme c’est en tournoi, tu aurais sans doute d? te mettre ? tapis ? la turn ou ? la river de toute fa?on.
Je crois que la diff?rence est entre les tournois et les cash games. En tournoi, plein de joueurs convenables se font ?liminer par des tr?s mauvais. En fait les tr?s mauvais se font de toute fa?on ?liminer plus tard, mais ?a nous fait une belle jambe quand on est d?j? sorti. En cash game, on se prend aussi des mauvais coups, mais comme on reste dans le jeu, on a des opportunit?s de r?cup?rer ce qu’on a perdu.
Nos messages se sont crois?s, donc r?ponse au dernier message de LordTitus
Je suppose que tu veux dire ? deux fois le pot. En tout cas c’est beaucoup trop, il faut relancer en dessous du pot.
Oui je voulais dire 2 fois le pot. Le probl?me ?tant que si je relance avec une mise en dessous de la hauteur du pot l’un des joueurs (particuli?rement loose mais avec un gros tapis) m’aurait tr?s certainement suivit, et si un rois ou un As venait ? la river j’aurai ?tait tr?s emb?t?.
La, toujours pareil, j’avais pas mal ?tudi? le jeu de ce joueur, et je savais qu’en dernier de parole si tous le monde avaient check? au flop il tenterai de voler le coup (il l’avait d?ja fait 3 fois auparavent), d’ou mon chek-raise all-in qu’il a suivi avec sa paire de 2.
A ce moment la les blinds ?tait de 40/80, j’avais 1500 de tapis environ, au moment de ma relance (700 je crois) il y avait 40+80+120+120+120= 480 dans le pot mon objectif etait que l’un des joueurs me suive et que je fasse tapis sur le flop voir pr?-flop si il m’avait relanc?.
Je me pose la question suivante:
Est-il si judicieux d’analyser le jeu de nos adversaires, lors de ces tournois, tellement ils sont imopr?visible ?
Pas tant que ?a, vu que tu as la position.
Ici, ind?pendamment du profil de tes adversaires, ils ont soit des overcards (voire une overpaire), soit brelan de six, soit tirage suite, soit une paire de deux, soit une grosse carte et une petite. Il ne doit pas y avoir beaucoup d’autres solutions. Donc, ? la turn, seul un 7 (ou ?ventuellement un 6) pourrait te mettre ? l’aise. Dans n’importe quel autre cas, tu va sans doute devoir arr?ter le coup.
Donc je pense qu’il faut faire une relance normale au flop pour avoir des renseignements sur tes adversaires, mais si tu es suivi, tu checkes ? la turn (? moins que tu ne trouve ton 7) et si tu subit une attaque ? la river tu foldes, sinon tu bettes.
Je ne pense pas qu’il faille faire de check raise si tu n’as pas un jeu b?ton, ici tu n’as qu’une paire de rois, bien s?r le flop n’est a priori pas dangereux, mais l’air de rien des tonnes de mains te battent surtout sur ce genre de tables, quelqu’un peut avoir une paire de rois et toucher deux paires, ou les avoir d?j?, d’autres jouent des mains comme 23 surtout assortis. Tu peut ?tre contre un brelan de deux ou de trois. Un A4, A5 ou 45 serait en tirage suite. Donc ? mon avis tu dois relancer directement ici pour apprendre des choses sur la main de ton adversaire. Ici tu as jou? comme si ta main ?tait imbattable ce qui est loin d’?tre le cas.
Alors l? ?a change tout. En fait ta relance n’est pas si forte que ?a. Il y a d?j? un relanceur et deux limpeurs apr?s lui. Tu vas sans doute faire coucher les blindes, mais le relanceur va te suivre, ce qui va donner aux autres envie de te suivre aussi (avec une c?te de 3 contre 1). Au flop, le pot sera de 2340 si vous ?tes 3, et de 2920 si vous ?tes 4, ton tapis sera de 800, et tu vas ?tre quasiment oblig? de les mettre.
Donc ? mon avis dans ce genre de situation il faut mettre le tapis pr?flop, puisque de toute fa?on apr?s, il ne p?se plus assez. A mon avis ?a sera quand m?me suivi assez souvent et sinon, il vaut mieux ramasser les 480 plut?t que d’avoir trois adversaires au flop.