John T. Chance wrote:
[quote]En fait, je n’avais aucune opinion sur le sujet, et je n’en ai toujours pas. Ma seule opinion c’est que ce n’est pas une question simple et triviale.
Par exemple, tu dis que c’est du domaine du privé.
Pourtant les tournois sont des activités sociales, qu’on fait avec d’autres personnes qu’on ne choisit pas. Qu’un tournoi privé soit privé OK, mais les tournois online sont publics. Il peut même y avoir des observateurs. Est-ce à dire que le tournoi est public pendant qu’il se joue, mais devient privé quand il est terminé ?
Et si l’on admet que les tournois online sont privés, en va-t-il de même des tournois live ?
Les tournois live sont là aussi suivis par du public et des journalistes. Il y a des coverages et des bases de données de résultats et de statistiques ouverts à tous sur internet ? Doit-on considérer qu’un joueur peut refuser que ses stats live soient visibles ? Ce qui veut dire aussi que quand il joue le tournoi, les journalistes doivent faire comme s’il n’était pas là ? On est d’accord que si un tournoi est privé, les journalistes n’ont pas à s’en mêler, mais sinon, c’est une entrave à la liberté de la presse. Si on considère que les tournois live sont différents des tournois online sur ce point, en quoi consiste cette différence ?
Les tournois de poker sont traités par les médias comme des sports. Si on considère qu’ils sont privés, dois-t-on considérer que les compétitions sportives sont privées ? Et donc qu’un footballeur par exemple pourrait demander aux médias de cacher leurs statistiques ?
On voit que la question n’est pas simple.
EDIT : Je relis mon post et j’ai l’impression d’être Socrate, je commence en disant que je n’ai pas d’opinion et ensuite je pose des questions.[/quote]
Je pense que tout est lié a la frontière virtuel (at home) / extérieur, ouvert au public. Les mecs qui vont jouer un EPT savent très bien a quoi s’attendre… ceux qui jouent derrière leur pc, beaucoup moins !