Induire unbluff?

Bonjour

je crois que j’ai pas compris le concept et j’aimerai bien qu’on me l’explique.

à la base je pensai que c’était le fait d’avoir une main decente pour miser, à la riviere notre main s’ameliore et la on check pour que notre adverssaire mise en bluff sur cette carte qui semble nous faire peur.
mais je pensai aussi qu’il fallai avoir le max pour faire ca.

par exemple j’ai ##Ad ##As ##8d X en 1er de parole, le board ##Ah ##Js ##7d ##2d ##4d.
j’ai couleur max et à la riviere je check en éspérant que l’autre mise sur la couleur qui tombe et qui semble me faire peur.
mais peut on faire ca si on a pas la couleur?

idem en hold’em avec ##Ad ##Jd sur ##Ah ##Js ##7d ##2d ##4d, je peux faire pareil, mais si j’ai ##Ad ##Jh on peux faire pareil?

merci!

Tu peux faire induce bluff à n’importe quelle street.
Ceci dit l’induce bluff se fait plutôt avec une main moyenne qu’avec la nuts. En gros on fait ça quand on considère que l’adversaire ne va pas payer une mise avec une moins bonne main mais et qu’on ne lui fera pas coucher une meilleure main.

Par exemple tu as TPWK sur un flop sec et tu penses que ton adversaire ne fold pas top pair, mais fold deuxième paire. Tu peux checker en caller une mise à la turn et une autre à la river.

ah je pensai pas que le fait de check/caller jusqu’au bout c’était de l’induce bluff aussi.

c’est pas un peu dangereux de faire ca en no-limit ou pot limit?

en tout cas moi je fait ca qu’avec la meilleur main, ou du moins une main qui est suceptible d’etre la meilleur, comme celle ou je crack les As de mon adverssaire en HA qui les a slowpayé préflop.

plus j’avance dans le poker plus j’ai l’impression d’avoir des choses à apprendre :frowning:

Si tu fais ça avec un monstre on appelera ça un slowplay. Le slowplay contient une part d’inducing bluff mais cherche aussi à laisser une occasion à l’adversaire de toucher ou de value better une main marginale.
On dira plutôt inducing bluff quand on pense que inciter l’adversaire à miser est le meilleur moyen de prendre de la value, donc ça implique une main marginale.

Après on peut dire inducing bluff pour tous les coups où l’on induit un bluff.

Par exemple un joueur LAG relance. Tu le payes depuis les blinds avec une pocket paire. Au flop tu touches ton brelan et tu fais un donk lead. Ici c’est de l’inducing bluff, tu veux énerver le joueur LAG qui va considérer qu’il peut te bluffer hors du coup. Tu peux continuer en callant juste sa relance puis en checkant la turn. Ici il peut penser que tu as caller le flop pour voir s’il continuait à miser la turn et donc il peut continuer à bluffer. C’est donc aussi de l’inducing bluff, mais cette partie est aussi du slowplay (alors que le donk lead n’était pas du slopwlay).

Bref ça peut s’appliquer à plein de situations en somme.

c’est bien compliqué tout ca, mais oui ca a l’air logique en meme temps.

mais pour faire ca avec une main moyenne, il faut avoir une certaine cote non pour que ce soit rentable?
on est pas certain d’etre devant non plus!

c’est pas un peu comme du pot controle, checker pour suivre meme une mise du pot plutot que de miser et de se faire relancer plus chere?

Ca peut en effet faire partie du pot control.

Et c’est précisément parce qu’on n’est pas certain d’être devant qu’on fait ça. Ca implique souvent un board dry.

Par exemple sur un board QJ4 avec deux piques, si tu as AQ une mise permet de gagner de la value face à un tirage, mais si tu as QT sur un flop Q55 rainbow, tu n’as aucune value à aller chercher (par contre face à un joueur qui relance les CB sur ce type de flop, tu pourrais en faire un en inducing bluff justement, mais ça implique que tu sois prêt à jouer ton tapis là-dessus).

En somme c’est comme ce qu’on a appelé la ligne de como.

Tu as KK, tu relances, tu es payé. Le flop vient A73 rainbow. Si tu fais ton CB tu ne fais pas folder un as et tu fais folder presque toutes les mains que tu bats. Bref, tu n’as pas de value à aller chercher, et tu ne bluffes aucune main. Donc tu checkes avec dans l’idée de caller une mise (voire deux) plus tard. Ca coûte à peu près la même chose qu’un CB mais tu prends de la value si quelqu’un essaye de voler le coup. Par ailleurs si un joueur décide de te bluffer quand tu as fais ton CB, tu vas folder, et son bluff va passer, alors qu’au contraire en checkant, tu espères précisément qu’il bluff pour le prendre la main dans le sac.

ah ok!

donc pour faire ca il faut qu’on veuille aller à tapis ou qu’on soit pret à y aller, ou du moins qu’on ne veuille pas lacher sa main, et vu que l’autre suivrai avec la meilleur main notre mise, autant le laisser miser pour le cas ou il bluff.

je regrette pas que valvegas ne soit pas d’accord avec moi et donc d’avoir posé la question!

merci bien :slight_smile:

je voyais ca autrement moi :frowning:

avoir la meilleure main et la jouer comme si elle etait moins bonnes que la 2eme, 3eme …

enfin bon, pas que des reussites non plus dans mes interventions ici :wink: