Je perds 10BB/100 de winrate entre la NL2 et la NL5

Bonjour,
Je poste ce sujet car je suis surpris par mes différences de résultats entre la NL2 et la NL5.
Sur mes 150K dernières mains en NL2, j’étais à 10BB/100 de winrate et là en NL5, sur mes 200K dernières mains, je suis breakeven 0BB/100. Et même en EV ca correspond à ca. J’entends parfois que la différence de niveau entre la NL2 et la NL5 n’est pas énorme et qu’on perds en moyenne seulement 3BB/100 de winrate à chaque montée de limite. Mais moi je n’arrive pas à passer le cap. Surtout que je pense avoir quand même un peu progressé depuis mes dernières mains en NL2… mais malgré ca, ca ne passe pas.
J’aimerai donc votre avis, si vous aussi vous avez eu beaucoup de mal à passer de la NL2 à la NL5. Je précise que je joue sur Winamax, peut être y a il un plus gros gap sur cette room qu’ailleurs?
Merci d’avance pour vos retours

Salut fran59,

Oui je pense que c’est sur Wina que le gap est le plus grand entre ces deux limites, ça commence à envoyer sévère et surtout il y a vraiment un manque de fishs livreurs de jetons qui se fait sentir. Tu vas donc avoir les regs qui envoient du 3bet sévère et qui parpine, le fish qui est moins là pour livrer, les blinds qui continuent de tourner plus que sur les autres sites et le rake qui reste fidèle à lui-même. Cela fait que les stratégies d’attente de livraison et les joueurs sensibles au spew peuvent perdre rapidement du winrate.

Après tout ceci est à relativiser, en creusant, on se rend compte que les regs ne sont pas si solides que ça techniquement et mentalement, il y a moyen d’avoir de l’edge sur eux mais si tu comptes arriver en pantoufles c’est plus difficile.

Après difficile de savoir ce qu’il en est pour toi, il faudrait voir des stats et des mains.

Merci pour ton retour.
C’est un peu rassurant si c’est en partie dûe à la room plus compiquée qu’ailleurs. J’avais déjà joué quelques mains sur PMU (que j’avais de base ouvert pour les paris sportifs) mais comme je n’arrive pas à faire tourner Poker Copilot dessus je n’ai pas continué sur cette room. Je pense du coup bientôt ouvrir un compte sur Pokerstars (à voir si ca se passe mieux).
Pour mes stats, j’ai modifié plusieurs fois mes ranges d’open et de 3 bet sur mes 200K de mains en NL5 mais sur l’ensemble ca donne:

• VPIP: 25
  • PFR: 21
  • 3 bet: 10
  • Fold to 3 bet: 54
  • 4 bet: 16
  • AF: 3,04
  • cbet: 64
  • fold to cbet: 63
  • went to shodown: 27
  • gagné au shodown: 50

Là sur les dernières 10K de mains, j’expérimente des ranges un peu plus larges (VPIP: 28 PFR: 24 3 bet: 12) mais ca n’a pas l’air de très bien fonctionner (- 7 BB/100 mais bon le sample est court et j’ai l’impression d’avoir eu la variance contre moi durant cette dernière période).

Le seul truc vraiment choquant c’est to Win@SD. 50 c’est très très faible. Généralement on veut au moins 58. Donc tu call BEAUCOUP trop ce qui est étonnant puisque que tu as un haut Agression factor. Mais il n’empêche que river tu perds beaucoup trop. Tu dois absolument te forcer à plus fold river.

Tu peux aussi fold bien plus aux 3bet. 54 me paraît trop faible d’autant plus que ça 3bet trop tight en micro.

Effectivement, ce WSD est assez inquiétant. Il faudrait le CRE mais il n’y est pas sur Poker Copilot. A priori je vais plus pencher vers l’hypothèse que tu barrel trop, en ayant fold 63 % au flop, normalement tu restes avec des mains solides en défense et même si on pourrait aussi pencher sur l’hypothèse des gros spews river, ça n’impacterait pas autant en fréquence. Ceci dit, si vraiment tu ne lâches rien derrière, ça peut finir comme ça.

J’irais pour le moment plus voir du côté du barreling, tu commences à 64 % de Cbet, si ça finit genre en 64 / 64 turn et river, ça sent les spots où tu vas gagner des petits pots et en perdre des gros au showdown. Notons également que si tu Cbet 40 à la turn et que tu check/fold beaucoup ça ne va pas le faire.

J’ai l’impression que tu veux parfois jouer aggro mais que tu as du mal à assumer. Par exemple 10 % de 3bet ce n’est pas scandaleux sur Wina mais il faut gérer derrière. 16 % de 4bet, le field a beau 3bet beaucoup, ça commence à faire haut. 2/3 pots 4bet qui tournent mal et les bb s’en vont.

A noter que ce Fcbet à 63 % va vraiment être une hémorragie sur la NL 5, tu vas mourir tranquillement mais sûrement.

Merci pour vos retours.

Qu’est ce que tu entends par CRE?

Au niveau du barrell, par street je suis à: 65% flop, 56% turn, 49% river.
Pour toi le problème serait donc que je cbet trop souvent au lieu d’abandonner le coup?

Un autre truc qui me surprend moi- même: même sur la période où j’ai fait 10 BB/100 sur 150K de mains en NL2, je ne gagnais également que 50% au showdown…

Il faudrait viser quelle stat pour le fold to cbet? C’est vrai que quand je regarde ma propre stat, ca me paraît beaucoup.

Call river efficiency qui va nous dire pour chaque euro que tu payes à la river combien tu gagnes en retour.

Donc j’écarte l’hypothèse du multi barrel intensif qui finit par mal finir river. Ceci étant si tu check/fold beaucoup flop/turn quand tu check c’est un problème. Attention, à la river si tu check/call beaucoup c’est aussi un problème !

Mon conseil c’est de commencer par regarder tes plus gros pots perdus, quand on a une grosse perte de winrate, on peut toujours discuter qu’une stat dévie de la norme de 2,75489 % mais souvent on se rend compte que c’est surtout que 2/3 gros leaks se sont installés ou éventuellement étaient compensés à la limite inférieure.

Pour le FCBET vise vers les 47-52. Regarde également s’il n’y a pas une position où ça fold plus qu’une autre.