Tu ouvres un débat multi-séculaire Bob, et sans vouloir y répondre dans ce forum, je pense qu’il est intéressant de le développer un minimum.
Déterminisme ou humanisme ?
Sommes nous totalement libre de nos choix et de nos modes de vie, ou ceux-ci sont-ils déterminés par un contexte complexe, entremêlage d’histoire familiale, de statut socio-culturel, de caractère propre entre autre ?
Bourdieu et Sartre ont écrit pas mal de pavés à ce sujet, et ils ne sont pas les seuls…
Et personne n’a encore trouvé de réponse manichéenne !
Le problème de l’addiction, pour se recentrer sur ce qui nous intéresse ici n’échappe pas à la règle.
Bien entendu, il est impossible de se couper d’une conduite addictive si on pense que ce n’est qu’une résultante de tous les couacs de la vie et qu’on n’a rien fait pour que ça arrive.
Il existe bien une responsabilité individuelle dans le comportement addictif.
Mais je sais qu’il est également impossible de s’en sortir sans un accompagnement, une aide extérieure, un tiers qui permet d’ouvrir les bonnes portes et de tenir le miroir dans lequel on se voit tel que nous sommes.
Vouloir afficher un lien clair vers un site d’aide et d’info sur l’addiction, ce n’est as faire de l’assistanat.
Personne ne propose de clicker sur le lien à la place des gens !
C’est juste proposer une porte d’accès. Libre au personnes de l’ouvrir ou non…
A la question « est-ce à Pok Ac d’en parler ? », j’espère que la majorité des membres pensent que oui.
Ne pas parler des risques de l’addiction, c’est comme si on avait un club de parapente et qu’on refusait d’évoquer le danger d’un crash.
Ca ne veut pas dire qu’on prend tous les joueurs pour des drogués latents. Ca veut juste dire qu’on pratique notre jeu favoris sérieusement et avec lucidité. qu’on a pleinement conscience des dangers qui en constituent aussi la nature, et qu’on sait que c’est bien souvent en se voilant la face qu’on court au clash.
Maintenant, je suis assez d’accord avec ceux qui ne voit pas l’utilité d’une place active dans le forum.
Comme vous le dites, on est pas des psy (même si des fois je m’enflamme un poil !
).
Difficile pour nous de développer un accompagnement actif des personnes dépendantes. Et quand bien même on le pourrait, ce n’est pas la vocation du site.