Grosses mains et multiples all-in

Bonjour, je suis encore un jeune joueur mais ma
question me parait assez technique pour que je la pose ici.
Voila,Imaginez la situation vous êtes à une table de 10j, dont la motier de débutant. Première main.Vous étes BB.
Votre avez AA. Tous les joueurs call jusqu’a la SB, il relance, 5 fois la BB, vous suivez, les trois joueurs suivant suivent, le quatrième relance du double, ils est suivit par d’autre puis la SB se met all-in.
Puis c’est a vous. Vous devinez que vu les sommes dejà engagé il y a surement 3 ou quatre débutant qui vont surement suivre après vous.
Ma question, est c’qu’il faut se mettre All-in avec AA.
En sachant qu’il y aura sûrement 4 ou 5 joueurs en tout
qui vont se disputer le pot.
Et qu’on est en type tournoi, 1ère place payé.
Le nombre de joueur réduit fortement les chance de prendre le pot. Donc faut t’il risquer son tournoi avec cette main sachant que soit on sortira à la première main soit on en sort super cheapleader.
Soit on jette, proba trop faible, mais on sait qu’il va y avoir un trés gros cheapleader à affronter par la suite. Mais celui pourrait bien être un débutant.
Moi je crois que je jetterais en me disant, prochaine main y’a plus que 5-6 joueurs…

Je respecte la reflexion…mais a mon avis y’a meme pas photo…tu te rejouis qu’il y ait autant de monde sur le coup et tu pousses délicatement tous tes jetons sur le tapis…apres un bad beat est faisable mais contre 1 ou 5 joueurs tu restes archi favori !

Surtt contre des debutants qui peuvent envoyer en premiere main avec n’importe quoi !

Pas tout à fait d’accord avec toi Sefatof.

Expérience vécue dans un tournoi live dans la configuration quasi identique à celle du cas pré-cité :
Joueur 1 : %%8c %%8d
Joueur 2 : %%4h %%4c
Joueur 3 : %%Jd %%9d
Joueur 4 : %%Ad %%Kd
Moi %%Ac %%As

Tous les 5 à tapis après relances succesives.

Tableau : %%8h %%Ts %%Js %%7c %%2c

Bilan : je suis 3ème du coup (battu par une quinte et brelan). Il y a un pot extérieur (celui qui touche sa quinte était un petit tapis)que je ne touche même pas. J’ai de la chance parce qu’à ce moment là je suis chip leader, et donc je reste dans la partie (en perdant la moitié de mon tapis tout de même). Après analyse du coup, je le joue parce que je suis Chip leader, mais si je ne suis pas dans cette position je ne le joue pas. Surtout en tout début de tournoi (à moins que çà soit un freeroll bien entendu).
C’est peut-être un peu Tight et je ne serais pas contre l’avis des Profs sur ce qu’il ferait si çà se produit dans les 2-3 premiers tours d’un tournoi, mais il ne faut jamais oublier que la main AA n’a pas beaucoup d’opportunité d’amélioration au tableau …

Un compte rendu de tournoi que je mettrai sur un blog d’ici ce soir te montrera que même en tête cette main peut t’apporter des misères même si la c’est clair qu’il faut la jouer tout de même :wink:

Si pré-flop, tu fold AA, alors, tu ne joueras aucune main all-in préflop.
Tu as fais une bonne reflexion : soit tu perds très tôt, mais de toutes façons, vu le nombre de places payées, dernier est mieux que 3ème (au moins n’as pas perdu ton temps); soit tu gagnes et tu prends une bonne option pour la place payée ; soit tu sors du coup en jetant tes cartes et il te sera très difficile de rattraper ce retard face au futur cheapleader.

Perso, j’aurais moi-même relancé ALL-IN sur la relance du SB pour diminuer le nombre d’adversaires et tenter de me faire respecter à la table.

Donc all-in ! et 96% de chance de gagner, c’est pas rien :evil:

Et pour Garrincha, si je suis cheapleader et que je vois tout le monde faire all-in, je me dis que c’est pas à moi de descendre dans l’arène pour faire la police, je les laisse s’entretuer et j’achèverai le survivant :evil:

Ok avec toi Noam, c’est ce que je voulais dire quand je dis que je fais une erreur de le jouer. J’ai fait la faute d’y aller en me disant que mon tapis me le permettais, et surtout j’ai eu du mal à lâcher cette belle paire de mes mains.
C’est dur mais il faut savoir la lâcher parfois … :slight_smile:

Mais je reste sur l’avis que dans la situation suivante :

• début de tournoi,
  • tapis moyen,
  • dernier de parole,
  • 4-5 All-in avant moi
    lâcher cette main n’est pas une mauvaise option …

Mais le débat est lancé :laugh:

Pas facile ici certes. Se demander si on doit jetter ou pas un paire d’As, c’est dur quand même.
Mais il faut bien voir que si AA a 80% de chance de l’emporter contre un autre joueur, plus il y a de joueurs dans le coups, et moins les chances de gagner de AA sont grandes même si quoi qu’il arrive, tu restes favori.
AA face à 4 ou 5 joueurs, doit avoir 50-60% de chance de gagner maxi.
Après, voilà, jetter une paire d’As préflop, je ne suis pas sûr d’en être capable.

Déjà, une première remarque qui je pense ne devrait pas faire débat : la première fois que c’est à toi de parler, après tous le limpeurs, puis la relance à 5BB, il faut que tu surrelance tout de suite, peut-être même déjà à tapis. Plus tu vires de joueur ici, plus tu es content.
Ensuite c’est vrai que c’est plus dur, mais je pense qu’il faut suivre, il suffit de calculer les côtes.
Tu n’as pas vraiment donné suffisamment de renseignement pour la calculer ici, mais grosso modo, tu aurais une côte d’au moins 6 ou 7 contre 1 alors que ta main sera forcément favorite (si je ne m’abuse, ême contre 9 joueurs AA doit rester favorite aux alentours de 35 ou 40% si je me souviens bien).
Même en tournoi (surtout dans les circonstances que tu décris), il faut jouer pour le long terme donc tes côtes sont plus que bonnes pour y aller.
Si tu gagnes ce coup (ce qui sera quand même très souvent), tu seras loin devant les autres et hyper favori pour le tournoi, contre très peu d’adversaires survivants.
Si tu perds ce coup tu es éliminé, soit, mais de toute façon vu la structure du tournoi (qui ne me semble pas une structure très profitable, mais passons) il va falloir que tu gagnes des coups plus douteux que celui-là pour être payé, donc là encore pas de raison d’hésiter.
Par exemple, si vers la bulle la profondeur de tapis est faible et que tu as AKs, tu sera peut-être obligé d’aller all in contre une petite paire. Tes chances de gagner le coup seront peut-être équivalentes, voire plus faibles, tes côtes du pot seront loin d’être aussi bonnes, et rien dans la situation ne sera particulièrement excitant. Pourtant, tu seras quoi qu’il en soit obligé de gagner ce type de coups douteux si tu n’obtiens pas au préalable un tapis suffisamment confortable pour les éviter, et tu n’auras jamais de meilleure occasion de te faire un tapis aussi confortable que dans ce coup.
Ceci dit, je comprend qu’il soit tentant de se coucher pour rester dans un tournoi contre quelques adversaires qu’on estime dominer. Mais ce serait une erreur théorique.

John T. Chance écrit:

[quote]si je ne m’abuse, ême contre 9 joueurs AA doit rester favorite aux alentours de 35 ou 40% si je me souviens bien).
[/quote]
A ok, je m’imaginais carrement pas autant. Fo encore
que je m’améliore en estimation de proba !
Oui donc ça ajouter au faite que de toute façon dans
un tournoi il faut prendre des risques au moins aussi
gros, je comprend que se mettre all-in est la meilleur
option…

Bon pour l’histoire, la situation est fictive car je n’avais en faite que Roi Valet dépareillé, que j’ai jeté sans mal.Et les joueurs all-in avaient:
AT de pique, 6T dépareillé, KJ dépareillé, 78 carreaux, A6 trefle, 88.

Mais admettons maintenant c’est un tournoi 10 joueurs sur une
seule table, 3 premières places payées. Là, le meilleur choix reste le mm ?

Salut,
Je m’etonne de voir qu’il y a temps de points de vue…
C’est pourtant clair : Quand on a AA, plus il y a de personnes dans le coup, et plus nos chances de gagner sont reduites.
Je fais mon raise standard avec AA (4BB), et si je suis trop suivi et q’il y a un raiseur, je vais allin sans aucun remords.
Il faut chasser les mains border et a tirage.
Il n’y a rien a calculer ici.
Amicalement, guillaume.

J’aimerais bien savoir quelles sont les chances exactes de chaque main dans une confrontation de ce genre.
On voit bien qu’AA aurait été favori contre ces mains, même sans espoir d’amélioration en brelan.
A vue de nez je dirais que KJ est la main qui tirerais le mieux son épingle du lot dans une telle confrontation, avec ses possibilités de brelan et de double paire intactes, plus la possibilité de suite K-9 (mais il ne reste que deux 10 dans le paquet). Néanmoins, vu le nombre de limpeurs au départ, il est probable que certains d’entre eux avaient des figures, ce qui n’avantage pas cette main (dans la réalité, tu avais KJ aussi, ce qui pour le coup ne l’arrange pas du tout).
78s peut espèrer quelque chose avec les possibiltés de couleur. Par contre les possibilités de suite sont un peu limitées (plus que deux 6 et deux 10), il n’y a pas de possibilité de brelan de huit, et la double paire est peu probable.
A6 ne cherche que la couleur (ou les deux derniers 6)
Quant à 88, il ne cherche guère que le dernier 8.
Ajoutons à cela que si quelqu’un trouve une double paire, il suffit qu’une carte se dédouble au tableau pour te faire une meilleure double paire.
Bref tout cela confirme bien que si tu avais eu AA, il aurait fallu y aller sans hésiter (simple curiosité, qui a gagne en fait ?)

Bonjour,

A 10 joueur en début de tournoi, la cote nous oblige à suivre mais l’erreur a bien sur de ne pas avoir été all-in dès le départ, ni faire de relance!
Pour noam: Je ne suis pas sur que dans un multipot way a 5 joueurs ta cote soit de 96% je n’ai pas du comprendre…

Mais tout dépend aussi des joueurs que tu a en face et le genre de tournoi!
Ex: avec des joueurs débutant et en sit and go coimme tu semble le suggérer: Folder sa paire d’as peut etre une tres bonne solution: 4 ou 5 joueur eliminer d’un coup et un joueur débutant avec un tapis énorme dans lequel puiser! Tout dépend si tu te sent sur de toi, si seul la premiere place t’interesse ( dans ce cas tu peut aller all-in sans hésitation) et ce que tu pense du niveau des joueur en face de toi.

Par contre en fin de tournoi c’est totalement different! Si il y a deux all-in, fold ta paire d’as immédiatement et monte d’une place dans les gains!
Tu gagne souvent tu simple au double quand tu passe de la troisieme a la seconde place payé. De même si tu est à l’approche de la bulle et que tu a une bonne profondeur de tapis.

En fait ca dépend du type de tournoi, du stade auqels en ait le tournoi, du nombre de place payé, de la place que tu espère obtenir, du niveau des joueurs en face, de la profondeur de ton tapis et de l’augmentation des blinds…
Le poker n’est pas un jeu aussi facile que ca!..

Ludiquement

John T. Chance écrit:

Peu importe, ta main (AA) sera forcément la meilleure!
Je comprends mal le débat: je pensais que AA était la meilleure main préflop…
Moi j’aurais pas hésité une seconde à caller le all-in…:slight_smile:

le débat était de savoir s’il n’y avait pas certains cas où il n’était pas préférable de folder sa main AA préflop.
Chacun a visiblement son avis, j’ai donné le mien sur certaines situations, mais je crois qu’on arrivera pas à un concensus ce soir :wink:

John T. Chance écrit:

C’est la main TK qui est sorti gagnante, sur une double paire je crois. C’est la gars qui avait call puis sur-relancé, puis call all-in.
J’ai fini en heads up avec lui en ne jouant presque aucunes mains :whistle:

Il faut rappeller au passage que ce débat ne peut avoir de sens que dans le cadre d’un tournoi.
En cash game, la question ne se poserait même pas, il faudrait suivre (ceci dit, ce genre de situations n’arrive pas souvent en cash game).
La question fondamentale posée ici est en fait de savoir si en tournoi, il peut arriver que certaines considérations peuvent justifier de jouer contre les côtes. En l’occurence je pense qu’ici se serait une erreur, mais il y a peut-être quelques cas (en particulier en fin de tournoi) ou ça pourrait se justifier.

Je suis daccord avec toi John T. Chance, il faut vraiment des conditions particulieres externes aux cartes et au cotes :
-Debut/fin de tournoi ? (au moment de la bulle si y a un all in qui est ensuite payé, c’est vraiment difficile de ne pas payé pour ensuite avoir une grosse option sur la victoire. Tout a l’heure j’ai fait un SNg a 10 joueurs et au moment de la bulle, un mec a fait tapis, je pensais payer mais quelqu’un la fait avant moi, j’avais QQ que j’ai foldé pour ensuite finir premier… le all in a montré AA le payeur AKS soit 90/10%…

-Taille des Tapis

-Physionomie des adversaires (on peut considéré les all in preflops caractere d’un chacal et peut etre ne pas etre effrayé par lui et puis on a AA)

Je me demandais au niveau proba a partir de combien de joueurs dans le coup AA a moins d’une chance sur deux de gagner? 4 joueurs?

Je pense que c’est difficile à dire, vu qu’on ne peut pas considérer AA contre x mains aléatoires. Dans une situation de multiples all in, il y a en général des mains de plusieurs types :
-grosse paire
-deux grosses cartes
-Ax
-suited connectors
-parfois un gars n’a rien du tout (comme le T6o dans notre exemple).
Globalement les adversaires auront des cartes qui feront doublon, ce qui augmente les chances de AA.
Mais en gros à mon avis, il doit falloir quatre adversaires (soit 5 joueurs en nous comptant nous-même) pour passer en dessous d’une chance sur deux. Mais ça fait une côte de 1 contre 1 pour investir dans un pot de 4 contre 1, donc il n’y a pas trop d’hésitation à avoir.

[quote]J’aimerais bien savoir quelles sont les chances exactes de chaque main dans une confrontation de ce genre.
On voit bien qu’AA aurait été favori contre ces mains, même sans espoir d’amélioration en brelan.
[/quote]
Je ne connais pas les cotes exactes, mais une chose qu’il faut garder en tete, c’est que les chances d’emporter le coup de AA, vont descendre drastiquement si l’on se retrouve face a bcp d’adversaires.
Il faut chasser un max, d’abord par un raise standard, et si bcp s’accrochent, et bien faire allin est la meilleur defence que l’on puisse adopter je pense.
Et bien sur, on oubliera pas que AA n’est pas AAAA, et donc que l’on est seulement largement favori, pas plus.
Je pense que folder AA preflop, quelque soit la configuration, n’est pas bon, on sera toujours favori, quoiqu’il arrive.

xavier écrit:

Quelques exemples de cotes
à 4 :
%%Ah %%Ac --> 56%
%%Ad %%Kd --> 11%
%%Qc %%Qs --> 16%
%%Jh %%Th --> 17%

ou le pire à 4 :
%%Ah %%Ac --> 46%
%%Kd %%Qd --> 16%
%%Js %%Ts --> 19%
%%7c %%6c --> 19%

plus vraisemblement à 5 :
%%Ah %%Ac --> 42%
%%Ad %%Kd --> 10%
%%Qc %%Qs --> 16%
%%Jh %%Th --> 16%
%%6s %%6h --> 16%

j’ai cru voir que tu demandais les chances de chaque main à la table :

• %%8c %%8d : 17.7%
  • %%4h %%4c : 16.9%
  • %%Jd %%9d : 11.6%
  • %%Ad %%Kd : 7.6%
  • %%Ac %%As : 45.1

le résidu concerne les égalités entre au moins 2 mains.