une question me traverse l’esprit sur le jeu multitables, il est evident que cette technique accelere aussi bien les gains dans une periode faste que les pertes dans une periode " bad beat ".Donc faut il prendre en compte cela dans le besoin du nombre de caves necessaires.
Ex : en jouant sur 4 tables NL 0.10/0.25 faut t’il prevoir 20 caves soit 500$ ( préconisé ) ou bien faut t’il appliquer ce calcul pour chaque table ouverte soit 2000$.
plus je multitable plus je me dit qu’avec 20 caves je suit limite, que les pertes peuvent etres trop rapides et que je met ma BR en danger.
Qu’en pensez vous ?
Salut,
Vu les limites auxquelles tu joues et les montants dont tu parles, tu es sans doute + expérimenté que moi. Je poste néanmoins mon avis sur ta question. Tu en feras ce que tu voudras…
Tout d’abord, je comprends que l’on puisse considérer que jouer sur 4 tables accélère les pertes ou les gains.
Mais il est peut-être aussi possible de considérer que jouer sur 4 tables permet de lisser les résultats (les résultats négatifs sur certaines étant compensés par les positifs sur d’autres)… Un peu comme en Bourse, où il est conseillé de ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier, càd d’investir sur plusieurs lignes de titres…
Si on retient cette manière de voir les choses, il n’est peut-être pas utile d’avoir 2000$ pour jouer sur 4 tables 0,10/0,25… OK, de là à dire que 500$ c’est suffisant, il y a un pas que je ne franchirai pas… Mais la réponse se situe sûrement entre les 2…
En ce qui me concerne, je n’ai une BK que de 40$ !!!
Cessez de rire SVP !:laugh:
Il faut dire qu’elle ne m’a rien coûté puisque j’ai commencé avec 25$ gagnés dans 2 freerolls.
Bon, avec cette BK, je joue pour le moment sur du NL 0,01/0,02 (on fait ce qu’on peut) où la cave max est de 5$. Ca ne m’empêche pas de jouer sur 2 ou 3 tables quelquefois…
Et même en jouant 2 ou 3H, je ne perd jamais plus de 2/3$ (et ne gagne jamais plus de 5$ non plus).
L’objectif est de passer sur du 0,02/0,04 dès que je serai à 50$, puis à du 0,05/0,10 dès 100$… Pas encore gagné !:laugh:
Mais cela ne m’empêchera pas de continuer à jouer sur 2 ou 3 tables, même si je suis bien en dessous des minima dont tu parles (20 caves si j’ai bien compté, soit déjà 100$ pour le 0,01/0,02…)
D’autres avis ?
salut,
tout depend, si tu es sur de faire partis des meilleurs joueurs de ta limite je pense que 15 ou 20 caves sont suffisantes pour palier les jours de malchance mais cela n’engage que moi.
En ce qui me concerne sur des tables à 100$ de cave je garde toujours 1500$ de BR et j’encaisse le reste,je joues en multitable (4 tables de 0.50/1$).
Mais cela depend beaucoup des limites, de ton style de jeu et de ton niveau par rapport aux limites.

Jouer en multitable a deux avantages, enfin si tu es un joueur gagnant bien sur :
Le premier, c’est qu’il est très rare de perdre sur les toutes les tables et donc tu limites plus les risques de session négative.
La second avantage, tu t’ennuis moins, donc tu va jouer plus tight et plus protecteur de tes jetons, il est ainsi plus facile de lacher les mains borderline.
D’un autre coté, jouer en multi-table, ça signifie que tu joues purement tes cartes et pas du tout les joueurs, car c’est pas facile d’affinier ton profiling quand tu ne vois qu’une partie des coups.
Tout à fait d’accord avec Noam.
Je suis conscient qu’on peut gagner plus en jouant sur pls tables mais ca restreint l’intéret du poker. Je ne parle pas des pros bien sur qui peuvent gérer à fond sur pls tables. Mais si on souhaite perfectionner sa théorie, analyser les joueurs, anticiper leurs coups, déduire les cotes implicites, prendre en compte chaque paramètre avant d’entrer dans un coup (position, stack perso, stack des autres joueurs, cotes, cartes, etc.), je pense qu’il est plus que préférable de ne jouer que sur une table et de bien jouer, plutot que de ne jouer que les tres bonnes mains sur qqes tables. C’est selon moi le seul moyen de vraiment se perfectionner et acquérir une vraie technique.
Ce n’est pas parce que tu fais 50$/h sur 1 table que tu feras 200$/h sur 4 tables.
En fait, tu es bcp moins concentré, et, donc, tu réduits ton taux horaire par table.
Comme telle, pour ce qui est de la gestion de la bankroll, tu n’as pas besoin d’avoir 20x le buy-in pour chacune de tes tables (surtout que le fait de jouer à 4 tables réduits ta variance à court terme)… par contre, prévois-toi quelques buy-in de surplus.
Donc, si tu joues du NL25 à 4 tables, un 600-700$ ne serait pas de trop…
Si tu es du genre à être porté à tilter, et bien vaut mieux avoir même + que ça: imagines si tu commences à jouer en pied sur 4 tables à la fois… outch!
Mais bon. Règle général, si tu es gagnant au NL25, et que tu te sens à l’aise de faire du multi table, et bien tu peux facilement t’en tirer avec un bankroll de 600$… Par contre, soit conscient que tu ne gagneras pas 4x plus vite en jouant 4x plus de table…
Par contre, l’inverse est vrai: si tu es mauvais, tu vas être capable de perdre au moins 4x + vite en jouant à 4x plus de table! Ha que la vie est mal faite! 
Et si tu bats à peine ta limite, jouer 4 tables risquent plutôt de t’apporter vers le négatif que vers le positif.
Sur ce, bonne chance!
(Et finalement, je te conseille un programme telle PokerTracker (disponible par une promo sur PokerAcademie) ou PokerOffice… c’est un excellent complément lorsque vient le temps de multi-tablé.)
merci à tous pour vos reponses 
Effectivement je multitable sur everest en 0.25 $ sur 4 tables.
Je suis d’accord avec le fait que ca accelere les mouvements de BR aussi bien up to down, par contre je suis moins convaincu par le fait que ca empeche de progresser … en effet mon style de jeu serré agressif ne change pas si je joue 1 table ou 4 et j’arrive quand meme à cerner les adversaires ( ok surtout si ils jouent grossierement mal pour les autres j’ai mes notes sur un gros nombre d’entre eux ) mais dans l’ensemble ca me reussi pas mal.
De plus quand un coup est vraiment tendu à une table je me focalise sur celle ci et laisse passer mon tour sur les autres afin de joueur le coup du mieux possible en prenant tous les parametres necessaires en compte.
L’autre aspect positif est que sur 4 tables il y’a toujours une bonne main à jouer et pour un joueur serré ca permet de ne pas s’ennuyer.
Je suis par contre de plus en plus sur que mon jeu se stereotype et que certains adversaires en profittent … et ca m’amene à vous demander, si vous jouez sur everest, comment faire pour changer de pseudo ? garde t’on ses notes sur les adversaires avec le nouveau pseudo ?
J’ai demandé au support de’Everest, il n’est as possible de changer de pseudo.
Il va falloir que tu fasses avec.
bon super !
Je vais donc devoir garder 10 % de ma BR pour me construire une image de gros fish …