ICM : EV moyenne

Bonjour tout le monde,
J’ai lu avec intérêt les différents articles et blogs qui traitaient de l’ICM.
Ma question est la suivante : je suis au cutoff, et je fais tapis pour voler les blindes. Comment calculer l’EV moyenne? J’ai compris comment calculer l’EV d’un seul adversaire, mais comment calcule-t-on l’EV quand il reste encore plusieurs joueurs derrière moi?
Merci d’avance

En fait il faudrait calculer l’EV des différents scénarios et pondérer en fonction de leur probabilité, donc

-Tout le monde fold
-Bouton call et tu gagnes
-Bouton call et tu perds
-SB call et tu gagnes
-SB call et tu perds
-BB call et tu gagnes
-BB call et tu perds
-Bouton et SB call et tu gagnes
-Bouton et SB call et tu perds
-Bouton et BB call et tu gagnes
-Bouton et BB call et tu perds
-SB et BB call et tu gagnes
-SB et BB call et tu perds
-Bouton, SB et BB callent et tu gagnes
-Bouton, SB et BB callent et tu perds
-Bouton call, un joueur fait tapis derrière, bouton fold

D’accord,
mettons que je n’ai que 2 adversaires, quelle est la probabilité que les 2 adversaires fold en même temps?

Ca dépend de leur range.

En gros c’est la probabilité que le premier fold multipliée par la probabilité que le second fold.

Par exemple s’ils te payent chacun avec le top 10%, c’est 90*90/100=81%

evaluer le hand range du call… puis proba d’obtenir cette main

OK.
Donc si je comprends bien : l’EV global est égal à :
Somme de (combien tu gagnes en moyenne dans un scénario x proba de ce scénario)

Considérons pour faciliter les calculs que je gagne 0 si je perds (de telle sorte que le gain soit tjs supérieur ou égal à 0) :
Si le nombre de scénarios augmente, l’EV globale augmente (puisqu’une proba est tjs supérieure ou égale à 0), ce qui me semble illogique, puisqu’il vaut mieux faire un vol de blind au bouton (nombres de scénarios faible) qu’UTG (plus grand nombre de scénarios).

Il me manque donc très certainement un facteur à prendre en considération. Quel est-il?