HELP Preflop : Statistiques et dynamique des mains

Hello à tous,

Je débute au poker et je me pose des questions. Mais celle-là me “travaille” depuis 24h :

Contre neuf adversaires, A-K* est classé 4ième main en “potentiel” avec 20,2%, tandis que 9-9 est classé 17ième avec 15,3%.

Contre 1 adversaire, AK* devient 8ieme (67%) et 9-9 5ième avec 72,1 %.

Quelles que soient les mains, j’ai bien compris que moins il y a d’adversaires, plus leur potentiel est fort (car moins d’adversaires justement).

En revanche, ce qui me semble moins “palpable” et évident, c’est que, le nombre de joueurs changeant, le “classement” des mains evolue et se modifie (comme l’exemple precedent). Ce “phénomène” ne me semble pas “intuitif”. Pourquoi 99 est plus efficace que A-K* quand il y a moins de joueurs? D’ailleurs on remarque que, en rvanche, 2-2 est moins bien classé quand il y a beaucoup de joueurs que quand il y en a deux.

J’ai un petit passé de “matheux” et j’aime bien “sentir” les stats… mais là… je ne “sens” pas le phénomène…

Des joueurs avertis peuvent-ils m’eclairer?

Merci beaucoup.

Hakim

99 contre Q5+K8+A5+JT se fera très souvent explosé si tu touches pas de brelan car il tombera très très souvent au moins un T ou mieux sur les 5 cartes.

Alors qu’avec AK tu auras souvent la meilleure main si tu touche TPTK contre plusieurs joueurs ( par contre avec de la profondeur AK est injouable en multiway alors que 99 est très facile )

99 est une main faites et donc tu n’as pas besoin de l’amelioré et tu est favori pour battre une main non faites vs 1 joueur.