Heads up, comment les jouer?

Bonjour à tous,

Tout d’abord un grand bravo pour votre site de loin le plus complet sur le poker.
J’effectue actuellement un projet académique sur la manière de jouer en Heads up (le but étant de réaliser une intelligence artificelle).
Je voulais savoir si un article sur les Heads up était prévu à moins que vous ne pensez que les videos sont suffisantes.
De même si certains joueurs pouvaient me donner leur avis sur les heads up, ils sont les bienvenus. Ca sera toujours ca de plus dans mon mémoire.

Je vous donne aussi un lien vers un jeu de pok pok gratuit avec gestion réseau pour jouer au bureau.
http://sourceforge.net/projects/chouprod (pokdtc)

Bon poker à tous !

Intéressant de faire un intelligence artificielle pour le heads up, car c’est beaucoup plus actif et beaucoup plus subtil (notamment d’un point de vue psychologique) que le jeu en full ring.
A quoi elle va servir cette intelligence artificielle ?
Si c’est pour créer un jeu, il se pourrait que je te donne quelques pistes.
Par contre si c’est pour faire ce qu’on appelle un poker bot, ben, je ne vais pas t’aider forcément.

Il le dit plus haut c’est dans le cadre de son mémoire pour ses études donc…
et s’il voulait vraiment faire un bot y’a mieux comme approche…

libre à nous de le croire ou pas donc^^

si c’est dans le cadre de ton mémoire je ne pense pas avoir suffisament un niveau interessant pour te renseigner convenablement pour ma part… désolé

mais d’autres ici sont bcp mieux placé que moi, et pourront t’aider!

Je vous rassure: je n’ai aucune envie de faire des rooms-bot. Le projet est universitaire, preuve à l’appui (projet de 6 mois). Les seuls écarts que j’ai pensé faire c’est de participer au tournoi annuel d’IA (pas d’argent à gagner)et de l’integrer dans pokdtc(je ne touche pas un copek sur le jeu).

Si une ou plusieurs bonnes âmes peuvent m’épauler ca serait vraiment sympa.

Le jeu en heads-up va différer beaucoup suivant ces facteurs:

1. cash game ou tournoi
  2. profondeur des tapis relativement aux blindes
  3. profondeur de son tapis par rapport à celui de l’adversaire

Le plus simple étant tournoi avec petit tapis (M<5): all-in preflop dès que la main est au dessus de la moyenne.

Si tu ne définis pas plus précisemment le cadre de ton programme, personne ne pourra t’aider.

Salut à toi !

Je n’ai pas un niveau incroyable en HU mais par contre des heures et des heures de pratique de cette variante qui a été ma grande spécialité pendant pres d’un an.

QQes principes assez basiques sont a mon avis à pratiquer mais je trouve néanmoins que l’IA justement est incompatible avec le HU puisque à mon sens une grande partie du jeu se fait sur une image de style de jeu projetée à l’adversaire pour finalement le piéger sur qqes coups particuliers.

Si tu veux en parler plus longuement, je t’invite à m’envoyer un mp et si par chance tu es sur Paris on peut même en discuter autour de qqes HU :wink:

A bientot

Seba

RE !

Salut Acestyle, a peine qqes minutes apres avoir répondu a ton post, j’ai fait qqes recherches sur le sujet (t’as vu je m’implique et je m’interesse) et oh surprise suis tombé sur un post énorme sur clubpoker ouvert par …acestyle :wink:

Je vois que vous etes deja nombreux a bosser sur le sujet.

Perso je n’ai aucune connaissances en développement, tres peu en maths (j’ai une calculatrice TI89 ca se limite a ca lol) mais par contre une belle motivation pour participer au projet.

Je viens de me connecter a ton soft pokDTC (c’est quoi ce fameux jeu de mots alors ???) et je le trouve vraiment interessant.

Enfin un soft que je peux ouvrir sur mon réseau de taff ultra sécurisé.

Néanmoins je te soumets une idée d’évolution : peux tu créer un filtre ou autre astuce pour que mon boss derrière moi voie ma messagerie quand il regarde mon écran plutot qu’une belle table de poker et un employé debout sur sa chaise sur un All in préflop avec 9-T suited payé par un maudit bot avec AA ??? :wink:

PS : Il est nul ton bot j’ai fait quinte et il a a perdu ses as :woohoo:

A+

Seba

C’est justement ça que je trouve intéressant, le but est à mon avis de créer une intelligence dynamique. Si c’était juste purement mécanique, ce serait beaucoup moins interressant.

Quelques pistes de travail.
-il y a une grosse différence entre un heads up de cash game et un heads up de tournoi à cause de l’augmentation des blinds en tournoi et de l’objectif fondammental qui est de stacker l’adversaire.
-en tournoi, il faut faire entrer en jeu les stacks respectifs par rapport aux blinds. En cash game, il faut voir si l’adversaire a fait un buy in max ou pas, et aussi s’il se recave après une perte conséquente.
-en tournoi, il faut aussi voir combien de temps il reste avant le prochain niveau de blinds.
-il faut analyser la manière de jouer de l’adversaire. Quelle est la fréquence de ses relances ? de ses calls ? de ses folds ? Comment joue-t-il au bouton ? Comment joue-t-il au BB ? Quelle est la hauteur de ses relances préflop ? Quelle est la hauteur de ses mises aux streets ultérieures, en rapport avec son stack, notre stack et le pot ? A quelle fréquence paye-t-il les relances du bouton ? A quelle fréquence paye-t-il les relances du BB ? Est-ce un joueur tricky qui va slowplayer ses bonnes mains ? Fait-il des continuations bet ? Si oui poursuit-il au turn ? S’il checke du BB, va-t-il souvent attaquer le flop ? Va-t-il attendre le turn ? Paye-t-il les mises au flop ? Paye-t-il les mises au turn ? Comment joue-t-il ses tirages ? Comment joue-t-il une deuxième ou troisième paire au flop ? S’il mise et qu’il est payé, que fait-il au turn ? Que signifie en général la durée de ses temps de réflexion ? Comment joue-t-il quand il a un petit stack ? et un gros stack ?..
-il faut penser qu’en heads-up tous les joueurs font attention à ce que fait l’adversaire. Donc il faut faire attention à son image.
-l’adversaire a tendance à s’adapter sur notre jeu. S’il commence passivement et qu’on relance souvent, il va se mettre à relancer. S’il limpe dans tous les coups, mais que nous, nous foldons parfois, il va finir par folder quelques mains…
-il faut savoir extrémement bien lire un flop et évaluer la vraisemblance qu’il ait touché notre adversaire, ainsi que la force de la main que peut avoir touché l’adversaire, et la possibilité de le faire folder ou non en misant.
-il faut que ce soit dynamique. L’adversaire ne joue pas toujours de la même manière. En particulier en heads up, beaucoup de joueurs finissent par en avoir marre d’être harcelés par les relances et finissent par mettre le tapis avec des poubelles. Il faut donc que l’IA soit capable de détecter l’état d’énervement du joueur.
-En heads up, on a toujours la cote pour compléter le BB, mais, ce n’est pas pour autant quelque chose à faire car l’adversaire peut nous relancer et sinon, on n’a de toute façon aucune jouabilité sur le flop. Par exemple on entre avec 7-4 et on trouve un paire de 4, on aura bien du mal à jouer ce coup.
Il y a encore bien d’autres choses à dire évidemment, sinon ça ne serait pas drôle.

Un petit exemple. Hier en fin de tournoi, je me trouve heads up avec un gros avantage en stack, mais mon adversaire a quand même un M supérieur à 15 la plupart du temps, donc assez confortable.
Je sais que mon adversaire est tricky. Il va sans doute tenter des vols au flop, mais ne pas trop s’impliquer si je montre un peu de résistance. Je sais aussi que quand il a une grosse main, non seulement il slowplaye, mais il le fais extrémement vite. Donc je sais que s’il checke extrémement vite, je dois à tout prix éviter de bluffer. S’il avait vu que j’avais remarqué ça, j’aurais dû m’y adapter, heureusement, il ne l’a pas vu.
Je sais qu’il ne mise quasiment jamais préflop, mais qu’il ne fold quasiment jamais aussi.
Après quelques expériences, je sais qu’il paye la quasi totalité de mes relances. Je sais aussi qu’il paye quasiment tous mes bets au flop. Pour prendre un pot, il faut donc attaquer préflop, au flop et au turn. Au turn, il lâche quasiment toujours le coup. Je peux donc gagner la majorité des coups ainsi, et ça lui coûte cher. Mais forcément, il touche parfois et revient dans la course, d’autant qu’il slowplaye beaucoup.
Si j’avais été short stack, j’aurais failement pu revenir contre un tel adversaire. J’aurais envoyé all in avec hauteur as, ou avec une paire. J’aurais été payé par n’importe quelle figure, et j’aurais été favori pour doubler.
Etant big stack, c’était beaucoup plus difficile. Il faut savoir être patient, prendre des plus gros pots que ceux qu’on lui concède, de manière à être sûr qu’il ne remonte pas, ou pas trop, en attendant une confrontation ou je serais sans doute favori.
Un autre aspect important, je perdais du temps en attendant l’augmentation des blinds. Avec l’avantage en stack que j’ai, j’ai tout intérêt à ce que mon continuation bet au flop le mette all in, de manière à ce qu’il ne cherche plus systématiquement à me payer sous pretexte qu’il « sait » que je bluff. S’il nous paye il aura peut-être un paire, mais nous auront sans doute deux overcards et peut-être un petit quelque chose de plus. Par ailleurs, nous aurons peut-être vraiment quelque chose cette fois là.

Bon voilà quelques éléments de réponses, en espérant que ça ait pu aider.
En effet ça nécessite bien un mémoire, ou même une thèse pour traiter de ce sujet. Tu fais quoi comme études ? Une maîtrise jeu de cartes ?

sefatof écrit:

[quote]
Je viens de me connecter a ton soft pokDTC (c’est quoi ce fameux jeu de mots alors ???) [/quote]

:stuck_out_tongue:

En principe DTC = Dans Ton C… Je n’inscrit pas en totalité le dernier mot mais tout le monde aura compris B)

Beau travail pour ton mémoire en perspective… Je te souhaite bonne chance et bon courage en tout cas.

pour le DTC j’avais bien la même idée…bien que je n’ai pas osé l’ecrire dans ce forum :stuck_out_tongue:

Mais en fait ca ne correspondait pas trop a ce qui était ecrit sur un autre forum donc j’avais des doutes. :wink:

Je suis depuis 3 heures sur ton pokDTC !

Quel soft de distribution de cartes utilises tu ? Je le trouve chelou avec des petites paires qui touchent presque tout le temps brelan au flop…

Salut à tous,

Je suis content de voir que le sujet interesse du monde!
Merci John T Chance pour tes idées qui seront la base de mes recherches. L’IA que je dois former n’est surement pas une IA statique mais bien une IA dynamique qui connait les bases de certain mouvement et agit en connaissance du profil de l’adversaire.
La difficulté réside dans la manière d’écrire des regles: regles de cuisine ou regles par déduction.
L’outil utilisé sera basé sur du machine learning, à base de grosse maths et stats. Bref, une autre face du poker plus scolaire…

Je suis en fin de formation ingénieur à l’étranger, j’ai fait le forcing pour réaliser mon mémoire sur le poker et c’est passé! Le memoire a pour sujet « Heads up and probabistic tools », le but du mémoire est l’étude de la prise de décision en milieu dynamique incomplet appliquée aux heads up.

En ce qui concerne pokdtc, j’utilise un random double pour distribuer les cartes, j’ai réalisé des tests stats dessus,ya rien d’alarmant. Sinon, l’acronyme n’est là que pour eveiller la curiosité et ca marche…(la version PSP s’appelle POKDTC BP qui va deviner le premier?).

sefatof=>si tu veux je te mets un tableau EXCEL en fond de table…Je n’arrive pas à te PM aussi…

Il y a 4 IA différentes, la derniere fait du profiling pour savoir quoi faire. Les autres sont statiques.

N’hésitez pas à laisser vos « techniques » comme John T. Chance.B)
Si il y a du monde la semaine prochaine entre deux parties à l’acf qui veulent bien se faire interviewer je suis preneur.
:whistle:

Bon jeu à tous