J'ai BUST mais ai-je bien joué? N°001

Bonjour,

Voila je lance un principe, je vais jouer presque tous les soirs des MTTs en micro limite et je posterai une ou deux main après chaque session afin de savoir si la manière dont j’ai bust du tournoi est EV+ ou EV-, le tous afin de m’améliorer et aussi de faire profiter aux autres des conseils de chacun.

• La main avec laquelle j’ai perdu une part significative de mon stack qui m’a ensuite mis dans une situation délicate.
  • La main que j’ai push

Avec bien entendu les dynamiques, le stade du tournoi et les profils des vilains!

On commence tout de suite:

1666 Restant, 700 payé, Buy In 10€ Kill them all winamax series 50K GTD

Vilain est un reg serré a priori. 13/6/0 sur 52 HH (VPIP/PFR/3BET)

13/6 sur 52 HH? Sur ces 52HH est-ce qu’il était aussi short?

Si oui, j’ai l’impression qu’on doit fold préflop dans ce cas alors que contre une grande majorité du pool de “reg” ton play peut être ok.

C’est du FR donc pour moi faudrait se baser sur ses open boutons voir si il est aussi serré à cette pos.
J’aurai call car cela reste un open bouton 10bb et 77 se comporte pas trop mal même vs range assez strong et on est encore très loin de l’ITM.
Je penserai a fold à la bulle uniquement.

77 est à la limite entre le fold et le call, tout comme 88.
Sick nit (l’est-il également en open tardive? La stat globale ne dit que peu de chose, c’est une moyenne de toutes les positions).
Même s’il est overnit, le fait qu’il ait ce stack va le contraindre à push avec une range de A2ss+/A8, K8ss+/KJ, 22+. Ta main se tient bien mais tu sais que ce sera un flip dans la plupart des cas.
Le fait qu’il y ait une autre personne à parler derrière toi ne doit pas changer ta prise de décision.

Le call est tout à fait ok!

Votre avis nous intéresse messieurs :

Edgefan
WATCHTHEEEPedro Guitou
LuckyLeX scorsese42

Ici on est encore loin des places payées et nous devons prendre des situations marginales pour doubler. Je pense qu’on domine trop la range de push de BU pour se permettre de fold ici, en gros le top de ma range de fold serait 55 et je call à partir de 66. Vilain va push any 22 - 33 - 44 - 55 ici, et tous ses Ax faibles donc contre sa range globale on est vraiment pas mal.

Oui insta call même si le gars est 0/0, ça l’empêchera pas de shove plein de trucs qu’on domine et on a rien contre l’idée de prendre un flip à ce stade.

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses, je résume l’idée générale et je me la note sur ma fiche personnel à relire avant chaque tournoi : “Conseils pour ne pas BUST”.

• Nous sommes loin des places payées et nous devons prendre des spots pour doubler, ici en bataille de blinds avec une paire moyenne le call est standard, cependant attention au profil de vilain, si les stats sont fiable, le mieux étant d’avoir la stat par rapport à la position, il peut s’agir du haut de notre range de fold contre un vrai nit.

Merci

En fait je crois que tu prends le truc à l’envers en te cherchant des consignes pour “ne pas bust”, c’est rarement une finalité en soi au poker de tournoi (à part les satellites ou un tournoi particulier où un palier pourrait ta roll/ta vie)
Pense plus en termes d’opportunités, de spots où prendre un risque mesuré qui te permettra d’aborder les phases qui valent vraiment de l’argent dans des dispositions optimales.
En l’occurrence, on est pas frais, on est loin de tout, je call sans regret même contre une nitasse, je suis pas favori pour trouver un spot clairement meilleur d’ici 1 orbite, après lequel je risque de perdre la FE que je pourrais avoir sur mes pushs futur. I’m allin :wink: