[Jeu] Simple comme Bonjour

Bon, en voyant le jeu “T’es un fou dans ta tête”, j’ai eu l’idée d’un jeu très similaire mais un poil plus technique.

Les règles 1.0:

Le principe est exactement le même que pour le jeu “t’es fou…”, sauf que à chaque relance, on ajoute un option parmis les suivante et si on le souhaite, une ou plusieurs “option supplémentaire”.

Option de base:

1) 2 dessus:

On doit s’inspirer des 2 relances du dessus pour sa propre relance. Dans le jeu de base, c’est juste la relance du dessus. Par exemple:

“Brésil”
“Foot”
=> Pelé

Car “Pelé” a un rapport à la fois avec “Brésil” et avec le “Foot”. Relance invalide par exemple: “Stade de France”.

2) 3 dessus:

Idem “2 dessus”, sauf que la relance doit avoir rapport avec les 3 relances du dessus. Par exemple:

“Brésil”
“Foot”
“Pelé”
=> Seleçao

3) Aucun rapport 2:

La relance doit avoir un rapport avec celle qui est directement au dessus mais aucun rapport avec celle qui est 2 rangs au dessus. Par exemple:

“Brésil”
“Foot”
=> Zidane

“Zidane” a un rapport avec le “Foot” mais aucun avec “Brésil”. “Kaka” serait une relance invalide.

4) Aucun rapport 3:

Idem, mais ne doit avoir aucun rapport avec les 2 relances au dessus de celle directement au dessus. Par exemple:

“Brésil”
“Foot”
“Zidane”
=> Coup de boule.

Car cela a un rapport avec Zidane mais aucun avec “Foot” ou “Brésil”.

Ceci était donc les 4 options de base. Il faut en choisir une pour le joueur suivant à chaque relance.

Il est possible, si on le souhaite, d’ajouter une option complémentaire pour compliquer un peu la tâche du suivant. Si on le fait, le joueur suivant doit suivre l’option de base mais également respecter la ou les options complémentaires choisies:

Options complémentaires:

1a) propre:

Si celle-ci est ajoutée, la relance doit être un nom PROPRE.

Exemple:
“foot”
“zidane”
options: 2 dessus + propre
=> “Materazzi”, qui a un rapport avec “Zidane” et le “Foot” et qui est également un nom propre.

2a) 2 mots:

Si cette option complémentaire est choisie, le relanceur doit relancer 2 fois ! Exemple:

“Brésil”
“Foot”
“Zidane”
options: aucun rapport 3 + 2 mots

La relance doit être faite avec 2 mots et chacun de ces mots doit avoir n’avoir aucun rapport avec les 2 relances au dessus.

Ici, une relance correcte serait:
“coup de boule”
“chauve”

En passant, quand on met l’option “2 mots”, les 2 mots comptent pour 2 relance successives. Par exemple on met l’option “sans rapport 3” après la relance précédent, ça veut dire que l’on doit trouver une relance qui a un rapport avec “chauve” mais aucun avec “coup de boule” ni “Zidane”.

Remarque: ce que l’on entends par “n’avoir aucun rapport” est à l’appréciation de chacun, mais faites attention quand même. Par exemple si on a:

“coup de boule”
“chauve”

“Tête” ou “crane” par exemple ont un rapport avec les 2 mots. “postiche” peut être considéré comme ayant un rapport avec “chauve” mais aucun avec “coup de boule”.

Remarque 2: Ceci est la version 1.0 des règles. Je verrais au fur et à mesure si on peut corriger 1-2 trucs ou si j’ajoute des options.

MAJ: règles 1.1

Cette MAJ ajoute de nouvelles options, le principe du jeu reste le même (et le restera).

Options de base:

aucune nouvelle option de base.

Options complémentaires:

2c) rime:

Avec cette option, la relance doit rimer avec la relance qui se trouve au dessus, ou commencer par la même syllabe.

Exemple:

“sexe”
“passion”

au dessus 2 + rime
=> excitation

Car ça rime avec “passion”

ou:

“partie fine”

Car ça commence comme “passion”

2d) avec(X)/sans(X)

Avec cette option, vous pouvez forcer le relanceur à utiliser ou ne pas utiliser une lettre de l’alphabète.

Par exemple:

2 dessus + sans ® + avec (t)

Le relanceur doit utiliser la lettre “t” mais pas la lettre “r”. Easy.

2e) image:

Au lieu de relancer avec un mot, le relanceur doit relancer avec une image (ou un .gif). Si il y a l’option “2 mots”, il faut relancer avec 2 images. Notez bien que cette option peut rendre invalide une autre option. Par exemple “dessus 2 + image + sans (t)+ rime” ne fait pas vraiment sens.

Voilà pour cette MAJ 1.1

(je vais relancer quelque fois le jeu moi-même jusqu’à ce que quelqu’un d’autre relance afin de lancer le jeu).

3 dessus:

1. Brûler

2. Gazon

3. Soleil

=> Paille
et comme option: aucun rapport 2 + 2 mots

=> Sucer
=> foin

option: aucun rapport 3

plop

idée sympa mais si il faut relire les règles à chaque fois avant de jouer…

perso j’ai pas très envie de mémoriser les règles ni de me faire un pense bête (oui oui gros feignant inside)

°+°

[quote=“Yeepaa” post=778848]plop

idée sympa mais si il faut relire les règles à chaque fois avant de jouer…

perso j’ai pas très envie de mémoriser les règles ni de me faire un pense bête (oui oui gros feignant inside)

°+°[/quote]

yop
en fait les règles sont atrocement simple, y’a 4 options et 2 complémentairs qui sont enfantine. De toute façon, une fois que tu fais 2-3 relances, tu comprends très bien le système qui est, je le rappelle, identique à “t’es un malade”. L’idée est de favoriser encore plus l’association d’idée.

Je sais que ce jeu, si il doit prendre, va prendre lentement, avec 2-3 joueurs qui accepterons de jouer, puis on verra si d’autres crochent.

De toute façon, si ça marche pas, le thread descendra jusqu’au jour ou quelqu’un le reprend.

Enfin, je maintien qu’en lisant juste une fois les règles, on peut facilement relancer. Tu aurais pu essayer d’ailleurs.

Plop. :smiley:

plop

bon je vais miam et faire l’effort de lire alors :smiley:

°+°

Bon Ap.

By the way, je cherche pas 36’000 joueurs. Si 2-3 personnes veulent bien jouer, ça va me faire plaisir. Et si ensuite d’autres joueurs se joignent, ça peut être sympa.

C’est évidemment un jeu moins accessible, mais c’est plus technique. Parfois on peut se trouver presque bloquer, alors il faut bien réfléchir. Je suis sûr que ça peut plaire aux intello vicieux que sont les joueurs de poker en général. :wink:

[quote=“Gluon” post=778839]=> Sucer
=> foin

option: aucun rapport 3[/quote]

équidé
option : aucun rapport 2

(pour vérifier que je suis pas complet abruti, te prive pas si je suis a coté :smiley: => avec ton option je devais donner un mot en rapport à foin mais n’ayant aucun rapport aux 2 du dessus ?? this ??)

[quote=“Yeepaa” post=778881]

[quote=“Gluon” post=778839]=> Sucer
=> foin

option: aucun rapport 3[/quote]

équidé
option : aucun rapport 2

(pour vérifier que je suis pas complet abruti, te prive pas si je suis a coté :smiley: => avec ton option je devais donner un mot en rapport à foin mais n’ayant aucun rapport aux 2 du dessus ?? this ??)[/quote]

Exact, en rapport avec “foin” mais sans rapport avec “sucer” ni avec “paille”. On pourrais chipoter et dire qu’un cheval mange du foin et que donc ça a un rapport, mais c’est pas grave tu débutes et c’est de l’échauffement ;).

“foin”
“équidé”
sans rapport 2.

Facile: Champ de course, lié évidemment à équidé mais sans aucun rapport avec foin (si on veut, on peut expliquer sa relance, surtout si elle est un peu tirée par les chevaux…)

et je met comme option:
2 dessus + propre (donc en rapport avec “champ de course” et “équidé” et doit être un nom propre.)

jean michel bazire

(jockey apparement célèbre… je dis apparemment parce que je le connais pas :D)

3 dessus

Donc si j’ai bien compris:

-équidé
-champ de courses
-Jean Michel bazire

Cravache
option: aucun rapport 2

Sado Maso :wink: (enfin, je crois pas que JM bazire pratiquait le SM)

2 dessus + 2 mots

(oui, tu as parfaitement compris)

Cuir
Moustache

3 dessus et propre

Ça c’est un caviar :wink:
Si j’ai bien compris les règles :slight_smile:

T’as pigé le truc, mais ta relance est vache. Meme si c’est pas du 100%, je dirais:

Degun (pas sur pour le SM mais il a le look et l’orientation sexuelle pour ça)

option: Aucun rapport 2 + 2 mots

Pourtant c’était easy, c’était Degun :slight_smile:

Oh Merde !

Je vais corriger je crois, je préfère cette solution.

Policier

Marseillais

Aucun rapport propre

Marcel Pignol

3 dessus

[quote=“Gluon” post=778950]

Policier
Marseillais
Marcel Pignol

3 dessus[/quote]

Ouwa toi t’es vraiment malade dans la tête le jeu de ouf :laugh: . Grosse fleme de lire les regles hier. Donc la je reponds :

marcel patulacci

j’ai bon ?

[quote=“jamesN” post=778993]

[quote=“Gluon” post=778950]

Policier
Marseillais
Marcel Pignol

3 dessus[/quote]

Ouwa toi t’es vraiment malade dans la tête le jeu de ouf :laugh: . Grosse fleme de lire les regles hier. Donc la je reponds :

marcel patulacci

j’ai bon ?[/quote]

Ta relance est parfaite. Mais tu dois choisir une option pour le suivant. :wink: