Je passe "pro"

Merci à tous pour votre soutien ça fais vraiment plaisir .
Pour ceux qui est de mon parcours rapidemment :
J’ai découvert le poker il y a 5 ans à l’instar de beaucoup d’entre nous (génération Bruel :wink: ).
Premier dépot de 50$ sur Everest, gros bankroll management, je play direct en NL100.
Après avoir triplé ma mise initial en quelques heures je perds tout dans la semaine . Durant quelques mois je fais des petits dépots de 5$ et grinde en NL2. Je découvre les sit&go et, avec un semblant de gestion, je parviens à faire grossir ma bankroll. Je me dirige ensuite vers les MTT. Quelques ITM après je me passionne pour ce format . Je réussis à win un package à 15K dollars pour EPT San Remo. La veille du tournoi avec tous les qualifiés EVP, on se retrouve dans une des meilleurs boites de la ville : open bar, buffet tout est payé pas PS. Toutes les stars sont là je sais plus ou regardais. Je rentre de ce tournoi plus motivé que jamais, malgrès ma piètre performance.
Dès mon retour je commence à lire des livres, à frequenter les forums et à jouer de plus en plus malgrès le fait que je me levais à 06h pour le travail .
Je gagne ensuite mon package pour un event à 1500$ aux WSOP. Je finis ITM et reviens de Vegas avec quelques mois de salaire en poche.
J’ouvre ma pizzeria mais ralentis à peine le poker. Il y a un an j’arrive à convaincre ma femme de rentrer de vacances un jour plus tôt pour pouvoir play le 100K d’EVP. Je finis premier et empoche mon plus gros gain online. Je suis dans un good run, 3 jours plus tard je win le 40K de PS. Ensuite tout c’est enchainé, j’ai gagné pratiquement tous les tournois régulier EVP au moins une fois (sauf le 30K malgrés 4TF en 5 semaines consecutives en début d’année :frowning: ). Je fais mes 2 grosses perfs en live, 5eme au 3LT Baden et 1er au SPT Castellon, pour seulement 5 tournois joués en tout .
J’ai pour objectif dans les semaines à venir de travailler mon jeu en CG 6max .
Voilà je pense avoir repondu à toutes les questions .
En attendant demain direction Cannes pour jouer le 850 euros shorthanded à défaut du ME …

GG papichon et je te souhaite une belle carrière remplie de réussite !

bonne chance;)

Ouch, dire que j’avais raté ca ! Moi qui voulait goûter les pizzas… :stuck_out_tongue:

Good luck dans cette aventure et à bientôt !

je savais pas pour les pizzas sick t’aurais pu le dire a tous ! j’aurais commandé une online lol.

gl par contre cette experience rentrera pas dans le cv :wink:

n’hesite pas a nous faire des comptes rendus!

naju13 wrote:

[quote]Merci à tous pour votre soutien ça fais vraiment plaisir .
Pour ceux qui est de mon parcours rapidemment :
J’ai découvert le poker il y a 5 ans à l’instar de beaucoup d’entre nous (génération Bruel :wink: ).
Premier dépot de 50$ sur Everest, gros bankroll management, je play direct en NL100.
Après avoir triplé ma mise initial en quelques heures je perds tout dans la semaine . Durant quelques mois je fais des petits dépots de 5$ et grinde en NL2. Je découvre les sit&go et, avec un semblant de gestion, je parviens à faire grossir ma bankroll. Je me dirige ensuite vers les MTT. Quelques ITM après je me passionne pour ce format . Je réussis à win un package à 15K dollars pour EPT San Remo. La veille du tournoi avec tous les qualifiés EVP, on se retrouve dans une des meilleurs boites de la ville : open bar, buffet tout est payé pas PS. Toutes les stars sont là je sais plus ou regardais. Je rentre de ce tournoi plus motivé que jamais, malgrès ma piètre performance.
Dès mon retour je commence à lire des livres, à frequenter les forums et à jouer de plus en plus malgrès le fait que je me levais à 06h pour le travail .
Je gagne ensuite mon package pour un event à 1500$ aux WSOP. Je finis ITM et reviens de Vegas avec quelques mois de salaire en poche.
J’ouvre ma pizzeria mais ralentis à peine le poker. Il y a un an j’arrive à convaincre ma femme de rentrer de vacances un jour plus tôt pour pouvoir play le 100K d’EVP. Je finis premier et empoche mon plus gros gain online. Je suis dans un good run, 3 jours plus tard je win le 40K de PS. Ensuite tout c’est enchainé, j’ai gagné pratiquement tous les tournois régulier EVP au moins une fois (sauf le 30K malgrés 4TF en 5 semaines consecutives en début d’année :frowning: ). Je fais mes 2 grosses perfs en live, 5eme au 3LT Baden et 1er au SPT Castellon, pour seulement 5 tournois joués en tout .
J’ai pour objectif dans les semaines à venir de travailler mon jeu en CG 6max .
Voilà je pense avoir repondu à toutes les questions .
En attendant demain direction Cannes pour jouer le 850 euros shorthanded à défaut du ME …[/quote]

Félicitations et GG pour toutes les nouvelles aventures qui t’attendent !!

Apres en lisant ton parcourt, j’en ressort que ca fait 5 ans de jeu et j’ai du mal a identifier le moment “charniere” où justement tout bascule… je veux dire a partir de quel moment tu te rends compte que ben "t’es un bon mec :wink: " ? De plus a quel moment tu as senti que tu passais réellement un cap (du joueur amateur au shark) ? Et qu’est ce qui concretement t’as fait passer ce cap (coaching, lectures… voir le tout réuni) ?
tu dois savoir que, je pense comme bcp d’entre nous, c’est un reve d’etre “Pro” Donc, ton temoignage est important !
J’ai aussi bien retenu ta phrase (meme si elle n’est pas de toi je l’ai lu a travers toi) “on ne decide pas de devenir pro pour avoir un BR, mais c’est notre BR qui decide si nous pouvons etre pro” (bon c’est pas précis dans les termes mais l’idée est la)

… Bref continu a faire rever les “moyen” comme moi :slight_smile:

VGG NJ et GL pour la suite :slight_smile:

bon good game quand meme MAIS je veux avertir certain doux reveurs:

Le MTT est la pire des vairantes pour etre pro au poker car elle demande le plus de temps. Alors qu’il est possible de jouer 5/6h par jour au poker et sans doute en retirer des gains suffisant pour vivre avec une variance plus qu’acceptable, le MTT lui demande enormement de temps genre 10 à 15h par jour si on run pas trop mal. Tu ne va pas jouer qu’un seul MTT par jour, tu vas en lancer plusieurs sur plusieurs heures à l’enfilade et donc evidement le temps passé va etre enorme. En plus les MTT c’est surtout le soir donc tu vas decaler ton mode de vie (tu bosse le soir, madame la journee) faut etre sure que ton couple n’en prend pas un coup la dessus et evidement que tu tienne la distance plusieurs années comme ca.

PAs oublier que le MTT a une variance enorme, que tu fait des super down (mais aussi de bon up). Preuve voici le sharkscope 2010 de bfizz11 actuellement leader du leaderboard de PS pour l’année en cours. Il fau tnoter qu’il fait enormément de 180joueurs pour amortir la variance des MTT

On vois bien que les gains ne sont pas si enormes que ca et que sans un tres bon debut d’année il serait smicard. 85K$ en 8 mois cas fait un peu plus de 10K$ par mois. Certe c’est beaucoup d’argent (7700€). Si on ajoute tout les avantages que peuvent rapporter un job normal et le risque pris on peux se dire que c’est une somme correcte
pour plus de détail: http://blogs.poker-academie.com/ratounet07/2009/01/23/devenir-professionnel-est-ce-possible/

BIen sure ici on parle d’un des meilleiur regulier en MTT pas du gars qui ship un gros tournois une fois

SI mainteant vous vous destinez au live faut pas oublier que vous allez voyager certe mais souvent seule en laissant femme et enfant a la maison.

Bref posez vous bien la question est ce que ca en vaut la peine et est ce que la vie de pokerman est vraiement enviable?

Pour ceux qui ne lirez pas mon blog retenez quand meme une chose c’est entre 20 et 30ans que vous construisez les fondations de ce que sera votre carrière professionnel (et donc vos future revenus et votre pension). Quels sera les consequences si vous n’etes pas assez performants a cause du poker (=fatigue) ou parce que vous aurez un trou de 2 ou 3ans (faut bien penser qu’il est hautement improbable que vous jouerai au poker toute votre vie).

Enfin il ne faut pas oublier qu’en jouant au poker vous ne produisez rien or on sais que quand on travail on a une certaine satisfaction pour le travail accompli ce qui n’est pas trop le cas au poker a part avoir pris de l’argent a une autre personne (et parfois l’avoir mise dans la merde). Dans le cas ici ne serait il pas mieux de continuer a développer la pizzeria, d’ajouter au menu des spécialités italienne, d’avoir un service de livraison, de faire le traiteur, d’ouvrir un deuxieme restaurants, d’avoir une salle de banquet,… N’est ce pas plus gratifiant que juste prendre 200€ a un donk sur une riviere chanceuse? La pizzeria assurant un revenu plus ou moins fixe ainsi que pas mal de percpective sans doute plus stable que le poker

Voila mon poste n’est pas pour dénigrer ton choix bien au contraire mais avec le point fr ca me fait un peu peur tout ces gens ne revant que d’etre professionnel au détriment de sa vie privée et professionnel

En tout cas je vous ai donné quelques pistes de reflexion et j’ai ete volontairement a contre courant de la pensee unique qui veux qu’etre pokerman est la nuts. Pesez bien le pour et surtout le contre (tout les inconvenients) de cette vie avant de prendre votre décision qui aura de lourdes implications pour vous et votre famille

ratounet07 wrote:

[quote]bon good game quand meme MAIS je veux avertir certain doux reveurs:

Le MTT est la pire des vairantes pour etre pro au poker car elle demande le plus de temps. Alors qu’il est possible de jouer 5/6h par jour au poker et sans doute en retirer des gains suffisant pour vivre avec une variance plus qu’acceptable, le MTT lui demande enormement de temps genre 10 à 15h par jour si on run pas trop mal. Tu ne va pas jouer qu’un seul MTT par jour, tu vas en lancer plusieurs sur plusieurs heures à l’enfilade et donc evidement le temps passé va etre enorme. En plus les MTT c’est surtout le soir donc tu vas decaler ton mode de vie (tu bosse le soir, madame la journee) faut etre sure que ton couple n’en prend pas un coup la dessus et evidement que tu tienne la distance plusieurs années comme ca.

PAs oublier que le MTT a une variance enorme, que tu fait des super down (mais aussi de bon up). Preuve voici le sharkscope 2010 de bfizz11 actuellement leader du leaderboard de PS pour l’année en cours. Il fau tnoter qu’il fait enormément de 180joueurs pour amortir la variance des MTT

On vois bien que les gains ne sont pas si enormes que ca et que sans un tres bon debut d’année il serait smicard. 85K$ en 8 mois cas fait un peu plus de 10K$ par mois. Certe c’est beaucoup d’argent (7700€). Si on ajoute tout les avantages que peuvent rapporter un job normal et le risque pris on peux se dire que c’est une somme correcte
pour plus de détail: http://blogs.poker-academie.com/ratounet07/2009/01/23/devenir-professionnel-est-ce-possible/

BIen sure ici on parle d’un des meilleiur regulier en MTT pas du gars qui ship un gros tournois une fois

SI mainteant vous vous destinez au live faut pas oublier que vous allez voyager certe mais souvent seule en laissant femme et enfant a la maison.

Bref posez vous bien la question est ce que ca en vaut la peine et est ce que la vie de pokerman est vraiement enviable?

Pour ceux qui ne lirez pas mon blog retenez quand meme une chose c’est entre 20 et 30ans que vous construisez les fondations de ce que sera votre carrière professionnel (et donc vos future revenus et votre pension). Quels sera les consequences si vous n’etes pas assez performants a cause du poker (=fatigue) ou parce que vous aurez un trou de 2 ou 3ans (faut bien penser qu’il est hautement improbable que vous jouerai au poker toute votre vie).

Enfin il ne faut pas oublier qu’en jouant au poker vous ne produisez rien or on sais que quand on travail on a une certaine satisfaction pour le travail accompli ce qui n’est pas trop le cas au poker a part avoir pris de l’argent a une autre personne (et parfois l’avoir mise dans la merde). Dans le cas ici ne serait il pas mieux de continuer a développer la pizzeria, d’ajouter au menu des spécialités italienne, d’avoir un service de livraison, de faire le traiteur, d’ouvrir un deuxieme restaurants, d’avoir une salle de banquet,… N’est ce pas plus gratifiant que juste prendre 200€ a un donk sur une riviere chanceuse? La pizzeria assurant un revenu plus ou moins fixe ainsi que pas mal de percpective sans doute plus stable que le poker

Voila mon poste n’est pas pour dénigrer ton choix bien au contraire mais avec le point fr ca me fait un peu peur tout ces gens ne revant que d’etre professionnel au détriment de sa vie privée et professionnel

En tout cas je vous ai donné quelques pistes de reflexion et j’ai ete volontairement a contre courant de la pensee unique qui veux qu’etre pokerman est la nuts. Pesez bien le pour et surtout le contre (tout les inconvenients) de cette vie avant de prendre votre décision qui aura de lourdes implications pour vous et votre famille[/quote]

Je suis dans le fond d’accord avec toi mais je pense que Naju via ces résultats réguliers a prouvé qu’il en avait l’étoffe et les capacités. Le fait de passé pro va faire qu’il pourra aussi jouer en journée CG et limiter surement la variance forte des MTT. Je ne connais pas Naju personnellement mais il a l’air d’être une personne posée qui n’a pas pris cette décision à la légère.

[quote]
karatetiger wrote:

Je suis dans le fond d’accord avec toi mais je pense que Naju via ces résultats réguliers a prouvé qu’il en avait l’étoffe et les capacités. Le fait de passé pro va faire qu’il pourra aussi jouer en journée CG et limiter surement la variance forte des MTT. Je ne connais pas Naju personnellement mais il a l’air d’être une personne posée qui n’a pas pris cette décision à la légère.[/quote]

c’est pas naju le probleme je crois qu’il a pris sa decision tres serieusement en tenant compte du pour et du contre. L’idee n’est pas de le mettre en garde lui mais plutot les autres aspirants pro et les aider a se poser le bonnes questions avant de se décider

bonne chance pour la suite

Tres d’accord avec RATOUNET même si la vie de " POKERMAN " n’est pas si moisie :laugh:
Le jeu et le prestige sont aussi des pièges à papillons égarés…

Félicitations et bonne chance pour la suite ! :slight_smile:

gg man :slight_smile:
une petite question :
sans entrer dans le détail ni dévoiler tes secrets, quelle est ta stratégie générale lors de MTT donkaments, tight au début ou loose ? Et ensuite ? As tu un livre à conseiller pour les MTT ?

GL Naju

@Naju

GL pour la suite.

Une petite question cependant :
Comment fais-tu concernant la sécurité sociale et la mutuelle ?

J’imagine que tu l’auras encore quelques temps vu que tu viens à peine de quitter ton taff mais genre dans 5 ans tu fais comment pour être assurer ?

-Ratounet: Je suis d’accord avec toi, je n’ai d’ailleurs pas revendu ma pizzeria ni mon fichier client je le répète je me laisse un an puis viendra l’heure du bilan. Pour ceux qui est de passer mes journées " à prendre 200 euros à un donk sur une rivière chanceuse", il est vrai que dit comme ça ce n’est pas valorisant, je pense plutôt que c’est la technique que j’acquière, dù aux nombreuses heures que je passe à étudier le jeu, qui me permet de lui prendre les 200 euros ;).

-Mick971: Depuis le .fr j’ai joué très peu de MTT peut être une dizaine. Je jouais beaucoup plus loose sur .com, hier j’ai acceder à la TF d’un petit 3000 euros garantit en jouant 10/8. Arrivé en TF j’ai évidemment joué beaucoup plus (trop) loose. Si tu n’as pas lu la trilogie de Harrington je te la conseille, c’est un classique mais vu le niveau général les concepts qu’il aborde sont amplement suffissant. Si tu veux envoie moi ton skype en MP je pense faire une session Mikogo low buy-in dans les prochaines semaines.

-PayMyFreedom: Wow excellente question je n’y avais pas du tout pensé. J’essaierai de me renseigner .

Bonne chance !

Yo Naju,

Je suis in pour une prochaine session Mikogo que tu feras.

MP moi qd tu penses en faire une.

A+

Blacky

salut

le problème pour la secu va effectivement se poser dans 5 ans ,maintenant il y a pleins de solution ± chère ± légale,le plus simple ses de se faire rattacher a la secu de sa compagne qui elle est salarier ,fautes de compagne tu peux te mettre au RSA et ainsi passer a la cmu,autre option tu te déclare auto entrepreneurs tu paye au caisse rsi(secu des indépendants) voila quelque solutions simple