Icm

Ou je ne sais pas quoi d’ailleurs.

Juste un calcul que j’ai fais, je voulais savoir si il était pertinent.

Contexte : HU j’ai l’avantage en jetons assez larg, les stacks de départ sont de 3000…

On joue un certain coup, et la décision à au flop, après un bluff un peu raté qui m’est proposée est la suivante :

L’adversaire est all in sur un board sans tirage couleur (il m’a raisé all in), j’ai 1000 à compléter, dans un pot de 2400 je crois. J’ai un double gutshot, soit 8 outs, soit 32% j’ai pris 33% pour le calcul.

en gagnant ce coup je gagne le prize pool, en perdant je me retrouve à 2400 soit 80% du stack de départ, soit 40% d’équité du prize pool (j’ai peut tord la dessus).

En foldant il me reste 3400 soit 55% des jetons totaux donc 55% d’équité.

En suivant je perds le coup 2/3 et me retrouve a 2400 (40%)
suivre = 40% *2/3 + 100% *1/3 = (6 * 40 + 3 * 100) / 9 = 540/9

soit 60%… J’ai donc suivis, car 60% est supérieur aux 55%…

Est ce naïf, ou bien est ce un peu ca les calculs d’equités ? (après le nombre d’outs 8 est surement inférieur a 33.333 %, mais admettons que j’avais 1/3 de gagner ce coup pour l’exemple)

trop complique, je fold :slight_smile:

Ca m’a l’air d’être ça, avec juste deux petites remarques :
-tes chances de gagner les coup doivent être moins bonnes que ça car ton adversaire peut avoir des redraws full ou couleur ou suite supérieur. Ceci dit, il peut aussi être en bluff complet et que tu soit devant ou que toucher une paire te suffise à gagner le coup.
-Si tu penses avoir un edge sur l’adversaire tu peux espérer avoir une équité supérieur à 55% si tu as un stack de 55%, surtout en heads up (sinon tu ne t’y serais pas inscrit j’imagine). Ceci dit, avec un stack de 40% ton équité doit aussi être supérieure à 40% selon le même raisonnement.

Ton exemple me semble donc marginal et je dirais que le call et le fold sont relativement équivalents. Le call ne peut pas être mauvais je pense, mais je pense que le fold se défend si l’adversaire et un vrai fish, surtout si tu le vois fort sur ce coup (brelan ou double paire).

Ok merci John, je me suis posée toutes ces questions, et c’est vrai que l’edge notament, et le fait de retomber à 40%, ou qu’il aot un de mes outs en main, m’a posé beaucoup de questions, mais la question que je me posais à laquelle tu as bien répondu, c’est que en CG ce call est merdique, la cote est de 3:1 et je paie 1.5:1… Mais je me suis dis que j’avais un certain nombre de chance d’achever le match, ou sinon de repartir avec un stack non stupide.

J’ai donc pris le push comme option, car trop souvent j’ai des regrets en perdant un match de me redre compte que j’ai toujours foldé les occasions de le sortir et il aurait mieux fallut pousser avec 24o, on sait jamais, au vu de la défait 30 minutes plus tard…

Bon la j’ai poussé, j’ai un de mes outs qui arrivent rivière… Le gonze m’a dit nice call dans le chat …