L’INTÉRÊT DES GROUPES DE TRAVAIL
Méconnue, la section groupe de de travail n’en recèle pas moins un très grand potentiel. Ce post-it devrait vous aider à savoir comment monter un groupe de travail de façon à en tirer une valeur pédagogique maximale.
Un big Up à notre ancien Coach Destolon dont le post-it est grandement inspiré par cette colonne
QU’EST-CE QU’UN GROUPE DE TRAVAIL ?
C’est un groupe de personnes qui ont un objectif commun : chacun souhaite apprendre et se perfectionner. Les participants y apprennent chacun de manière responsable et indépendante. Afin qu’un groupe de travail fonctionne et ne soit pas qu’un lieu d’échanges sociaux (qui peut être très agréable au demeurant, mais qui n’a pas vraiment d’intérêt pédagogique), il est important de s’imposer un minimum d’autodiscipline et de discipline de groupe. Si c’est le cas, alors un groupe de travail bien organisé peut être très efficace, il permet une compréhension plus profonde et complète des thèmes abordés ainsi que du contenu d’apprentissage.
LES AVANTAGES
C’est un excellent moyen d’appliquer le contenu appris en pratique.
Une bonne occasion pour les débutants de revoir en profondeur chacun des articles, et d’en ancrer en groupe la compréhension plus profondément encore.
Mettre son jeu à découvert permet à chacun de profiter du savoir des autres membres; ce qui permet souvent de repérer et balayer les petites erreurs, incompréhensions et déformations que l’on a pu accumuler lors de l’apprentissage « en solo ».
Profiter de l'effet de dynamique de groupe et de la discipline qui en ressort.
Une méthode efficace pour les joueurs confirmés, car ce n’est pas la théorie demandant à être approfondie qui manque.
OPTIMISER L’EFFICACITÉ
Le nombre de participants ne devrait pas excéder 4 ou 5, sans quoi la session risque de devenir fort chaotique et bruyant, rendant la concentration trop difficile pour pouvoir travailler en profondeur les thèmes abordés.
Il est important de bien avoir en tête la raison pour laquelle on se réunit. L'aspect social ne doit certes pas être totalement négligé, mais le danger de dévier de sujet et de délaisser l'effet d'apprentissage est très élevé, surtout lorsque l'on se connaît/s'entend bien. L'apprentissage se doit d‘être votre priorité absolue.
Il est impératif que chacun des participants soit motivé, chacun doit avoir la volonté d'apprendre et de s'investir.
L'idéal est quand tous les participants ont un niveau de connaissances à peu prés équivalent, et ce également en terme de degrés d'échanges et d'implication.
Il est fortement recommandé d'avoir une idée claire dès le départ sur la façon dont le temps va être réparti. Par exemple, on peut distribuer les thèmes que l'on prévoit d'aborder aux différents participants (on nomme un "expert" pour chaque thème qui devient alors pour ainsi dire le maître de cérémonie lors de la discussion nommée).
DIFFÉRENTES MÉTHODES DE TRAVAIL
LES COACHING PRIVÉS
L’un des participants joue tandis que les autres le regardent, et discutent ensemble des situations critiques. En général ce sont deux ou trois joueurs qui sont ainsi reliés par Skype ou Teamspeak, avec peut être un logiciel de type VNC (un programme qui permet de voir l’écran d’ordinateur d’un tiers - et donc pas seulement les mains de départs, mais également les stats dont il dispose, etc. - et permet de se concentrer sur l’essentiel. Ce programme est téléchargeable gratuitement en cliquant ici.
Les avantages de cette méthode sont multiples, d’une part, le joueur observé se sent tenu de jouer de manière plus réfléchie, car il doit rendre compte de chacun de ses moves. De plus, il a toujours accès à un autre avis, qui tient lieu « d’instance de contrôle ». Je tiens à souligner ici qu’il ne s’agit pas d’avoir un coach ou un joueur de niveau supérieur qui transmet se savoir à l’autre, mais plutôt d’une session pendant laquelle on communique et on approfondit les concepts théoriques sur des situations concrètes. Le problème de cette méthode est que le temps manque souvent à une analyse détaillée, on est souvent interrompu par une nouvelle main, etc.
LES ANALYSES VIDÉOS
On a plus de temps en revanche lorsque l’on discute de mains enregistrées. Cette technique se rapproche de celle décrite dans le premier paragraphe. Chaque participant peut, par exemple, rassembler et poster quelques mains intéressantes (même si celles-ci semblent « standard ») afin de les discuter dans le groupe de travail et de créer une émulation.
LES ANALYSES VIDÉOS
Une vidéo d’une session est commentée exhaustivement. Il est important de bien rendre à l’oral le cheminement de chacune des pensée, de chacune des décisions (le process thinking) car il est indispensable de pouvoir savoir pourquoi on a fait une erreur, afin de détecter les ‘faux-plis’, les incompréhensions. Chaque membre du groupe regarde alors la vidéo, note les situations intéressantes, après quoi, le groupe se réunit pour évoquer les problématiques posées. On peut ainsi analyser le jeu en condition réelle, tout en ayant le temps de s’attarder sur les mains qui le méritent.
j’ai trouver sa sur pokerstrategie.com et j’ai trouvé ce principe la intéressant je joue actuellement en nl2 full ring et 6 max et recherche des joueur pour monter un groupe de travail
esque cela interesserai t’il du monde pour nous entraider mutuellement a gravir les petites limittes ?