Pour créer des pgn il te faut un logiciel. J’utilise chessbase mais il est payant.
Ci-joint une partie romantique, jouée il y a 150 ans, par Morphy. C’est une des parties les plus fameuses de l’histoire des échecs.
La position après le 12ème coup, juste avant le début de la mise à mort du roi noir, est super intéressante et typique du style de Morphy.
Il a sacrifié une pièce mais toutes ses pièces sont développées et prêtes à l’attaque (la tour h1 est facilement mobilisable) alors que l’adversaire a 2 pièces qui ne jouent pas (Morphy compense donc largement son déficit de matériel) et 4 pièces en mode défense, agglutinées sur le roi noir. L’adversaire n’a aucune pièce en attaque, aucun contre-jeu possible.
L’immortelle c’était Anderssen. A noter que Morphy avait eu un match contre Anderssen à Paris, il y a 150 ans avec une victoire « facile » pour l’américain.
Directement en-dessous de la fenêtre dans laquelle tu rédiges ton message tu trouves « Select file to attach ». Tu cliques sur « Choose file » et tu charges ton fichier sur le serveur pokeracademie
En fait le format pgn, c’est un format txt hyper simple, mais a condition de respecter le formalisme échiquéen. et la langue ( un fou ne se dit pas pareil en russe, en anglais ou en français) un simple éditeur de texte suffit.
En toute modestie, comparé à Andersen, mon immortelle à moi…
Une de mes plus belles parties jouées en tournoi catégorie M ( niveau MI ICCF) contre un Maître International qui lui a valu d’être publiée et qui surtout m’a permis de participer pour la première et (dernière fois aussi hélas) au cycle du championnat du monde ICCF dans lequel je me suis fais exploser…