Salut Bill,
Ici j’ai déjà une remarque à faire sur la taille de ta mise pré flop: pour moi ton raise est trop faible. Ici tu es OOP et tu dois donc faire payer l’avantage de la position à ton adversaire lors d’une bataille de blinds. Cela passe par une relance supérieure à la normale, le plus souvent autour de 3,5 à 4BB.
Bon ensuite tu te fait 3bet par un adversaire que tu ne connais pas. Perso, j’ai plus de 10000 mains sur la NL25 d’Everest et j’observe plutôt rarement voire jamais de 3 bet light. Donc ici, à priori, ton adversaire est solide et on peut le mettre sur un range de re-raise autour de 5% des mains au total: si on prend poker stove on voit que 5%= 99+,AJs+,KQs,AKo
Face à ce range de 3bet tu as une équité très légèrement négative mais qui tourne quand même autour de 50%.
Si on considère ce range de mains éventuelles de 3bet tu es donc en coin flip.
(NB: si on élargit ce range à 8%=88+,ATs+,KTs+,QJs,AJo+, ton équité devient positive avec environ 56% de chances de gains)
Face à ce résultat, je penche personnellement pour un call du 3bet. Même si cette action peut paraître un peu passive et te fait perdre l’initiative cela te permet de contrôler la taille d’un pot que tu vas jouer OOP. En plus, si on considère le range de 5%, il y a peu de mains que le joueur va jeter en position face à un 4bet à ce genre de limite. En plus, TU NE CONNAIS PAS LE JOUEUR et ce joueur peut très bien être de ceux qui 3bet avec KQ et call un 4bet avec cette main. La tu as fait gonfler le pot avec le 4bet, tu as repris l’initiative et le flop vient K52 ou même Q72. Tu vas être relativement tenter de faire un CB sur ce board ne présentant qu’une seule overcard et tu vas donc miser la moitié ou 2/3 du pot pour voir ton adversaire cold call avec sa TPGK (ce qui paralyse le coup) ou raise (ce qui signifie fin du coup). Au final tu auras perdu quasi la moitié de ton stack…
Donc ici je prêche la prudence face à un joueur inconnu…donc imprévisible (mais d’autres pourront être totalement en désaccord avec moi et dire qu’au contraire l’agressivité est payante face à un joueur inconnu…)
Ensuite le flop vient avec un A et quasi pas de tirage possible. Donc ici les seules mains qui te battent sont AK/AQ KK/QQ et 88(peu probable qu’il est AJ ou 22):
-
AK/AQ: fort probables. Maintenant le bet pot au flop me parait assez étrange face à un board où, si il a effectivement AK/AQ, il est largement devant et n’a aucune raison de te faire fuir du coup.
-
KK/QQ: assez peu probables. L’as au flop aurait certainement freiné l’action. Il peut faire un CB mais de la à faire bet pot…
-
88: je n’y crois pas une seconde
Donc ici son bet au flop m’intrigue fortement et je pense avoir une chance d’être devant TT/99 ou devant un bluff. Ici d’ailleurs si je connais bien l’adversaire et que je le sait capable de faire ça avec rien, je vais le check raise de temps en temps avec mon JJ pour paralyser totalement le coup. Ici si il me call c’est qu’il a l’as—> abandon du coup au turn le plus souvent.
Donc ici au flop ce que je conseille c’est un floating pour voir sa réaction au turn. Tu peux être devant (c’est marginal je pense mais c’est possible),tu vas voir si il a tendance à second barrel (info importante pour la suite)…Donc je float ici avec mes jacks et j’avise au tournant:
-
si la carte est une brique: donk bet envisageable. La plupart du temps il passe s’il na pas l’as. Mais cela dit je ne suis pas sûr de cette line: si l’adversaire est agressif cela peut l’inciter à relancer même sans l’as. Qu’en pensez-vous??
Mais bon la plupart du temps c’est check et si il envoie un bon 2nd barrel, on peut folder en toute sécurité. Si le 2nd barrel est weak (1/3 pot par ex.) on peut penser à un arrachage et raise derrière for value. La aussi à voir…
-
si turn est KQ ou T: carte dangereuse: check de toute façon, fold sur 2nd barrel qu’elle qu’il soit.
-
si turn est un 2ème as: check et certainement call si le bet est autour ou inférieure à la 1/2 du pot (environ 4$ à ce stade). Ici on ira voir la river où il ne va value bet qu’un as donc si il envoit un 3ème bullet: c’est très certainement qu’il a l’as.
Voila un petit peu mon analyse de la situation. Je trouve que c’est une main intéressante qui se prête volontiers à une sorte de floating étant donné le bet intriguant au flop. Le fold au flop est, à mon avis, un peu frileux. Cela dit, comme je le répète, il vaut mieux être prudent contre un adversaire qu’on ne connait pas. Et tu auras certainement de meilleures occasions par la suite pour lui prendre son argent.
DrGonzo