Interrogations

Salut à tous,

Je viens vous poser deux petites questions qui me tiennent à coeur.

Depuis un moment je m’améliore énormément en tournoi, mes résultats deviennent de plus en plus réguliers. Disons que j’arrive aux places payées très fréquemment, mais que j’ai du mal à y parvenir avec un stack permettant d’aller plus loin. En général mon M est minable et ne me permet de faire que de la survie. En fait, je n’arrive pas à trouver le moment dans le tournoi pour décoller. En général je plane assez largement au dessus du stack de départ mais rien ne vient et si peu de temps sans carte suffit pour se faire littéralement bouffer par les blinds. J’hésite à faire des relances avec des A9 par exemple en fin de parole car le moindre raise implique énormément dans le coup… Enfin, passons. J’essaye d’appliquer au mieux les principes d’Harrington (volume 2), mais c’est chaud ! Ca viendra petit à petit, et qui sait ? Un jour petit poisson deviendra peut-être… euh… au moins moyen :laugh: pour le moment j’ai abandonné les MTT payants et je me remet aux freerolls pour m’entrainer un peu.

Bon j’en viens au fait ! Pas que vous en ayez déjà marre, hein ? :wink:

Premier cas: le read ou les cartes ?

Nous sommes en freeroll . Stack légèrement en dessous de la moyenne, M vers 12 environ. Fin de position (cutoff -1 je crois): TT. Tout le monde passe jusqu’à moi. Relance à 3BB,5. Callé par le small blind avec un stack plus léger que le mien, M vers 7-8.

Ce joueur est là depuis le début du tournoi. Il marche simplement. Il est loose, call facilement une relance préflop. Si il touche il bourrine, sinon check/fold.

Flop: X X Q (pas de tirage couleur/quinte)

Il mise la moitié du pot . A ce moment là, j’hésite à jeter ma main. Mais ca ressemble vraiment pas à ce joueur. S’il avait la dame c’était pot . Si il avait touché un monstre c’était check raise bourrin. J’hésite vraiment et me décide à caller.

Turn: X (ammène rien)

Il refait le même bet (donc moins en proportion par rapport au pot ). Non, c’est décidément vraiment louche. Si je call je serai commited cependant. Je décide de me fier à ma lecture et de faire tapis . Callé instantanément. :S

Pendant une seconde je me dis: "Quel abruti. Bien sur qu’il avait la dame :blush: ".

Puis il retourne: A 8 pour rien du tout. Yeaah ! :laugh:

River: A :angry:

Bon ici oublions le bad-beat . Ca arrive, même si ici ca m’a presque sorti. Ma question est: à ce point du tournoi (assez avancé, mais encore loin des places payées), est-ce que j’ai ben fait de faire ce move, de jouer le joueur et pas les cartes ? Etait- ce trop risqué, vu mon stack qui pouvait encore tenir un peu ?

(suite au prochain post, erreur de ma part :blush: )

Second cas: to call or not to call ?

Freeroll à nouveau. 30 places payées. 104 joueurs restants/700. Je suis 36ème. Je touche AQ en late pos. Un joueur lose raise à 3BB juste avant moi. J’hésite à raiser mais le connaissant il serait capable de me mettre tapis . Et surtout, il a un plus gros stack. J’aurai pu folder si c’était quelqu’un d’autre. je suis le seul à caller.

Flop: Q T X pas de couleur/quinte

il envoie tapis instantanément. Moi: ??? J’étais supris. AA? KK? TT ? QQ ? XX ? Je savais pas trop… le joueur a montré un peu n’importe quoi avant. En plus, je sais que si je me laisse encore marcher dessus (en général je fold toujours ce genre de truc et je fais le joueur weak de la table) mon stack va baisser vite fait. Surtout à ce niveau de blinds, si j’ai pas de cartes dans les 20 prochaines mains c’est fini pour moi. Je call pour tout mon stack.

il retourne: J T (middle pair).

Turn: J / River: X

Je suis donc battu. Mais peu importe. Ici, comme dans l’exemple précédent, oublions le résultat de la main. Tout ce que je me demande: ais-je eu raison de call avec top pair un all-in d’un joueur plus lose avec un gros stack ? A ce moment du tournoi, la moindre main jouée sérieusement (je veux dire sans limper ou checker depuis le BB, etc…) consomme une grosse partie des jetons. Voilà, je suis un peu tout mélangé. on pourrait dire:

"oui mais tu as eu raison, regarde il avait moins bien que toi. Tu es EV+" aussi bien que:
"ouh là ! mais t’es suicidaire toi ? il raise preflop et tu suis son all-in sur le flop ? En plus c’est un gros stack, t’es taré toi, hein ? S’il avait brelan ou overpair t’aurai eu l’air fin…"

:S

A vous messieurs

Merci d’avance, et… joyeuses fêtes !

Salut Threeper !

1er cas : au flop, la dame ne te fais pas peur, et la suite montre que tu as raison. Tu es largement devant, mais une paire de dix, c’est fragile. Que va tu faire si le turn est un as ou un roi ? Je crois qu’il etait necessaire, des ce temps du coup, de savoir si on l’arrete (ou du moins on essaie) ou pas. A mon avis, c’etait reraise ou fold, mais pas call. J’aurais suivi mon read.

2e cas : tu es encore devant avec top pair top kicker… dur a lacher… tu joues ton tournoi… tu es presque dans la monnaie… Tu as vu ton adversaire bousculer avec son gros stack et jouer des coups un peu rock’n’roll…

Si tu veux gagner des cacahuetes en finissant use par les blinds ou all-in avec 10BB et A3 en main… Fold. Si tu veux doubler ton stack et arriver en table finale… Call.

Il est necessaire de prendre des risques sur quelques coups pour aller loin en tournoi, surtout les freerolls, dont la structure est tres rapide.

Quand ton M devient faible, tu dois te demander si tu seras capable de mettre ton tapis au milieu avant decider de jouer une main.

L’objectif quand tu commences un tournoi doit etre la table finale. Pas moins. Il faut en perdre bcp pour bien figurer dans quelques-uns.

Salut Behe !

Merci pour ta réponse. B)

J’en profite pour te demander 2-3 trucs.

Pour la première main, tu penses que j’aurai du raise de combien ? En fait, c’est là le gros problème que j’ai en tournoi je crois. J’ai peur de trop m’investir sur un coup un peu dans le brouillard… et du coup j’en laisse passer trop, et mon stack diminue et je dois aller all-in avec A8o en premier de parole avec 8BB. :lol: Ici, si je raisais, j’étais commited. Donc tapis au flop ? Si je me suis trompé sur mon read (je ne suis pas extremement bon dans ce genre de choses…) c’est out du tournoi :stuck_out_tongue:

Pour la seconde, je comprend ce que tu veux dire. Plutot partir à la bulle et avoir pris sa chance d’aller loin que gagner 0,50$ pitoyablement en priant pour que certains perdent avant nous (je me retrouve hélas beaucoup trop souvent à faire ca: regarder le compteur des joueurs les yeux pleins d’espoir). Bon, allez. Ce soir j’ai un 1000$ guaranted freeroll (1000 joueurs). 50 places payées. Il va s’agir d’être aggressif. Dans ce genre de structure il faut y aller car pour être top 50 il faut en avoir montré de l’aggression ! :wink:

Bonne soirée à toi !

Threeper,

Je prefere laisser s’exprimer les "pros" du MTT comme John T, Doc Gonzo, Sto and friends…:slight_smile:

Moi je dis boite la premiere main il faut parfois se fier à sa lecture
pour la 2 main je call. pas de bol pour la turn mais j’aime pas attendre que les blind me sorte du tournoi.

1 ere main: all in car il essaye de te bluffer, surtout pas de call

2 eme main = call instantané, il met all in pour impressionner c’est grillé, si il avait eu un brelan ou une over paire il aurait relancé pour voir et ensuite il aurait mis boite voyant que tu avais callé sa relance, un joueur mauvais bien sûr.

Tes reads sont bons, et n hesite pas envoyer

Ha je reconnais bien là le niveau pitoyable des freerols et des joueurs qui font n importe quoi,

De toute façon en MTT t’es obligé un moment ou donné de prendre certains risques

GL:)

Threeper wrote:

[quote]Second cas: to call or not to call ?

Je touche AQ en late pos. Un joueur lose raise à 3BB juste avant moi. J’hésite à raiser mais le connaissant il serait capable de me mettre tapis . [/quote]

Justement. Je suis en train de lire Harrington et dans un probleme il pose une main similaire. Un joueur LAG
raise à 3BB dans les derniers de parole et tu as AQ en position de BB, tout le monde s’est couché sauf le LAG.
Dans ce cas un bon raise, par exemple de la taille du pot, est imperatif. Pourquoi ?

• Normalement avec AQ tu es devant son range donc mettre de l’argent au pot n’est pas mauvais.
  • Tu lui montres qu’il n’est pas intouchable à la table
  • Tu souhaites remporter le pot direct. En effet, contre un joueur qui est susceptible d’avoir un large range de main, ce sera plus dur pour toi de jouer le coup post-flop si tu ne touches pas (et en plus ici hors de position dans le cas de Harrington)
    Harrington souligne le fait que justement les joueurs agressifs, de par le fait qu’ils sont intimidant, poussent les autres joueurs à faire des erreurs en etant trop timides contre eux. Comme tu dis tu as eu peur qu’il te revienne dessus à tapis et tu n’as pas relancé.
    Et donc contre de tels joueurs il conseille de jouer ses bonnes mains de facon energique.

Dans ton cas les raisons avancees restent valables meme si tu as la position par ailleurs une bonne relance va certainement chasser les blinds.

Je pense pour ma part que les tournois freerolls et low buy-in dans les tournois ne sont pas une bonne école pour pratiquer les techniques du poker et le hand reading.

Peu de monde sur ce genre de tournoi savent ce qu’est le Hold’em. Ils ne se couchent que rarement pré-flop sauf si tu envoies le tapis (et encore), ils jouent presque toutes les mains, ils ne tiennent nullement compte de la position, etc…

D’ailleurs SKLANSKY lorsqu’il parle des "niveaux de pensées" explique qu’il est inutile de penser 2ème, 3ème ou 4ème niveau alors que la personne en face de toi pense 1er niveau si toutefois elle pense.

HARRINGTON fait la même remarque quant il parle des tournois low buy-in on-line. Il dit d’ailleurs que la chance est bien plus présente dans un succès sur ce genre de tournoi. Il met en avant, la médiocre qualité des joueurs, la vitesse d’augmentation des blinds et la quantité de "being move to another table".

Ceci ne permet pas selon lui de faire du "hand reading" et force à jouer de manière beaucoup plus large quant aux mains de départs et dès lors exposé à de mauvaises surprises.

Conclusion, il est difficile de bien jouer sur ce genre de tournois et peut même à la longue donner de mauvaises habitudes tant nous pouvons être écoeurés des bad beats que l’on prend (je n’en cite pas car vous en avez tous quelques bien perso en vos mémoires).

Après avoir dit cela, je ne t’ai pas aidé certes.

En effet, je suppose que comme nous tous, tu ne veux pas faire les frais d’un apprentissage coûteux à de hauts buy-in. Il existe de logiciel permettant de jouer dans une communauté "No-Money" comme POKER ACADEMY. Tu retrouves là des joueurs excellents tant dans les tournois que dans les cash games. Certains même excellent sur les sites traditionnels "with Money". De plus, l’ambiance est toujours très sympathique (un conseil ici, une remarque là, un sorry sur une carte chanceuse, …)

J’y ai goutté voici quelques mois maintenant et grâce à cela j’ai pu faire mes gammes sans frais. Je souffre cependant du même syndrôme que toi, je n’ai pas un franc succès en tournoi par contre en Cash Game je m’y débrouille plus que bien. Je me suis d’ailleurs constitué une Bankroll à partir de 100$ (70 EUR) pour avoir aujourd’hui 700$ en 4 mois. J’ai commencé aux micro-limites et monté progressivement en n’investissant jamais qu’une partie de ma Bankroll. Ceci n’aurait pu être réalisé sans l’aide du logiciel "No-Money". J’aurais alors l’équivalent de 5000 $ en quelques semaines. Comme cela reste du l’argent virtuel , cela n’est pas grave si tu perds toutefois, tu dois acquèrir cet argent virtuel pas à pas et donc tu y tiens.

Je compte cependant travaillé mes performances en tournoi durant 2008.

Bien à toi.

-Epsilon-