Grosses mains lors d'un début de tournoi

Bjr à tous.
C’est mon 1er post sur le forum mais je suis vos cours depuis quelques mois et je tiens à vous féliciter pour la clarté de vos explications.

1. J’aimerais savoir comment jouer une grosse main type , AA, AK, KK, voire QQ et AQ en début de tournoi (freeroll ou payant) lorsque les blinds sont petites(20/40 avec des tapis de 1500 chips par exemple).
    Je joue pour l’instant beaucoup de freeroll pour m’amuser et essayer d’entrer dans les gains le plus souvent possible : cependant les débuts de tournoi de se genre montre un nbre incalculables de kamikazes qui suivent avec absolument tout et n’importe quoi.
    Personnellement je joue hyper serré au début de ces tournois pour laisser les kamikazes jouer leurs rôles et s’auto détruire.

2. Dès je touche une main comme AK, je n’hésite pas à relancé fort mais est il préférable d’effectuer un continuation bet si on loupe le flop?

3. J’aimerais également un conseil sur ce même type de structure : début de tournoi, blind peu élevé.
    Faut il relancé avec une middle paire servi 88, 99, 10 10, en fin de parole avec plusieurs limper dans le coups?Toujours le problème des kamikazes!!!
    J’ai tendance à limper avec 88 ou paire inférieur en espérant toucher un brelan et ferrer un ou plusieurs poissons. Est ce la bonne tactique?

Merci bcp de vos réponses et encor un grand merci de réaliser des cours de micro-limite car je ne peux me permettre d’aller sur des tables 1/2 en NL car ma bankroll est encor inférieurs à 70$(gain réalisé avec des freerolls, puis en cash game)

Dans le cadre d’un freeroll, avec une très grosse main, tu espères vraiment aller all in preflop, avec un maximum d’argent mort dans le pot tant qu’à faire, et en général c’est ce qui va se passer.
Dans un tournoi payant, la nécessité s’en fait beaucoup moins sentir, mais si l’opportunité se présente, il faut la saisir. Sinon, il faut jouer ça normalement et faire un continuation bet.
Avec une paire moyenne il me semble que c’est une bonne idée de limper en espérant toucher un brelan (s’il n’y a qu’un limpeur, je relancerais sans doute). Si tu ne touches pas ton brelan, à mon avis, je ne te conseilles pas de profiter de ta position pour miser au flop si tout le monde a checké. Tu seras trop souvent suivi, voire check-raiser. Si tu peux voir la turn gratuitement, profites-en.

merci john t chance.
Cependant à combien relance tu avec les très grosses mains?
4, 5 BB voire plus.
Moi preflop j’aime relancer le double de la valeur du pot quand il y a déjà pas mal de limper.Est la bonne stratégie?
Dans le cas ou on est 1er de parole, à combien de fois la BB doit on relancer sans trouver trop de kamikazes??

Pour ma part je relance à la même hauteur quelle que soit la main, en général 3BB+1BB par limpeur. S’il y a un bouton pot sur le site, je fait partie des paresseux qui l’utilisent. Je peux monter à 4BB+1BB par limpeur.
En fonction de la table tu peux faire quelques changement. Si tu penses qu’il va y avoir une relance derrière toi, tu peux faire un limp reraise, dans un freeroll à mon avis, il y a de bonne chance que tu puisses aller all in preflop, et c’est très bien.
S’il y a déjà eu une relance, je ferais une surrelance entre le pot et une fois et demi le pot.

Merci john t chance!!!:cheer:

je suis newbie,donc deja bonjour a tous.

je voulais apporter une précision a ces réponses,c’est que comme tu es dans un freeroll,et que beaucoup de joueurs sont soit completement nuls,soit completement inconscients,n’hésite pas a relancer plus fort que les standards habituels.

pour ma part en freeroll je relance jusqua 8BB meme sans limper avant moi,et il est bien rare que je ne trouve pas un payeur. car avec des blinds 10/20,si tu relance a 80,tu trouveras tres souvent plusieurs suiveurs (jusqua 6,si,si ça s’est vu!),qui rentreront avec des mains tres marginales,et viendront faire chuter tes probas.

donc mon conseil,si je peux me permettre,force un peux les relances pre-flop pour ne pas avoir trop de suiveurs,quitte a reprendre les standards d’ouverture si tu vois que tu es a une table sérieuse (en freeroll c’est pas tout les jours.)

Post edited by: clashmania, at: 2007/06/06 17:58

Oui je suis bien d’accord avec toi clash. Il est clair qu’en tout début de tournoi meme mettre all-in 1er de parole ne décourage pas certains mecs, voir sa les encourage à essayer de doubler/tripler/quadrupler en peu de temps ou rentrer à la maison.

Je ne joue plus de freerolls depuis un moment, mais je ne suis pas tout à fait d’accord.
D’abord, je préfère aller tout de suite all in plutôt que de faire une relance à 8BB. Une relance à 8BB te fais investir plus d’argent qu’une relance à 3BB et le pot sera tel qu’il sera plus difficile de lâcher le coup plus tard.
Je préfère donc un all in préflop, qui a de bonnes chances d’être suivi de toute façon.
Mais plutôt que all in preflop, je préfère inciter les autres joueurs à aller eux-même à tapis pour deux raisons.
D’abord je trouve qu’en début de freeroll, beaucoup de joueurs auront un plus gros range de mains pour relancer que pour payer (ce qui est d’ailleurs assez normal). Donc si je vais à tapis moi-même, je serais sans doute payé par des pockets paires ou des as avec des gros voire des moyens kickers, peut-être KQ aussi. Je pense que si tu relances à 3BB, beaucoup de joueurs t’enverront all in avec des mauvais as voire des KJ, KT et parfois bien moins que ça, ce qui fait un gain en équité assez important.
Un autre avantage de la relance standard c’est que tu peux récupérer pas mal d’argent mort entre deux. Par exemple si tu es UTG, tu mets ton tapis et tu es payé par un joueur, tu as de bonnes chances de doubler. Maintenant si tu mets 3BB, deux joueur limpent derrière un autre envoie le tapis, tu gagnes 6BB que tu n’aurais pas eu sans ça. S’il y a plusieurs relances-surrelances, tu peux gagner 20 ou 30BB de plus rien qu’avec l’argent mort.
Bien sûr si la table est plus passive que dans un freeroll ordinaire, et que tu penses que tu ne vas pas être surrelancé à la légère, il faut t’y adapter et toutes les solutions restent envisageables.

ton raisonnement se tient mais uniquement avec AA,KK voire AKs… pour les mains inférieures (QQ,AQ,voire JJ) une relance conséquente t’éviteras d’avoir du monde dans le coup,et tu ne trouveras tres probablement qu’un seul ou deux payeurs,et fera passer les A7, KT et autres mains limites,que beaucoup de joueurs débutant (et ignorant :stuck_out_tongue: ) considèrent comme des belles mains.

de plus en faisant une relance standard (4BB),tu trouveras pas mal de suiveurs qui en cas de sur-relance (meme all-in),cliquerons de manière compulsive sur le bouton "call" sans meme réfléchir.

je pense qu’en freeroll,il faut jouer de manière forte ses grosses mains,pour éviter les surprises désagréables. quitte a ramasser moins de jetons.

bien sur ceci ne vaut que pour les freeroll.

Si le niveau du tournoi est faible, tu peux effecivement relancer plus que la moyenne, sans eveiller de soupcons (situation typique en freerol).
Sinon, il faut jouer comme tu jouerais ta main normalement en cash-game (J’assume que c’est un MTT).

Je comprends bien que la meilleure rentabilité par tournoi sera obtenu en jouant plus serré que le field.

Cependant puisque nous parlons de freerolls, ne devrait on pas voir ca sous un angle argent/temps.

Avec cette hypothèse de jeu la meilleure méthode consiste sans doute a jouer tous les coins flips pôur monter des jetons et commencer à jouer son jeu normal une fois le tapis montée.

"Ca passe ou ca casse mais on n’est fixé rapidement" pourrait être la devise du freeroll.

Je sais que c’est pas une attitude de technicien qui cherche a jouer son meilleur poker mais cette idée me plait bien: le but du poker est quant même de réaliser le meilleur taux horaire possible non ?