Comme c’est mon premier message, une petite présentation s’impose avant les questions.
J’ai débuté le poker fin octobre par du ‹ play money games › et quelques freerolls sur PartyPoker, puis je me suis mis au cash game fin novembre pour apprendre le jeu, le vrai. Je ne joue pour l’instant qu’au NL Hold’em 0.04$/0.02$ table pleine (c’est à dire au niveau de mes possibilités d’étudiants :)).
J’ai commencé a jouer très serré, en n’hésitant pas a faire tapis quand j’étais sûr de gagner, ce qui m’a apporté un peu de réussite (au niveau de ma bankroll). Mais depuis une semaine et le réhaussement du niveau de jeu PartyPoker, je tente en vain d’apprendre a varier mon jeu et de jouer plus aggressif et un poil plus loose preflop.
Quand je tombe sur une table tres serré, j’arrive à voler qulques blinds et je vois que jouer plus aggressif embarrasse mes adversaires (je m’inspire bcp des vidéos poker-academie )
Mais depuis quelques jours je tombe sur quelques joueurs serrés qui jouent loose preflop, ce qui me pose beaucoup de problèmes.
>> Quand je relance préflop de 5BB (gros jeux, ou maintenant connecteurs et AX et AXs), je suis toujours suivis par 2-3 joueurs qui n’ont pas forcement de jeu. Je relance avec Ax et les connecteurs pour tenter de provoquer un heads-up et me donner + de chances.
>> Au flop, je touche des fois ou souvent rien, mais comme sur les vidéos poker-academie je tente le continuation bet. Il y a forcement un adversaire qui tombe sur du jeu au flop et me suis, et donc soit je tente d’aller au bout en continuant de better jusqu’à la river (avec ma top paire ou overpaire) et je me ramasse à la fin contre ce joueur qui a touché deux paires au flop, soit je me couche à la turn et la je deviens trop prévisible (je vais au bout qu’avec du jeu).
Maintenant j’hésite même à relancer préflop avec un AA, car si je ne touche rien au flop je sais plus quoi faire contre ce genre de joueur. Je n’arrive pas a analyser ces joueurs qui joue tres(trop?) varié.
Si vous aviez deux trois conseils de joueurs avisés sur ma méthode de jeu et/ou sur le style à employer contre ce genre de joueur, ca arrangerait bcp ma bankroll
Essaye peut-être de jouer en shorthanded, tu auras sans doute moins de chance d’être suivi par trois ou quatre joueurs.
Essaye aussi de jouer à fond sur la position, c’est probablement l’une des choses les plus importantes au poker.
Relancer à 5BB, à mon avis ça ne sert à rien. Sur ce genre de table, si un joueur a décidé de suivre, tu pourrais mettre ton tapis, il suivra quand même (à titre d’exemple, une fois je me suis trompé dans le placement de la virgule et j’ai misé 40BB, et bien j’ai quand même été suivi - et j’ai gagné un gros pot, ouf), à l’inverse si il veut se coucher 3 ou 4BB suffisent (par contre s’il y a des limpeurs, tu dois adapter la hauteur de ta relance).
Il faudrait aussi bien observer les joueurs : suivent-ils jusqu’au bout avec rien, ou ont-ils l’habitude de slowplayer ? Si ce sont des calling stations, va jusqu’au bout avec ta top paire. Si ils ont tendance à slowplayer, ne mise pas. Si ils misent, essaye une ou deux fois de les relancer, les slowplayeurs et les bluffeurs sont souvent les mêmes (ils doivent se prendre pour des joueurs subtils j’imagine).
Si il sont à la fois calling station et slowplayeurs, là j’imagine que la plupart du temps, il n’auront pas touché, donc tu peux y aller.
J’avoue que j’ai rarement réussi à prendre plaisir à jouer à des tables pleines ; je ne me fais pas plaisir à table, car impossible d’éliminer les joueurs en relançant et contre 5 ou 6 adversaires, il est impossible de savoir si on a le jeu max ou non …
Je te conseille également de jouer en short handed, d’ailleurs, puisque tu dis regarder les vidéos, je te signale que les explications sont valables justement en fonction du faible nombre de joueurs, donc si tu joues en table pleine, il te faut adapter ce qui est dit sur les vidéos, alors qu’en short handed, tu appliques directement ce que tu vois.
Moi aussi je te conseille de jouer en shorthanded mais aussi et surtout de serrer ton jeu. Ne pas envoyer des relances de 5BB si tu n’as pas un gros jeu dans une position très avantageuse, c’est-à-dire pour moi au bouton ou au cut off.
Et n’hésites pas toi non plus à être super agressif préflop mais aussi à continuer sur le flop. Tu devras bien évidemment varier ton jeu, mais ce sont des automatismes à prendre et qui fonctionneront avec pas mal de joueurs débutants.
Par contre, lorsque tu as la position et un gros jeu (A-A; A-Rs; R-R) contre ce type de joueurs, n’hésite pas, si tu affiches un style (très)serré à la table, à sur-relancer préflop… Ca impressionnera les autres, tu voleras peut-être les mises et tu les calmeras un peu…
Voilou, en espérant t’aider un peu…
Ciao!