Jouer AK

Je viens de me trouver dans une situation déplaisante et je n’ai pas trop su quoi faire.
Nous sommes 7 dans un SnG et j’ai AKo en troisième position. J’ai 955. Les blinds sont 30/60. Je relance à 180.
Le joueur derrière moi a été déconnecté depuis le début de la partie. Il vient d’être reconnecté et se trouve avec un tapis de 730. Il n’a pas encore eu l’occasion de jouer un coup. Il relance à 300. Tout le monde passe.
Que dois-je faire ?
Sur le coup, j’ai estimé que AK était une bonne main si j’étais sûr de voir le coup jusqu’au bout. Les seules mains que je craigne vraiment ici sont AA et KK. Par contre si je suis juste et que je ne touche pas au flop, je vais devoir me coucher sur n’importe quelle mise. Je décide donc de mettre all in.
Finalement il me suit et montre une paire de sept qui tient.

Bonus pour les amateurs de mains spectaculaires.
Après ce coup je suis très short stack et je suis obligé d’aller all in avec la première main valable qui se présente.
Je trouve %%Js %%Th en deuxième position. Je met le tapis et suis suivi par le SB qui montre %%Jd %%9d.
Le flop est %%Qs %%Ts %%Ks.
Finalement je n’ai pas touché la quinte flush.

C’est le probleme avec AK, c’est un tres bonne main « potentiel » … et c’est bien la le probleme.

Tu aurais peut etre du suivre sa relance sans aller à all-in.

C’est une main forte pre flop mais qui peut devenir quelconque post flop.

Tu le dis doit meme quand tu precises que tu devrais te coucher apres un flop defavorable sur n’importe quel relance.

Je ne sais pas trop justement. Je ne suis pas sûr que la main ait une meilleure espérance si je calle.
Je crois qu’on a une chance sur trois de toucher le flop (c’est ce qu’on dit en général). Donc deux fois sur trois je devrais abandonner au flop s’il continue d’attaquer.
Il se peut dans de rares cas que je puisse voler le coup à la turn, mais ça sera compensé par les fois où je serais quand même suivi.
Et si je touche, je ne suis pas sûr de prendre beaucoup plus d’argent. Si un roi où un as vient au flop, un joueur qui n’en a pas aura bien du mal à me suivre. Donc il faudrait espérer qu’il ait une main comme AQ pour que j’ai une chance de faire de l’argent supplémentaire. Or contre une telle main j’ai tout intérêt à être all in préflop vu que je suis favori.
Si je vais all in avant le flop, je protège ma main dans le sens où je n’aurais pas à la coucher si elle est gagnante au flop.
Voilà les principales mains contre lesquelles je peux être :
-AA et je suis mal (92/8)
-KK n’est pas si mal(70/30)
-une paire inférieure (55/45)
-un plus petit as (sans doute AQs) (30/70)
-AK (probable partage)
-peut-être KQs (30/70)
Un certain nombre de ces mains abandonneront le coup et me donneront un pot que si je calle, je devrais abandonner 2 fois sur trois. Parfois je serais suivi par une main que je domine. Et la plupart du temps ce sera un coin flip (comme dans le cas qui nous occupe). Il se pourrait même que certains joueurs avec KK se couchent (moi j’y penserais). Qui plus est les mains qui me battent largement sont les moins probables (trois cartes dans le paquet pour faire une paire).
Bref je pense qu’aller all in dans ce cas doit avoir une espérance supérieure par rapport à juste suivre.
Ce que je me demande aussi c’est s’il ne serait pas raisonable de se coucher.

Salut John,

Puisque tu n’as pas la position, je trouve ton all-in assez intéressant (puisqu’il supprime ce problème de position) et je suis assez d’accord avec tes arguments.

Par contre, si tu avais la position, un simple call me semblerait envisageable.

Pour ce qui est de folder, j’imagine que j’aurais beaucoup de mal à le faire dans cette situation… mais ce n’est peut-être pas un mauvais choix…

laperlosa

C’est un raisonement qui se tient.

Ce qui me gene c’est de mettre son tournoi (ou sng) en jeu sur une main à tirage sans rien avoir de sur. D’au tant plus que tu n’as pas l’air d’etre super juste au niveau de ton tapis avant cette main, apres un peu quand meme…

Si tu touches un roi ou un as c’est parfait, tu rentabilises ta main mais dans le cas contraire tu es sorti (ou presque) et tu ne rentabilise pas ton tournoi…

Apres d’autre facteurs rentre en compte et que l’on a pas dans ton post : la lecture du joueur, si tu es deja dans les payés, si tu joues la gagne ou placés, ect ect

Je precise que j’aurais peut etre jouer cette main comme toi…

personnellement, je suis n’importe quel all in avec AK

En l’occurence c’est moi qui suit allé all in. Ceci dit, il y a beaucoup de all in que je ne paye pas avec AK. Par exemple, je relance, un type me surrelance, un autre va à tapis, je ne paye pas, sauf cas particuliers.

Pas vraiment, si l’adversaire n’a pas de paire, il suffit que lui ne touche pas. C’est tout l’intérêt de ce move all in, je ne lui laisse pas l’occasion de me faire coucher au flop avec une main hauteur as qui pourrait bien être la meilleure. S’il a une paire, c’est vrai qu’il faut que je touche, mais là encore, le all in me donne la possibilité de toucher au turn ou à la river et non pas seulement au flop.

Je n’ai aucune lecture du joueur puisqu’il a été déconnecté depuis le début. Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai moi-même été déconnecté suffisamment souvent pour dire que c’est très énervant et si on est reconnecté avec un petit stack, on peut être tenté de faire tout un tas de move idiots. En l’occurence surrelencer avec une paire de 7, c’est pas vraiment quelque chose que j’aurais fait.
Pour les places payées, on en est assez loin, puisqu’on est encore 7. A ce stade, une occasion de doubler (avec une côte plutôt bonne) est souvent très attrayante.

Une question importante est la structure du tournoi :

1. en MTT, bcp de situations justifient all-in avec AK:
  • big stack vs small stack
  • small stack, M faible, chips < moyenne
  • si le joueur est LAG
  • à stack identique, le M est déterminant, un M faible doit faire all-in
  1. en SnG : tu as un M=10, donc pas extraordinaire. Si c’est un speed ou turbo pour moi c’est all-in automatique. A stack identique, avec un M>15, bcp de chips en face, je vois le flop : si A ou K, all-in. Sans la position, il gagne le coup si pas d’A ou de K : il a la position, il faut lui laisser le pot.

En SnG, je préfère finir 8e plutôt que de gallérer avec peu de chips et espérer finir 3e. Si tu gagnes, tu as pas mal de chips et bcp plus de chances de finir premier.

John T. Chance écrit:

[quote]
Pas vraiment, si l’adversaire n’a pas de paire, il suffit que lui ne touche pas. C’est tout l’intérêt de ce move all in, je ne lui laisse pas l’occasion de me faire coucher au flop avec une main hauteur as qui pourrait bien être la meilleure. S’il a une paire, c’est vrai qu’il faut que je touche, mais là encore, le all in me donne la possibilité de toucher au turn ou à la river et non pas seulement au flop.[/quote]
Mais dans le cas ou il à une paire et que tu ne touches pas ton flop, tu ne dois plus avoir que 20% de chance de gagner la main. Tu te retrouves loin derriere et avec le all-in tu ne peux plus sortir du coup.

Le deconnection est un element à prendre en compte en effet. La relance (mais pas un all-in) avec une paire de 7 peut etre utile si il y a beaucoup de monde dans le coup, sinon c’est vrai que c’est pas un super move.

Sur un sng, on est jamais tres loin des places payés :wink:
En general il y en a 3 sur les 9 du depart. C’est pour ça que j’aime bien cette formule.:laugh:

Mais comme je l’ai dit, j’aurais peut etre joué comme toi. ce qui me gene dans ce genre de coup (que je fais aussi) c’est de mettre son tournoi en jeu sans avoir de visibilité sur la main de l’adversaire.

Une question importante est la structure du tournoi :

1. en MTT, bcp de situations justifient all-in avec AK:
  • big stack vs small stack
  • small stack, M faible, chips < moyenne
  • si le joueur est LAG
  • à stack identique, le M est déterminant, un M faible doit faire all-in
  1. en SnG : tu as un M=10, donc pas extraordinaire. Si c’est un speed ou turbo pour moi c’est all-in automatique. A stack identique, avec un M>15, bcp de chips en face, je vois le flop : si A ou K, all-in. Sans la position, il gagne le coup si pas d’A ou de K : il a la position, il faut lui laisser le pot.

En SnG, je préfère finir 8e plutôt que de gallérer avec peu de chips et espérer finir 3e. Si tu gagnes, tu as pas mal de chips et bcp plus de chances de finir premier.

Ce qui compte ce sont les côtes au moment où tu fais ta mise, pas dans les tours ultérieurs. Avec AK contre paire inférieure, tu as 45% de chances de gagner en touchant à n’importe quel moment, pas seulement au flop. Si tu ne fais que suivre, tu es obligé de toucher au flop, ce qui ne te fais plus qu’une chance sur trois.

Je dirais qu’avec une paire de 7, en tournoi, le jeu dépend énormément de la situation. A 7, je ne jouerais cette main qu’en position. Si plusieurs joueurs ont limpé et que les M sont suffisamment importants, je limpe à mon tour espérant toucher mon brelan. Si les M sont petits, je pourrais bien envoyer le tapis (il faut voir la configuration exacte de la table.
Si personne n’est entré, c’est une main que je relancerais.
Si quelqu’un a relancé avant moi, je suis si les tapis sont profonds. Si les tapis sont petits je vais all in. Ici les tapis sont moyens (plutôt petits mais pas catastrophiques) donc je crois que je coucherais cette main.

Exactement, c’est pour ça qu’il ne faut jamais négliger les côtes et l’espérance d’un coup en tournoi. Jouer hyper tight pour laisser les autres s’entretuer et arriver à la dernière place payée avec un tout petit tapis ne me semble pas le plus rentable. Terminer 5 fois troisième gagne moins que terminer deux fois premier et trois fois dizième.