JJ en bataille de B

Salut !

Voilà le type de main qui me destabilise en ce moment.
Le vilain n’est pas la depuis longtemps ; pas grand chose à dire sur lui car il n’a pas joué de mains.

nourson est au siège 0 avec 8,10$.
s.Toso est au siège 1 avec 20,60$.
Drurovitch est au siège 2 avec 28,50$.
Billthegreen est au siège 3 avec 23,25$.
Trips6 est au siège 4 avec 24,60$.

Le donneur est au siège 2.

Billthegreen mise un blind de ,15$.
Trips6 mise un blind de ,25$.

(%%Jc %%Jd ont été distribuées à Billthegreen.)

Pré-flop:
nourson passe.
s.Toso passe.
Drurovitch passe.
Billthegreen relance pour ,50$.
Trips6 relance pour 1,50$.
Billthegreen suit pour 1,50$.

Le flop vient
%%Ah %%2s %%8d.

Billthegreen dit parole.
Trips6 mise 3$.
Billthegreen passe.
3$ est retourné au Trips6.

Trips6 mucks.
Trips6 gagne le pot de (4,30$).

Il faut savoir que la main d’avant, je vient de me faire dépouillé de 5$ par un mec qui limp ATs au co-1 et je monte ma poket 55 au SD.
Sur la défensive donc, je n’ai pas osé reraiser PF, et je ne sais toujours pas si c’était à faire…
Le flop me tétanise, je fold.

Y’avait forcément mieux à faire, hein les gars ?!

bon tu n’as psa la position ici face a vilain, j’aurais quand meme 3 bet car JJ est une main qui a beau etre dangereuse elle peut etre forte…ensuite j’aurais fait un CB classique ur le flop et tu aurais été fixé…
En la jouant passivement, il y a une ligne qui est pas mal, c’est celle qu’on utilise lorsque l’on a généralement KK…tu cold call le flop, s’il check turn tu envois,s’il second barrel, tu couches, c’est qu’il est mieux que toi…

service express !!! :smiley:
merci como !

perso, je ne miniraise pas à 0.5$ préflop… 4BB

Salut Bill,

Ici j’ai déjà une remarque à faire sur la taille de ta mise pré flop: pour moi ton raise est trop faible. Ici tu es OOP et tu dois donc faire payer l’avantage de la position à ton adversaire lors d’une bataille de blinds. Cela passe par une relance supérieure à la normale, le plus souvent autour de 3,5 à 4BB.

Bon ensuite tu te fait 3bet par un adversaire que tu ne connais pas. Perso, j’ai plus de 10000 mains sur la NL25 d’Everest et j’observe plutôt rarement voire jamais de 3 bet light. Donc ici, à priori, ton adversaire est solide et on peut le mettre sur un range de re-raise autour de 5% des mains au total: si on prend poker stove on voit que 5%= 99+,AJs+,KQs,AKo
Face à ce range de 3bet tu as une équité très légèrement négative mais qui tourne quand même autour de 50%.
Si on considère ce range de mains éventuelles de 3bet tu es donc en coin flip.
(NB: si on élargit ce range à 8%=88+,ATs+,KTs+,QJs,AJo+, ton équité devient positive avec environ 56% de chances de gains)

Face à ce résultat, je penche personnellement pour un call du 3bet. Même si cette action peut paraître un peu passive et te fait perdre l’initiative cela te permet de contrôler la taille d’un pot que tu vas jouer OOP. En plus, si on considère le range de 5%, il y a peu de mains que le joueur va jeter en position face à un 4bet à ce genre de limite. En plus, TU NE CONNAIS PAS LE JOUEUR et ce joueur peut très bien être de ceux qui 3bet avec KQ et call un 4bet avec cette main. La tu as fait gonfler le pot avec le 4bet, tu as repris l’initiative et le flop vient K52 ou même Q72. Tu vas être relativement tenter de faire un CB sur ce board ne présentant qu’une seule overcard et tu vas donc miser la moitié ou 2/3 du pot pour voir ton adversaire cold call avec sa TPGK (ce qui paralyse le coup) ou raise (ce qui signifie fin du coup). Au final tu auras perdu quasi la moitié de ton stack…

Donc ici je prêche la prudence face à un joueur inconnu…donc imprévisible (mais d’autres pourront être totalement en désaccord avec moi et dire qu’au contraire l’agressivité est payante face à un joueur inconnu…)

Ensuite le flop vient avec un A et quasi pas de tirage possible. Donc ici les seules mains qui te battent sont AK/AQ KK/QQ et 88(peu probable qu’il est AJ ou 22):

• AK/AQ: fort probables. Maintenant le bet pot au flop me parait assez étrange face à un board où, si il a effectivement AK/AQ, il est largement devant et n’a aucune raison de te faire fuir du coup.

• KK/QQ: assez peu probables. L’as au flop aurait certainement freiné l’action. Il peut faire un CB mais de la à faire bet pot…

• 88: je n’y crois pas une seconde

Donc ici son bet au flop m’intrigue fortement et je pense avoir une chance d’être devant TT/99 ou devant un bluff. Ici d’ailleurs si je connais bien l’adversaire et que je le sait capable de faire ça avec rien, je vais le check raise de temps en temps avec mon JJ pour paralyser totalement le coup. Ici si il me call c’est qu’il a l’as—> abandon du coup au turn le plus souvent.

Donc ici au flop ce que je conseille c’est un floating pour voir sa réaction au turn. Tu peux être devant (c’est marginal je pense mais c’est possible),tu vas voir si il a tendance à second barrel (info importante pour la suite)…Donc je float ici avec mes jacks et j’avise au tournant:

• si la carte est une brique: donk bet envisageable. La plupart du temps il passe s’il na pas l’as. Mais cela dit je ne suis pas sûr de cette line: si l’adversaire est agressif cela peut l’inciter à relancer même sans l’as. Qu’en pensez-vous??
    Mais bon la plupart du temps c’est check et si il envoie un bon 2nd barrel, on peut folder en toute sécurité. Si le 2nd barrel est weak (1/3 pot par ex.) on peut penser à un arrachage et raise derrière for value. La aussi à voir…

• si turn est KQ ou T: carte dangereuse: check de toute façon, fold sur 2nd barrel qu’elle qu’il soit.

• si turn est un 2ème as: check et certainement call si le bet est autour ou inférieure à la 1/2 du pot (environ 4$ à ce stade). Ici on ira voir la river où il ne va value bet qu’un as donc si il envoit un 3ème bullet: c’est très certainement qu’il a l’as.

Voila un petit peu mon analyse de la situation. Je trouve que c’est une main intéressante qui se prête volontiers à une sorte de floating étant donné le bet intriguant au flop. Le fold au flop est, à mon avis, un peu frileux. Cela dit, comme je le répète, il vaut mieux être prudent contre un adversaire qu’on ne connait pas. Et tu auras certainement de meilleures occasions par la suite pour lui prendre son argent.:slight_smile:

DrGonzo

joli pavé Drgonzo :laugh:
Sur un call flop de notre part et un second barrel de l’adversaire, mieux vaut folder sa main, il y a descahnces que l’on soit derriere…s’il fait un bet 1/3 pot turn, on peut normalement le caller, ca nous permet de toujorus controler le pot,et de voir la river, s’il continue a miser river, mieux vaut jeter ses cartes…

Je suis plus sur la ligne call flop,et on voit turn, que de jeter ses cartes des le flop…apres chacun sa facon de jouer…

Oui j’aime bien commenter les mains de NL20/NL25. C’est une limite que j’ai beaucoup pratiquée et analysée sur de nombreuses room (FTP, Titan où j’ai preque 35000 mains, poker heaven et Everest où j’ai environ 12500 mains). Je m’y suis cassé les dents plusieurs fois mais, aujourd’hui, je pense maintenant mieux comprendre cette limite où il y a vraiment à boire et à manger…

De toute façon ici je suis aussi pour la line check-call au flop et puis on avise la turn. On peut être devant et ça va nous donner une info sur la façon dont notre adversaire joue le pot au turn dans un pot grossissant.

DrGonzo

on est d’accord alors :slight_smile:

Salut DrGonzo,

Je suis d’accord avec toi jusqu’au flop. Le 4-bet est beaucoup trop optimiste, car les 3-bet light n’arrivent virtuellement jamais en CG.

Au flop cependant, je crois que son fold est le meilleur move possible, considérant sa position et sa méconnaissance de l’adversaire.

Voici mon raisonnement : s’il reraise préflop, il a soit Ay (y pour carte assez forte :P) ou pocket supérieure au 10 (pour moi 99 n’est pas vraiment une option). Or, s’il a l’as on y est complètement, c’est un cas simple où on a perdu HAHA.
Le deuxième cas est où il a pocket paire. Pour moi, il ne serait pas étonnant de retrouver KK ou QQ:
Mettons nous à la place du vilain : le héros steal ma blind, je fais un 3-bet avec KK, il paie. Un as tombe. Le héros check devant moi : soit il a l’as soit il est sur paire, sauf que je veux éviter de me faire bluffer le coup. Je relance fort. Si je suis suivit, j’aurai perdu.

Pour ce qui est de l’option TT ou JJ, ca me semble vraiment peu probable.

Donc, en résumé, je le voit très bien sur KK ou QQ qui veut savoir où il en est.
Que faire : De mon côté, j’opterais soit pour le check-raise/fold s’il paie ou rereraise ou le check-fold. La seconde option me semble mieux, car par expérience sur everest, peu de monde font des CB light (s’il avait eu KQ… et CB l’as) et encore moins de monde sont capable de passer KK même s’ils se savent battus. Donc, sans connaitre le joueur, je crois que le check-fold était tout à fait légitime.

J’espère avoir été clair… je me perds parfois dans mes explications :stuck_out_tongue:

honnetement, je pense que la meilleur ligne ici est le check call flop, puis donk bet ou check turn…s’il a QQ ou KK il ne fera que tres rarement un 2nd barrel a cause de l’as…donc controle total du pot avec possibilité de fold equity enorme…
En tout cas c’est la ligne imparable lorsque l’on a KK sur un board tel que celui ci, vu qu’il n’y a pas de cartes supérieures au J, on peut appliquer cette ligne ici avec la paire de J…

Merci à tous du temps et de l’énergie passée à me répondre !

J’avais en tête un 4bet que j’ai fait dans la même situation avec TT. Je me suis fait pulvérisé par KK !!!:stuck_out_tongue:

Il me semble donc que ma ligne est plutôt pas mal, même si je suis d’ac avec le doc : mon bet est bcp trop faible préflop. Et un cold call au flop est tout à fait envisageable…

Bon moi si je peux me permettre je crois qu apres avoir fait un raise preflop aussi…comment dire les choses sans te vexer(?), aussi faible :slight_smile: , je crois que tu t es enlevé toute visibilité.
Soit il a l impression que tu veux juste lui voller sa blind et alors à ce genre de limites les mecs ont plutôt tendance à s’enfermer dans leur bluff, donc il te surelance et fait croire qu il est fort avec un as deriere en misant au flop. Soit il a un as donc sa surrelence est logique ainsi que le continuation bet.
Dans les deux cas t as aucune chance. Quand je fais ce genre de move raté des le depart je jette en me disant ensuite que je suis vraiment trop naze de l avoir joué comme ça…lol

J’avais pensé aussi à cette analyse la dimup.

Le gars ne veut pas se faire voler sa BB et 3bet. Au flop il voit un As et surtout le check de la SB: il envois alors la « purée »:

• parce que l’adversaire n’a pas 4bet
  • parce que l’adversaire a check
  • parce qu’il y a un As au flop

Et c’est parce que cette éventualité existe que je pense l’option du check call correcte. Ensuite on avise à la turn mais je vois que comotyviliana est aussi d’accord avec moi sur l’option d’un donk bet au turn qui peut freiner le bluff du gars (si il bluffe!) ou si il n’a pas l’as.

DrGonzo

comotyviliana, lol t’es allé super loin le doc pour le trouver ce nom :wink:
Pourquoi personne n’arrive t’il à écrire correctement mon pseudo lol…en tout cas ca m’a bien fait marrer !!!

Comme tous ceux qui m’ont précédé, je trouve aussi que ton mini raise préflop n’est pas très bien joué.
Cela dit, une fois fait, j’ai trouvé l’analyse de DrGonzo, pour la suite du coup, très intéressante. La ligne de jeu qu’il propose peut permettre de collecter de précieux renseignements sur ton adversaire même si tu ne remportes pas le coup.

Cependant, j’aurai joué d’une manière différente. En effet, dans le cas présent, tous les joueurs avant toi ayant foldé, pourquoi relancer préflop ?

Si tu relances à 3 ou 4 BB (par exemple 1$), tu auras à faire face à 2 réponses possibles :

1. La plus part du temps la BB va folder et tu aura gagné seulement la BB. Ce qui ne me semble pas très rentable compte tenu de ta grosse main.
  2. De temps en temps, tu aura à faire à un joueur plus expérimenté (ou plus inconscient) qui se demandera : « Est-ce que la SB aurait intérêt à me relancer si elle avait une grosse main ? » Et, dans ce cas là, pour peu qu’il ai une main présentant un minimum de potentiel, il risque de te sur-relancer fortement (par exemple 3 ou 4 $). Et là tu ne pourra que folder car il sera trop risqué de payer pour voir un flop qui présentera dans 58% des cas une carte supérieure au valet.

Donc, n’ayant pas besoin d’isoler un adversaire, je me serai contenté de payer pré-flop. Cela présente, à mon avis, plusieurs avantages :

1. tu contrôles la taille du pôt : pas besoin de le faire grossir tant que tu n’as pas vu le flop,
  2. si le vilain relance, sûrement entre 1$ et 1.5 $, tu peux encore te permettre de payer,
  3. tu dissimules la force de ta main afin de pouvoir le piéger au flop.

Le flop n’est pas super pour toi (ce sera la même chose près de 6 fois sur 10) néanmoins l’As est intéressant car il permet de piéger l’adversaire par un check-raise.
En checkant le vilain va te voir faible, sans As en main, et il sera tenté d’en profiter même s’il n’en a pas non plus.
Ta relance qui suivra son bet ne pourra être payée (qui plus est sur-relancée) que s’il possède réellement un as. Il te faudra alors abandonner le coup.

Pour finir, la probabilité qu’il ai une main de type Ax n’est que de 14.40%. Dans 85% des cas tu gagneras donc le coup après ton check-raise. Le bilan financier sera le suivant :
Si tu paie préflop et qu’il checke, le pot sera de 0.5$. S’il mise le pot (0.5$) sur le flop et que tu le relances au triple (1.5$), on aura :
Perte = 1.5$ x 15% = 0.225 Gain = (0.5+0.5) x 85% = 0.85
Le move me semble donc rentable et ton gain net sera de 3 BB au lieu d’1 si tu relances pré-flop et qu’il folde.

Qu’en pensez-vou ?

Je trouve ton raisonnement impeccable…

Cependant tu oublies un seul truc… Tu joues sur Everest poker. JAMAIS le gars ne va te surrelancer light sans une main légitime. Jamais, en aucune circonstance… Donc, avec ton JJ, tu préfères justement faire grossir le pot pendant que tu es encore devant. Aussi, très souvent le vilain paiera avec rien… parce qu’il a déjà mis les blinds…

Donc, je crois qu’un raise préflop est obligatoire ici, mais évidemment pas un min raise :P.

Sinon, contre des bons joueurs, c’est parfait

sur ton analyse don ramos, le fait de faire un check raise flop, va te faire grossir le pot de la meme maniere que si tu faisais un 3bet préflop suivit d’un CB…
Je le répète, ici la meilleur ligne est de controler le pot en check call flop et de folder sur un second barrel…

Pariterre2, je te concéde que je ne connais pas bien le niveau en cash game sur Everest Poker. Je ne fais que les tournois Poker Académie sur cette room.
Donc c’est vrai que je ne joue que des bons joueurs :wink:

Comotyelavinia (trop dur à écrire ton pseudo, il faudrait trouver un pseudo pour ton pseudo), j’aimerais résumer ton move :
Préflop : tu call ou tu raise ?
Au flop : check-call
Au turn : check et si le vilan bet, tu fold. Et s’il check tu vas à la river et tu fais quoi ?

Tu attaques quand alors ? A la river s’il mise pas à la turn ?
Tu attaques à la turn si tu touche brelan ?

Ca me semble trés (trop) passif comme attitude (mais j’ai surement dû louper un bout de ton explication) car dans ces cas là autant folder au flop s’il mise. ca te coutera moins cher.