Interview du Pdt du Club Champion de France 2011

Le poker, un sport intellectuel individualiste ? L’esprit d’équipe existe aussi dans le poker, la preuve avec quelques extraits de cette interview du Pdt du Club doublement Champion de France par équipes.

"La Ligue Rochelaise de Poker rassemble environ 200 membres à La Rochelle. Ce club a doublé la mise en remportant le Championnat de France par Equipes 2011, après une première victoire en 2008. 3 éditions, 2 participations, 2 victoires, il nous fallait rendre hommage aux nombreux artisans de ces succès !
Benjamin Loirat, le Président du club et capitaine de l’équipe championne, a accepté de répondre à nos questions …

Deux victoires au Championnat de France des Clubs par équipe ! Comment avez-vous préparé cette compétition cette année ?
Il a tout d’abord fallu passer le cap des qualifications régionales. De nombreux joueurs ont participé aux différentes étapes et permis ainsi d’atteindre la finale.
Il a ensuite fallu sélectionner 9 joueurs. Il me fallait trouver un compromis entre la qualité intrinsèque, la motivation, et l’esprit d’équipe de chaque postulant. J’ai donc demandé à chaque joueur une sorte de lettre de motivation ainsi qu’un cv pokéristique.
J’ai choisi également de m’intéresser à leur passé sportif. Un groupe de joueurs est vite sorti du lot. On peut ainsi retrouver dans l’équipe un champion d’Europe de voile, un très bon tennisman, et d’autres qui se sont illustrés dans différents sports au niveau national (handball, tennis de table…). Bref des joueurs avec un esprit de compétition exacerbé, qui se sont stimulés les uns les autres.

Une fois cette équipe mise en place, nous avons commencé les entrainements en conditions réelles. Nous avons ouvert un forum privé pour discuter de stratégie et de technique. J’ai organisé des entrainements où chaque coup phare était disséqué. J’ai demandé à l’un des profs de maths de l’équipe d’étudier la structure en se servant de modèles mathématiques pour construire nos objectifs pour chaque manche en termes de points… Pour le reste, c’est secret-défense, je ne vais pas tout dire, nous perdrions notre edge !

Le Championnat de France 2011 était organisé par Pokeralille. La Rochelle – Lille, ce n’est pas la porte à côté. Au-delà du poker, comment se sont passés le voyage et le séjour ?
Nous commençons à avoir l’habitude des déplacements. Nous partons toujours en minibus grâce à notre partenaire Europcar. Pour l’ambiance et la cohésion du groupe, il n’y a rien de mieux. Pendant le trajet, nous avons quelques jeux rigolos pour passer le temps, comme le traditionnel « dans ma valise » … jeu qui consiste à ajouter un objet par personne. Chaque joueur doit répéter le nom de cet objet et ajouter un nouvel objet ! Bad beat assuré ! A la fin, c’est toujours Stéphane qui gagne !
Nous séjournons également toujours dans un hôtel. Et c’est souvent là que se forment les plus gros fous rires… Cette année, plusieurs animaux avaient élu domicile en bas de nos chambres. Un coq qui chante à 3h du matin entre 2 ronflements du Coach et un vol d’oies, ça surprend !
Ne pas oublier également que pour quelques clients, une chambre ne sert pas uniquement à dormir ! Je vous passe les détails, mais ça fait plus de bruit que le chant du coq … D’ailleurs on se demande encore si il y avait vraiment un coq !

Nous terminons cette interview avec un cas pratique. Virginie, charmante célibataire de 34 ans, originaire de Toulouse, vient d’être nommée professeur de Mathématiques au Lycée Jean Dautet de La Rochelle. Elle joue au poker depuis 4 ans et souhaite intégrer le club de poker de La Rochelle suite à son déménagement. Que doit-elle faire pour vous rejoindre ?
Pour nous rejoindre, il suffit de s’inscrire sur le site et de nous rejoindre un mercredi ou un vendredi au Snooker des Minimes à la Rochelle. Nous pourrons lui expliquer le fonctionnement de la LRP, des cotisations et des tournois.

Quel joueur sera le premier à la draguer ? Et quel joueur a le plus de chances de finir marié avec elle ?
Il y a déjà beaucoup de professeurs de mathématiques au club, elle ne risque pas d’être dépaysée !
Le premier à la draguer serait certainement Romino. Il adore le mélange femme-poker. Si on pouvait ajouter quelques Ricard ballon, je pense qu’il pourrait également être le premier à la demander en mariage …
Mich Mich aime également beaucoup les jeunes demoiselles. Le Heads-Up risquerait d’être terrible !
…"

Source : http://www.pokerzoom.fr/news/2011/04/Interview-du-president-du-club-de-la-rochelle