John T et ICM

quelquepart tu as simplement laisse « l’ICM est contre-intuitif »

j’aimerai bien en avoir un peu plus sur ta pensee si possible

merci

Je vais te donner un exemple.
Supposons que sur un tournoi, vous n’êtes plus que 3.
Tu as un million en jeton, le 2nd joueur a 1 million cinq et le 3ieme joueur a juste un demi blind (les blinds sont à 1000).

Il n’y a que deux places dans les prix et c’est le même lot (on imagine donc deux packages pour le main event respectivement pour le 1er et le 2nd du tournoi). Celui qui finira 3ieme n’obtiendra donc aucun prix.

Le coup arrive, tu as paire d’as.
Le 3ieme joueur qui est au bouton avec un demi blind restant fold.
Le 2nd joueur qui te couvre fait tapis. A toi de jouer, tu as paire d’as en main.
=> Que fais tu ?

C’est évidemment un cas d’exception. Mais si tu appliques ce type de raisonnement sur un tournoi doté de prix decroissants, les calculs deviennent complexe et les résultats parfois déroutants.

Tiens j’ai compris ton post.

Ca fait un bail que j’ai écrit ça, mais ça ne me parait pas faux.

En gros des décisions qui paraissent évidentes sont souvent des erreurs du point de vue de l’ICM. J’avais dis ça à la suite d’une conversation avec Sylvain sur teamspeak.

Le truc c’est que l’ICM ne se résume pas à interpréter quelques facteurs et en tirer une conclusion fixe. La décision peut basculer pour un rien.

ok, ca confirme ce que je pensais

le contre intuitif concerne la main que l’on a
et la correction apportee par l’ICM conduit a un move contraire a la puissance de cette main

j’ai pris tout ca a l’envers moi, pardon
j’ai eu les commentaires et analyses (dans les videos) et je trouvais que l’ICM n’apportait pas grand chose de plus … alors que c’en est tout simplement la base !!!

« la je prefere preserver mon stack »
« la je vais attaquer any two, il aura du mal a se defendre »
« la c’est fold dans tous les cas »
est ce que je me trompe en disant que toutes ces phrases que j’ai reussi a comprendre en situation, sont en fait le resultat d’une etude de l’CIM prealable ?

j’avais simplement assimile ca a une strategie permettant de monter le plus possible dans les prix