Inscrit sur ce site depuis peu, j’apprécie pleinement le contenu de celui-ci ainsi que les videos.
Je voulais du coup connaitre votre avis sur une main que j’ai eu ce dimanche au cours du Main Event FTOPS :
Le tournoi a démarré depuis 1h-1h30 environ, nous en sommes à la 127ième main.
La table est plutot sérieuse, seul un joueur impliqué dans ce coup joue bcp de mains.
Je n’ai pas eu de gros jeu jusqu’à là, hormis une ppA qui ne me fera gagner que les blinds.
Mon tapis est de 7000, soit légèrement en-dessous du stack de départ de 7500.
Mon image est surement sérieuse, je joue plus serré que d’habitude (enjeu surement). Mon VPIP est de 19%, mon PFR de 11%.
Les blinds sont de 100/200.
Je suis UTG et découvre une ppJ.
J’effectue ma relance standard de 3 BB et ouvre à 600 (1ère relance UTG).
Notre joueur hyper-actif (VPIP 36%) en UTG +2 relance à tapis (3.700).
Tout le monde passe jusqu’au bouton (joueur ultra-serré: VPIP 9% - PFR 6% - Classé As pour 70.000 $ de gains) sur-relance à tapis (8.300) et me couvre.
Les blinds se couchent.
Il ne s’agit pas d’une analyse sur un coup développé mais d’une décision décisive à prendre.
Perso je fold.
Ton image est en béton armé, le Lag tient forcément compte dans son push que tu as relancé UTG avec un range TT+, AQ+ et le bouton ultra tight relance le tout…
Tu est derriere son range clairement.
J’ajoute également que ton M est supérieur à 20, tu as tout le temps encore d’attendre une meilleure opportunité.
Tu raises utg (j’ai corrigé mon erreur de frappe), le loose push, le bouton push all in et te couvre.
Manifestement il ne veux jouer qu’une personne et le loose de pref, il veux te chasser. C’est pour moi un signe de faiblesse de sa main.
Donc pour moi il estime que sa main ne joue pas bien en multiway par ex pp8 à pp roi
Si il avait AA pourquoi ne tenterai t’il pas de te trapper aussi en callant juste ou en minbettant ?
Je pense aussi au foufou qui à quand même une main pour push allin et je le met sur as dame. ce qui rend moins de chance que le bouton ait un as au moins
Bref moi je met le bouton sur paire de 10 ou as roi (je prie pour qu’il n’est pas les roi)
et le loose sur as dame.
Ca sent le restill fragile : Je CALL
Faut monter des jetons et à un moment donné faut prendre sa chance et là elle me parait être équitable pour toi.
Mais bon c’est juste mon point de vue. et je ne suis pas un pro
Super les gars.
Merci pour vos réponses.
Merci Nico pour ton « instant answer ».
J’ai effectivement couché au bout du time, car je fais a peu près la meme analyse que Fabindoux (chapeau - moi gt à la table depuis 1 heure !!!).
Le lag, ne me fait pas peur, et je le payais sans hésiter (d’autant qu’on avait un contentieux.
Mais c le tag qui me fait hésiter, et me dire que j’aurai effectivement un meilleur spot…
Je couche donc,
le lag retourne pp9,
et le tag pp10.
et le board !!!
3J10 7 J
…
je passais à 20.000 jetons et occupais à ce moment à la 300ième !
EDIT : j’ai écrit ça avant la réponse donnée, j’ai juste mis du temps à l’écrire.
C’est du Full ring ou du Shorthanded ? En full ring 19/11, c’est pas vraiment des stats tight.
Ca ressemble quaand même diablement à un fold, même si ça fait chier quand ils ont tous les deux AK ou que l’un a TT et l’autre 99 [edit : j’étais pas mal là], ou encore que le LAG tente un resteal avec une petite paire en se disant que comme tu as représenté de la force, lui en représente encore plus donc tu peux folder, et que le bouton se fait le raisonnement qu’il te couvre et donc cherche à isoler le shortstack.
Mais bon c’est un fold.
ps: en SH c’est plus délicat
Pour Fabindous, il est UTG pas au CO, ça change pas mal de choses.
Je suis d’accord avec toi, et je fold d’ailleurs.
C’est vrai que ca fait chier mais c ma place que je joues.
Ce coup m’as forcement occupé les esprits les mains suivantes, et me préoccupais encore 3 jours après, alors j’avais envie d’avoir des avis extérieurs.
Sinon, ct un tournoi FR.
19% n’est pas trop tight.
Je disais que je jouais plus serré que d’habitude.
Merci encore pour vos coms, finalement ce fold n’était donc pas mal joué.
Ps, seulement, sincèrement, à ta place j’aurai foldé aussi, car j’ai penché vers le « call » en étant aussi influencé par le fait que tu ai posté ta main.
[quote]Sinon, ct un tournoi FR.
19% n’est pas trop tight.
Je disais que je jouais plus serré que d’habitude.[/quote]
Ben sur du Full Ring, je dirais qu’un jeu TAG standard, en tournoi du moins, ça doit approcher du 12/10, voire 11/9. Tu as 8% de limps/calls ce qui me parait beaucoup. Ca serait intéressant de savoir ce qu’en pensent ceux qui jouent en FR, surtout en MTT.
Perso, ça me parait bien serré 12/10.
Pour les 8% de call, je viens de regarder mes mains, il s’agit essentiellement de SB complétées(89s - q10o, etc…), et de BB ou en position completées pour la cote.
Bien sympa ces tournois en tout cas.
Le gagnant de cette année avait à priori gagner un des FTOPS de l’année dernière pour un gain de 480.000 $.
Avec les 458.000 $ de cette année, ça lui fait 1mk $ sur 2 tournois online.
Pas mal !!!
Attention à ne pas surestimer ça. J’imagine que ce genre de tournois est assez deepstack, donc tu as de la cote implicite, mais il ne faut pas trop t’appuyer sur la cote directe pour compléter tes blinds. Meilleure est ta cote directe, plus tu as d’adversaires, donc moins tes chances de gagner le coup sont élevées. Il faut que tu touches plus gros pour continuer et comme il y a du monde dans le pot, tes adversaires ne risquent pas de te donner beaucoup d’action. Surtout à ces buy ins, j’imagine que ta cote implicite et bien moins élevée que dans un freeroll :). Et puis tu es hors de position, ce qui est vraiment un gros inconvénient.
J’écoute tous les bons conseils !
Mais tu penses vraiment qu’il ne faut pas compléter ce genre de mains ?
Perso, c clair que je complete souvent avec les suited connectors intermédiaire. Surtout en deepstack et en début de tournoi.
Je dirais même (sans parler de position) que je préfère ce type de mains en début de tournois que les paires intermédiaires.
« Avec bcp d’adversaires et peu d’actions », je pourrai peut-etre même voir le turn pour pas cher.
Sinon pour les stats aux blinds et malgré la dernière video de Philippe, je suis pas au top pour trouver ces infos.
Mais je suis hyper interressé.
Ce serai bien d’ailleurs que Philippe nous mette un file à télécharger pour obtenir directement sur la table tous les chiffres interessants.
J’essaye de parametrer mon PT pour faire apparaitre le VPIP en fonction des positions.
…si jamais tu lis ce post Philippe !
Tu raises utg (j’ai corrigé mon erreur de frappe), le loose push, le bouton push all in et te couvre.
Manifestement il ne veux jouer qu’une personne et le loose de pref, il veux te chasser. C’est pour moi un signe de faiblesse de sa main.
Donc pour moi il estime que sa main ne joue pas bien en multiway par ex pp8 à pp roi
Si il avait AA pourquoi ne tenterai t’il pas de te trapper aussi en callant juste ou en minbettant ?
Je pense aussi au foufou qui à quand même une main pour push allin et je le met sur as dame. ce qui rend moins de chance que le bouton ait un as au moins
Bref moi je met le bouton sur paire de 10 ou as roi (je prie pour qu’il n’est pas les roi)
et le loose sur as dame.
Ca sent le restill fragile : Je CALL
Faut monter des jetons et à un moment donné faut prendre sa chance et là elle me parait être équitable pour toi.
Mais bon c’est juste mon point de vue. et je ne suis pas un pro[/quote]