Green Card, equité de range et suranalyse

Si je prends grand plaisir à suivre la formation Green Card (merci encore @Freudinou), je suis un peu en PLS depuis que je réfléchis aux stratégies multistreets du dernier TP.

Avec les range… étendus de nos chers récréatifs de microlimites, j’oscille entre permanence entre ne voir que les combos qui me battent (et qui sont toujours dans la range de quelqu’un a 65% de VPIP et 10% de PFR), et l’excès tout aussi inverse consistant à me dire qu’avec 65/10, il ne touche jamais rien et surestimer mes mains.

Et du coup… Je suis un peu perdu, comme l’illustre cette main :

Vilain est à 23/11 sur une centaine de mains, avec quelques excentricités que j’ai relevé style limp et call raise avec 23s

Au bouton avec AA, je ne psychote pas encore préflop, ça va

Au vu du flop, je classe ma main en « main forte ». Il peut avoir les broadways, les as suités (voir tous les as), les pocket pairs, les SC. Je suis devant 80% du temps quoi.
Son donk bet 1,5BB me fait adresser à cierge au coach, on est en plein dans un des mooves de fish vu en TP. Donc, je relance, je suis serein, ma mauvaise série va enfin connaître un coup de frein, enfin un poisson vient s’empaler gaiment dans mes filets !
Il paye ma relance. Tant mieux, même si la petite voix de la trouille me dit que « hé, hé, fais gaffe, 66 et 88 sont complètement dans son range ».

Au turn, le 9 de coeur ne change rien. Enfin, sauf à considérer qu’il est sur T7 ou 75, mais c’est pas dans son range.
Bet 2/3 pot en position, parce que demi pot c’est mal, que j’ai envie qu’il me paye, et que « suite à un donk min au flop on relance puis 2barrel sur le turn ».
J’ai le sentiment de jouer tout comme le coach a dit.

Il paye, et là, au lieu de m’en réjouir, ça me stresse un peu. La petite voix de souris revient me dire que je suis en train de m’empaler, encore une fois, sur une PP qui a touché son brelan.
Et la petite voix de saboteur me dit que je devrais le savoir, que je rate un truc.
La rationnalité me dit que, non, je suis dans les clous.

Le 3 de pique River ne change rien.
Par contre, son donk bet 2/3 pot, lui, me fait exploser le cerveau.

Pourquoi il donk, au lieu de me relancer au turn ?
Qu’est ce que j’ai loupé ?

Ce 3 change quelque chose pour lui… C’est pas parce qu’il a 54 en main, il faudrait avoir une foi de charbonnier pour payer 2 barrel sur une gutshot.

Et ce n’est pas tapis, ni 2BB. Il me dit qu’il veut que je paye. La petite voix de la trouille me dit que, évidemment, depuis le flop je me dis que je suis face à une PP qui a touché son brelan, que je le sais, et que je nourris consciencieusement le pot de vilain.

Je paye, pas tranquille, avec cette question qui me hante :

Est ce que je devrais, sur ce genre de mains, être plus, ou moins méfiant ?

Pour répondre brièvement à ta question, oui tu peux être confiant de ne pas perdre plus dans ce spot si villain a hit brelan au flop…
Sur une line comme check raise flop (3x), bet turn (66% pour te garder), rebelote river (66%). Le pot à la fin ne fait pas 46bb mais plus de 100bb.
Sa line te dit surtout qu’il a eu peur de la quinte au turn. Son donk bet 80% pot river te dit qu’il est soulagé d’en arriver là sans voir de carreau.

1 « J'aime »

Y’a un scénario optimiste ou il a peut être JJ TT avec ce size.

Ou il a juste 45s 22-66-88 tout simplement non ?

45s, vu le profil de vilain, peu probable.

Et, oui, bien sûr, 22 66 88 la petite voix de souris me les a crié à l’oreille tout du long, mais j’ai essayé de la faire taire en me disant qu’il aurait 3bet le flop notamment au vu de mon profil, euh, un peu trop actif post-flop.

(Spoiler alerte, il n’a d’ailleurs aucune de ces mains, mais il a quand même fini devant)

J’aurais compté 98s aussi dans la range de vilain.
Avec le sizing turn et la limite y’a moyen d’avoir des dingueries, pas tout le temps, on est d’accord.
Je pense que folder ici parce qu’il a tout le temps mieux c’est pas un bon argument. Folder parce qu’on a supposons 20% d’équité et donc pas les cotes c’est une bien meilleure façon d’aborder les choses pour le jour ou elles seront moins évidentes que dans ce cas précis.

23/11 on est peut être sur du récréatif nit, c’est le genre de gars la première demi heure c’est 12% de vpip mais si il s’emmerde un peu trop ça peut partir loin vers le sud. Du coup il avait 83?

1 « J'aime »

Dans tous les cas notre bluffcatcheur est limite ici même si on peut imaginer que vilain peut avoir moins bien que nous mais ce sera trop souvent l’inverse. Vu son gros size et sans info qu’on a un mec bien bluffy en face je fold.

1 « J'aime »

Oui, 89s est complètement dans son range, mais je n’ai même pas tilté la dessus au turn. J’en suis resté à « pas carreau » et « pas un 7 », tant le flop touche bien le range de tirage pour les suited.

Et au final, il avait paire de 9, donc il fait un donk sur le flop parce que, hé, il a une overpair, et au turn il est trop content de me laisser miser.

Si on part de l’idée qu’il est en value, il lui reste les brelans, 98, et je ne bats que TT (Il aurait probablement 3bet JJ QQ KK).

Je peux me consoler en me disant que TT me laisse encore assez d’équité sur cette range pour payer, et qu’il faut bien considérer que, même en ML, il peut y avoir quelques combos en bluffs, et quelques combos plausibles style A :diamonds: 9 :diamonds:

Mais surtout (mais un TP Green Card arrive sur le mental) ça pose la question (surtout pour les sardines de micro-limites dans mon genre) de la gestion de l’estimation des équités de range de façon dynamique.

Posé, a posteriori, ça se fait, mais dans l’action, savoir quand on sous-estime ou surestime la main de l’adversaire c’est… Pour le moins délicat.

  • Si je commence à voir des brelans partout quand j’ai AA et que vilain ne folde pas, je ne vais jamais gagner grand chose, Vilain peut faire la même avec, suivant son niveau de… maladresse, avec A6, K8, voire KK ou QQ s’il n’a pas 3bet, ou avec 77 qui est frustré de rater sa quinte mais se trouve pas si mal avec une paire sur ce board de petites cartes

  • A l’inverse, si je considère toujours que Vilain fait n’importe quoi, je peux toujours trouver une raison de relancer…