Chapeau, si vous arrivez a faire un article clair sur le sujet.
La formule donnée par Eloi sert a calculer les probas de faire la 1ère place.
Pour la deuxième place, ca se complique un peu et pour la troisième ca se complique encore plus. Je suis bloqué la pour l’instant.
A++
Ca y est, j’ai compris comment on fait pour calculer les probas et le $ev. Il me reste juste a apprendre a interpréter les résultats.
Si vous avez besoin d’un coup de main, pour lire l’article, si je suis dispo. Par contre, je pense qu’il y un gros travail perso a faire derrière.
Le modèle s’applique en tournois mais n’est exploitable que vers la fin quand il reste peu de joueur (i.e. TF) parce que c’est tout simplement difficile de rentrer les stacks de tous les joueurs quand il y en a plus de 1000 à moins d’avoir un programme qui le fait automatiquement.
Est-il correct de penser que quand on est encore nombreux dans un tournois le système de côte standard marche aussi bien qu’en cash game?
Dit en terme mathématique le modèle ICM et le système de côte converge-t-il quand le nombre de joueurs augmente?
Je pense par ailleurs qu’il doit etre possible d’avoir un modèle intermédiaire à appliquer quand il reste - de 50 joueurs par exemples pour savoir si on doit callé un allin. Je verrais bien en paramètre d’entrée:
Probabilité estimée de gagner la main.
Mon Tapis
Tapis de l autre joueur
BB
Nombre de joueurs
Structure des prix
et peut être le Tapis moyen
Bonjour Sharp,
Je viens de lire ton article sur ton blog et je te remercie pour ce boulot
J’avoue humblement ne pas avoir tout assimilé en une première lecture, je m’y remettrai donc ce soir muni de ma calculatrice.
J’ai toutefois une question qui m’interroge : sur un tournois MTT en ligne, nous n’avons que quelques secondes pour prendre notre décision et cliquer sur le bouton de notre choix.
Or, je ne me vois pas bien prendre ma calculette à chaque main qui nécessiterait un calcul d’ICM, rentrer les données dans Poker ICM et attendre puis analyser le résultat : je ne pense clairement pas avoir le temps. Si en plus je dois me faire un petit coups de PokerStove … :silly:
=> Comment qu’on fait ?? :S
Est-il envisageable d’appliquer une « méthode semi-globale » (comme au CP ) qui consisterait à retenir par coeur certaines situations puis d’en extrapoler d’autres situations qui seraient proches en y allant à une estimation approchée ?
Enfin, vous aurez compris que ma question est tout à la fois une réflexion en fait B)
Fab12. Je ne sais pas si ton premier paragraphe est une question ou une opinion. Si on n’utilise pas l’ICM quand il reste 1000 joueurs, ce n’est pas parce que c’est trop difficile à calculer. Le calcul est laborieux mais pas très difficile, il suffit de faire des additions et des multiplications et nous avons de nos jours des ordinateurs puissants. Si on ne l’utilise pas c’est parce qu’il est inapplicable quand les tapis sont trop profonds. Si tu as 75 BB et fait une relance à 3 BB avec TT, l’ICM ne peut pas te dire si c’est un bon move. Tu peux perdre entre 3 et 75 BB et gagner entre 1,5 BB (les blindes) et 8x75 BB si tu doubles sur tout le monde.
Alors oui dans les tournois MTT, comme le premier prix est très important par rapport au second, au troisième etc. les décisions s’apparentent au cash game. C’est ce qu’on appelle alors l’équité en jetons ou Chip EV.
Il y a une exception à cela. Les satellites. Si tu es chip leader avec 51 joueurs restant et 50 places payées, que tu as AA et que le second en jetons te fait tapis en te montrant 72o, tu perds de l’équité en le payant. J’assume ici que le 51eme à un tapis ridicule par rapport au tien.
Même quand il reste 50 joueurs dans un MTT, il est encore correct de jouer pour la première place mais bien sûr il y a quelques paliers où il faut modifier son jeu. C’est ce qu’on appelle les bulles avec l’entrée dans les prix, et la table finale qui sont généralement les deux plus gros sauts.
Le premier paragraphe était effectivement une opinion, ou plutot ce que j’avais compris sur le modèle ICM.
Je pensais que le modèle était valable quelque soit le nombre de joueurs.
Cela dit je n’ai pas très bien compris pourquoi il n’était pas valable. Notamment si on part sur l’exemple d’un tournois à 1000 joueurs et un seul prix au vainqueur d’après ton blog ca marche encore si j’ai bien compris.
Mais je veux bien croire qu’une fois qu’il y a plus d’un prix et beaucoups de joueurs on atteint les limites du modèle.
Ca marche. On peut calculer l’équité de chacun des 1000 joueurs. Même quand il y a 100 prix. On ne peut simplement pas s’en servir pour prendre des décisions tant que les tapis sont très profonds. En fait c’est un outil qui s’utilise quand les joueurs partent à tapis preflop.Ou du moins engage une grosse partie de leur tapis. Ce qui n’est pas le cas en début de tournoi.
Si tu relance AK en début de tournoi tu ne sais pas si tu vas aller à tapis, ca va dépendre du flop, de tes adversaires etc. Le modèle ne peux donc pas calculer si c’est bien joué ou pas.
Sans rentrer dans des détails mathématiques qui n’interessent personne, ça ne repose pas entièrement la dessus. Mais aussi que les différents évènements sont indépendant les uns des autres ce qui permet d’additionner les probabilités entres elles.
Si tu penses que le joueur qui détient 75% des jetons à 67% de chance, ou à l’inverse 78% de chance, de gagner le tournoi, rien ne t’empeche de prendre cette probabilité et de refaire tous les calculs.
Il faut bien partir de quelque chose, mais c’est clair qu’il y a débat entre les mathématiciens du poker sur ce point.
Je pense cependant qu’a mon niveau le modèle est suffisament robuste et performant. S’il y a des écarts ils sont de l’ordre de 1 ou 2%. Et tu peux reprendre mon analyse du coup avec AQ, je fais d’autres approximations. Par exemple je dis que la SB paye dans 80% des coups. Pourquoi pas 84% ou 78%? Idem sur son range de mains. J’aurais plus le défénir plus loose ou plus tight. Il y a beaucoup d’approximations. Mais quand on arrive au final avec une erreur de 1% d’équité de match, on peut dire de façon certaine que jetter est la bonne décision. Si on avait trouvé 0,1%, les deux coups se valent probablement.