Je ne comprends pas :Dynamique des mains : paires

Hello à tous,

Je poste egalement ce sujet ici (je l’ai posté en “débutants” mais…).Je débute au poker et je me pose des questions. Mais celle-là me “travaille” depuis 24h :

Contre neuf adversaires, A-K* est classé 4ième main en “potentiel” avec 20,2%, tandis que 9-9 est classé 17ième avec 15,3%.

Contre 1 adversaire, AK* devient 8ieme (67%) et 9-9 5ième avec 72,1 %.

Quelles que soient les mains, j’ai bien compris que moins il y a d’adversaires, plus leur potentiel est fort (car moins d’adversaires justement).

En revanche, ce qui me semble moins “palpable” et évident, c’est que, le nombre de joueurs changeant, le “classement” des mains evolue et se modifie (comme l’exemple precedent). Ce “phénomène” ne me semble pas “intuitif”. Pourquoi 99 est plus efficace que A-K* quand il y a moins de joueurs? D’ailleurs on remarque que, en rvanche, 2-2 est moins bien classé quand il y a beaucoup de joueurs que quand il y en a deux.

J’ai un petit passé de “matheux” et j’aime bien “sentir” les stats… mais là… je ne “sens” pas le phénomène…

Des joueurs avertis peuvent-ils m’eclairer?

Merci beaucoup.

Hakim

99 est une main statique (comme AA) et AK une main dynamique, cad qu’avec une paire tu as peu de chance d’ameliorer d’ici la river et de finir avec 99 alors qu’avec AK tu pars de hauteur A et tu peux finir beaucoups mieux.

contre 1 joueur, une main statique peut tenir jusqu’à la river.
contre beaucoups de joueurs, mieux vaux une main dynamique

J’imagine que tu parles d’équité contre des mains aléatoires.

Contre 9 adversaires, une paire de 9 ne gagnera quasiment jamais sans faire brelan, alors que AK pourra gagner en faisant top paire ou double paire. Les deux devront toucher, mais AK touchera plus souvent.