Jouer agressif?

Ca parait une evidence qu’il faut jouer agressif en HNL (pour devenir un bon joueur).

Mais en fait qu’est ce que c’est ‹ jouer agressif › ?

Tous ca n’est pas encore tres clair pour moi… :dry:

Jouer agressif, est ce :

• toujours relancer préflop lorsqu’on decide d’entrer dans le coup?

• toujours preferer la surrelance au call?

• pousser allin des qu’on a top paire/top kicker?

Je joue sur des sng low, en jouant essayant d etre TAG et je pense avoir du mal à équilibrer mon agressivité, ce qui parfois me coute cher.
En effet, j’ai tendance à créer de gros pot, et quand je perd, je perd gros… Souvent tout mon tapis sur un seul coup… :l

Des conseils pour équilibrer mon agressivité?

jouer aggressif c jouer intelligemment c tout

c ad quand tu vois que ton adversaire a rien ou veut freiner le coup tu balance pr le faire lacher

tu essaye au maximum de rentrer en raisant preflop pr prendre l initiative et en general tu fais des continuation bet

apres ça en veut pas dire faire tapis avec top pair top kicker, faut s adapter aux situations.

pour le jeu preflop, essaye en gros de relancer et 3better toutes tes PP, les suited connectors idem, et les grosses mains AQ AK tu raises…
C est ce aui te donnera une image de joueur tight aggro a la table…
Apres il y a d autres parametres en compte a prendre, mais en gros c est ca…
VOila :slight_smile:

Je ne sais pas à quel Buy In tu joues mais en sit n go il faut certes être agressif mais il faut surtout savoir changer le range de tes mains en fonction de la hauteur des blinds et de ton tapis.

Pusher avec Top Paire j’appelle pas ça TAG. Rien ne sert de s’envoyer en l’air avec AK en début de tournoi par exemple.

Dis toi que doubler en début de sng est moins important que de ne pas sauter…

//je t’ai envoyé un lien intéressant pour le sng en MP

Merci pour le lien Lasticot, je vais voir de suite :wink:

Sinon, jouer agressif preflop, je vois le delire… Comme tu dis comotyelavinia, relance et 3bettages. Meme si j’ai encore du mal à le maitriser. (hier je 3bet un limper UTG+2 avec K-K, il me surelance à tapis, je call, il montre AA :l ; la même situtation avec A-K pour moi et A-Q pour le vilain qui touche sa dame)

Mais qu’en est t il du jeu post-flop?
Comment jouer agressif une fois le flop tombé?

Ce n’est pas une loi, mais en général, le 4bet préflop représente un monstre. Coucher KK, pour moi c’est inconcevable, disons que ça fait partie des rencontres inévitables…

Pour le jeu postflop, je vais te donner mes 2 cents, mais ne prends pas ça au pied de la lettre, je suis très loin d’être un expert en la matière.

1. Tu es l’agresseur préflop early. Tu représentes donc une main forte. Quel que soit le flop, c’est Cbet obligatoire, ou check / raise si tu as touché du lourd. On le dit souvent, mais si le flop ne t’a pas percuté, il y a des chances pour qu’il n’ait pas non plus percuté tes adversaires, sauf s’ils restent nombreux, d’où l’importance de l’action préflop, de manière à chasser un maximum de mains marginales.

2. Tu es l’agresseur préflop middle. plus difficile à situer, mais de par ta position, tu ne prendrais pas ce genre de risque avec une main qui n’est pas légitime. Des joueurs vont parler avant toi, regarde et considère… Un raise sur un Cbet peut fonctionner, mais il convient d’être prudent. Je peux raiser middle en semi-bluff, mais dans l’ensemble, je sais m’avouer vaincu sur un Cbet bien calibré si je n’ai aucun potentiel au board.

3. Tu es l’agresseur préflop late. Probablement le plus pénible pour tes adversaires. Es-tu en steal, ou as-tu vraiment une main ? C’est de très loin la position que j’adore jouer, comme tout le monde je pense. Tu peux tranquillement trapper avec un call sur un Cbet alors que tu as touché un monstre, tu peux raiser avec rien en main, bref, cette position est idéale pour te rendre illisible.

Ce que je te dis là n’est jamais que ce qu’on lit ailleurs, mais en l’utilisant et en l’adaptant bien entendu au jeu de mes adversaires, je parviens à m’en tirer assez correctement.

Rien de bien nouveau finalement :wink:

Hope this helps
Spy

Je me rends compte que je n’ai pas beaucoup parlé de l’agression postflop… alors que c’était ta question initiale…

Joue agressivement toute main spéculative, avec une main faite, même petite, chasse les mains à tirage, mais dans tous les cas, tu te dois de faire une chose primordiale : TE SITUER. On voit de plus en plus dans les micro limites un jeu agressif préflop, et une fois que le flop vient, tout lemonde check. Monumentale erreur.

Comment savoir où tu en es dans un tel cas ? Peut-être es-tu devant avec ta seconde paire mal kickée, mais en checkant comme les autres, tu ne le sauras pas.

Si le pot a grossi pas mal préflop, il est évident que tu ne vas pas potter avec second pair bad kicker, mais un tiers du pot te permettra déjà de savoir où tu es. Si vraiment tu sens de la faiblesse par les reads que tu as pu avoir, evoie 1/2 pot. Tu te fais relancer, au moins tu sais où tu en es…

Bien sûr, tu vas toujours tomber sur des guignols qui vont te relancer complètement hors cote avec une simple main à tirage, et qui vont toucher, mais sur le long terme, je pense que le fait de better pour se situer et situer la puissance de l’adversaire est une bonne habitude à prendre.

En conclusion je dirais qu’une agressivité contrôlée, à notre tout petit niveau, c’est déjà un bon début. La passivité, c’est ce qu’il y a de pire, et ce à tous les niveaux.

J’espère ne pas avoir dit trop de bêtises.

Déja, merci de ta reponse. J’ai lus tous ca tres attentivement.

En fait, tu m’apportes quelque chose que j’avais lus, mais dont je me rend compte que je n’utilisais pas.

A savoir la mise pour se situer.

J’ai tendance à toujours faire des CB de 2/3 du pot (une fois l’initiative preflop prise), quel que soit le flop.

Et ensuite à m’enflammer sur le turn si quelqu’un call, voir avant si il me surrelance.

Mon idée est de le chasser du coup en étant agressif. Parfois ca marche. Mais quand ca marche pas, je suit tellement impliqué dans le coup, que je vais jusqu’au bout.

En fait je me rends compte que je n’utilise pas les informations que me fournit ma mise pour me situer.

Se situer… Ca demande aussi pas mal de reflexion sur le range de main avec lequel mon adversaire est capable de me suivre, et ce que le flop lui apporte…

Le probleme aussi, en jouant Thight, c’est de reussir à lacher sa ‹ bonne main préflop ›…Et ca, c’est pas evident non plus…

Je vais continuer à travailler la dessus…

Thx de vos réponses :slight_smile:

Complètement d’accord… Je viens de jouer un SnG (que j’ai gagné, eh ben ça fait du bien des fois :stuck_out_tongue: ). J’ai JJ middle. Ca fold jusqu’à moi. Table relativement facile, pas de gamblers, ça joue correct. Je relance standard. Un gars qui me couvre 3 fois me surrelance, il met la pression depuis le début en montrant souvent des mains parfaitement légitimes… Normal… Ce qui me met la puce à l’oreille c’est que le gazier en BB, qui a un peu moins que moi, envoie aussi sa boîte. Je couche mes valets et je regarde… AKo contre AKs qui fait flush max à la river…

On a beau dire good laydown, ça fait toujours un peu braire de coucher ce genre de main… Ben oui, mais j’ai gagné :wink:

Lorsque tu dis que tu envoies systématiquement 2/3 du pot, et quand tu en donnes ensuite l’analyse, tu as tout compris. Si tu mets toujours la même chose, ça peut avoir deux effets :

1. Tu es complètement illisible, parce que tu peux envoyer 2/3 avec 2 rags dépareillés, comme avec les rockets qui ont touché leur set, et c’est foutrement difficile à lire. Normalement, tu es une espèce de sorte de champion :stuck_out_tongue:

2. Tu envoies soit avec une belle main faite, soit avec une main à potentiel pour chasser les mains marginales, ce qui correspond à notre niveau dans l’ensemble. Oui, mais là, tu deviens extrêmement lisible. Alors bon, tu vas arracher le coup de temps en temps, mais dans la majorité des cas, tu seras payé par une main qui te bat, et comme tu l’as très bien dit, tu te seras committé et tu devras aller au bout.

Lorsque tu dis que le bet que tu fais pour te situer demande pas mal d’analyse en fonction des réactions de tes adversaires, tu as parfaitement raison, mais c’est bien ce qui fait du poker un jeu aussi intéressant, tu ne crois pas ? … :wink:

Jouer aggressif c’est surtout jouer en detectant les faiblesses de tes adversaires et les utiliser pour les defaires. De maniere general tu vas plus relancer que caller, tu vas une fois pour toute oublier le mot « open limp » de ton vocabulaire par example.

DAns le cas ou un mec slow pay ces as bien sure tu risque de perdre gros mais c’est le risque aussi d’etre tres aggressif cependant si c’est la premiere fois qu’un gars open limp ou minbet mefiance. SI par contre il le fait tout le temps tu va ramasser telement de fois souvnet son limp que ca couvrira le nombre d fois ou tu perd ta relance voir ton tapis en cas de all in., surt otu au niveau de blinde elevees.

Donc preflop essaye de detecter qui semble faiblard, qui te laisse de bonnes odds, qui est short stack et est oblige d’y aller avec any2, fait des moves d’isolation, vole enormement de blindes, attaque le BB si tu es SB, n’hesite pas a relance une SB qui te limp qi le pot n’a pas encore ete ouvert. Joue ton adversaire et son stack pas tes cartes!

Sur le flop, essaye de voler le pot le plus possible si les condition sont reunies, analyse le jeu adversaire met ton adversaire sur un range et si ca colle pas avec le flop ne coris pas son c-bet relance le memem avec du vent il va tellement souvent passer car il n’a rien. C-bet assez souvent voir tout le temps face as des jouers weak, n’hesite pas le cas echeant a envoyer un deuxime barelle, joue tes draw en relancant sauf si tu as des bonnes odds offerte par l’adversaire (je prefere toujours faire passer mon adversaiire que tenter le tirage). Si tu sais ton adversaire sur tirage qu’il le touche pas a la river malgres que tu as casse les cotes relance encore il passera la plupart du temps

DE maniere general si tu joue en tournois soit ultra aggro preflop et sur le flop, tu ne vera pas enormement de flop mais tu verra encore moins souvent les deux dernieres street.