Il y a quelques mois j’ai eu l’occasion d’apprendre à jouer au poker. Très rapidement, je me suis pris au jeu, surtout dans celui du holdem NL. J’ai donc commencé à lire des ouvrages (Poker Cadillac - F. Montmirel, Poker Pro - Phil Hellmuth, La trilogie de Harrington …), consulté des sites et mis en pratique sur deux sites (Everest et Poker Stars) ce que j’avais pu apprendre.
Et après des mois de labeur, de méticulosité dans mon apprentissage, je suis au regret de sourire quand on me parle du poker comme un jeu où le hasard a très peu de place. Toutes ces techniques lues et écrites par de soi disants « pro » ne sont qu’une façon de faire du fric. Quand je vois Isabelle Mercier faire all in avec un 9-2 dépareillé et gagner la main avec un carré de 2, ou est le flair, ou est la technique ou de quelle stratégie parle t’on ?
Quand je vois Chris Money Maker partir en UTG avec Q-2 dépareillé comment puis je croire tous ces bouquins qui nous parlent des mains à jeter absolument !
Le poker est un jeu de carte, et il comporte une grosse part de hasard plus importante que toutes vos techniques. Et si ce sont toujours les mêmes qui gagnent les tournois, c’est tout simplement parce qu’ils ont plus de chance que la moyenne et qu’ils peuvent aujourd’hui se permettre, grâce aux sites en ligne qui sont des pompes à fric et qui les sponsorisent, de perdre des sommes que nous ne pourrons jamais mettre au poker à part d’être complètement dingue.
Et quand j’entends certains comparer le poker aux échecs, cela me met hors de moi !!! Les vrais pros qui devraient gagner des millions sont justement ces joueurs de l’ombre et du damier où réflexion et stratégie sont les qualités premières.
Le poker est une mode, et j’ai plongé dedans, pensant comme des milliers d’autres qu’avec de la technique j’allais pouvoir jouer (et surtout gagner du fric ne nous leurrons pas) comme ces noms ronflants qui ne passent pas les 1er tours de tournois en ligne.
Je vais certainement continuer à jouer au poker mais pas dans cette philosophie de gagne pain pour arrondir les fin de mois. Je jouerais avec des jetons fictifs et bien sûr que je pesterais contre l’amateur qui aura gagné une main avec un jeu minable contre mon AA, mais au moins je n’aurais pas la cruelle désillusion d’avoir été pris pour un pigeon et d’y avoir perdu de l’argent.
Bye Bye Poker et bienvenue au simple jeu de cartes qu’est vraiment le holdem.
Je dirais juste une chose, tu as oublié : sur le long terme… à court terme le poker est un jeu de chance. C’est bien connu sur une main n’importe qui peut battre les plus gros pro mais sur un panel assez important le pro l’emportera toujours
Ensuite tu parles de tournois, si tu veux arrondir ton mois pense au cash game, les tournois c’est juste pas possible… beaucoup trop de variance
slt buraf ton poste est intéressant car il soulève plusieurs points clés dont les gens qui commencent le poker n’ont pas conscience. Je ne vais te parler que du cash game car je n’ai jms réellement jouer en tournoi.
Le poker représente certe une part de stratégie mais je dirai que c’est avant tout une guerre psychologique. En effet c’est un jeu de probabilité ou meme si tu pars avec une pair d’as tu vas te la faire craquer souvent. Donc au final il ne sera pas rare de voir un abruti complet te déstacker en faisant n’importe quoi, malgré que tu ai passé pas mal de tps à regarder des vidéos et à potasser ta technique.
Pourtant après avoir bcp grinder les mid stakes, mon constat est sans appel n’importe qui de poker académie assidu qui a bien assimilé tt les aspects techniques ( ce qui est le cas pour la grande majorité) est capable de faire de l’argent au poker et de battre tt les limites jusqu’à la nl100 comprise.
Alors pourquoi certains n’y arrivent pas, qu’est qui fait la différence ? Comme tu le dis c’est incomparable aux échecs ou un fin stratège remportera souvent la mise, ici ce qui fait la différence c’est le mental et uniquement le mental.
Le poker est tt simplement un jeu à haute variance ou l’on n’est gagnant qu’à petite marge. En effet par exemple un joueur qui gagne 3BB/100 en NL100 est consideré comme un bon gagnant alors qu’au final ça ne représente que 6 dollars de gagner sur une heure à une table ou tu as un tapis de 100$.
La clé c’est le fameux long terme une notion qui te dérange sans doute car tu ne las pas ds les échecs. Pour être un bon joueur au poker, il faut être prêt à jouer parfois jusqu’à 20 000 mains ou plus, tout en étant perdant face à des joueurs inférieurs qui commettent des erreurs. Une bonne question a te poser est : suis capable de perdre pendant un mois, sans que ça affecte mon jeu ni mon approche du jeu si la réponse est non et elle l’est pour la pluspart alors tu ne fera pas la différence.
Au final je dirai que le poker est intéressant pour son approche psychologique. C’est un peu comme l’école de la vie, au poker tu vas en prendre plein les dents mais au final si tu es fort dans ta tête alors il y a en effet possibilité de faire de l’argent. La clé c’est d’« avoir faim et de ne rien lacher ».
Plus on prend de l’expérience et plus on se rend compte que c’est ce qui fait la différence. J’ai moi même un gros travail à effectuer sur ce point. Si à chaque fois qu’on lance une session on est ds une optique de ne jamais tilter de toujours prendre son tps ds les décisions, de ne jamais lacher le moindre dollar sans avoir établi un plan de jeu, de ne jamais jouer quand on ne se sent pas au max, suffirait à faire de n’importe quel bon joueur un gros gagnant. Mais bon on reste humain :laugh: dc c’est pas tjrs facile mais je trouve que le poker symbolise plus une guerre des nerfs qu une guerre des stratèges pour revenir à ceux que tu disais.
En lisant ton post, ça me démangeait de te répondre, mais BRS a parfaitement énoncé ce que je pense du poker en général. De ma petite expérience en tournoi, je pense que le plaisir du poker, c’est de savoir qu’avec un peu de technique, de la rigueur et beaucoup de persévérance, on peut dominer la limite à laquelle on joue. C’est développer des qualités pas évidentes : la patience, le contrôle de soi , la gestion de ses émotions et de sa bankroll, dans un but qui n’est pas nécessairement celui de gagner de l’argent , mais d’arriver à évoluer sans cesse, l’argent n’étant que le baromètre de ton efficacité. Je rejoins l’opinion de BRS qui pense qu’être joueur de poker, c’est un peu une mise en abîme de la vie… C’est un peu « cheesy » , mais bon…:lol: Bref, c’est ce qui fait la beauté de ce jeu, parce que c’est pas un jeu « fermé » comme les échecs où des Wargames, c’est un jeu où le contexte évolue constamment, et où en conséquence, c’est au joueur de s’adapter et d’utiliser sa capacité à faire la différence.
Remarque que tu n’as pas besoin d’avoir 92o pour faire carré de 9. Si tu as A2 par exemple et qu’il y a quatre 9 sur le board, ça te fais carré de neuf kicker As et ça s’est super fort comme main
En plus l’autre jour je jouais au badugi, j’avais 9992, j’ai changé le deux et j’ai touché carré de neuf, j’étais super content, j’ai misé et tout le monde s’est couché, j’ai pas pu rentabiliser mon carré.
ps : tu as fait exprès de citer Isabelle Mercier et Chris Moneymaker comme exemples de donks ?
Si le poker était un jeu où la chance joue à 100%, on ne pourrait pas faire exprès de gagner.
Inversement, si le poker était un jeu où la chance joue à 100%, on ne pourrait pas faire exprès de perdre.
Or si on veut vraiment perdre, on peut !
–> le poker n’est donc pas un jeu où la chance joue à 100%.
Si le poker n’est pas un jeu où la chance joue à 100%, c’est qu’il y a une partie qui ne vient pas de la chance
Pour moi c’est :
1/3 de chance
1/3 de niveau de jeu (savoir si un coup est rentable ou non)
1/3 de psychologie (savoir « deviner » les cartes de ses adversaires et savoir représenter des cartes)
Personne ne peut travailler le facteur « chance ». Sur le long terme le facteur « chance » est le même pour tout le monde !
Le poker est rigged, Chris Moneymaker est un fish (mais il a des couilles) et y a pas de technique au poker, juste de la chatte. Et sur ce forum, ceux qui osent dire qu’ils sont gagnants ne sont que des serial-chattards. Je crois avoir bien résumé la chose.
" Ceux qui disent que les accidents de la route sont favorisés par l’alcool me font bien rire !
Ca fait maintenant plusieurs semaines que je bois régulièrement de l’alcool, et je n’ai toujours pas eu d’accident, alors que j’ai un pote qui ne boit pas qui en a eu un… "