Gestion fin de tournois

Bonjour,

J aimerais avoir vos avis/experience sur la gestion de votre stack en fin de tournoi.

J 'ai fait un tournoi avec 6k$ de prix garanti, 99 place payante, 1100 participant et premier gagnant 2200$.

Le debut de tournoi, j ai eu pas mal de chance et j’ai assez vite double puis je n’ai plus eux de main et j’ai vecu sur mon stack.

Arrive la bulle ( 99) place, et la je commence a toucher du jeux et je passe un coins flip (top pair JJ + 4 pique contre KK, le dernier pique tombe a la river ).
Cela me place dans les 60 premiers !!! cool je commence a esperer a la table finale !!!

Puis apres pas mal de grosse main, je monte a la 35 eme place et je commence a etre respecter sur la table, toute mes relances sont folde.

la bulle est passe, on est plus qu 25 je suis 15 eme.
avec 150k, le premier a 280k. je suis 3 eme en terme de stack sur la table.

je suis Dealer, qq relance de 4BB un petit stack de 80k. Blind 4k 8k.
je possede TT, je me doute qu’il doit avoir un PP, AK ou AQ.
Je tente all in, il reflechi bcq et call.
River tombe un K …me reste plus que 60k.

Donne suivante je recois AK. mais j’ai plus que 60k.

UTG+3 relance a 24k ( un petit stack a 80k).
Je fait all in.
Le delaer fait all in, le SB fait all in !!!, UTG+3 passe
Resultat, le dealer possed TT, SB possede AK.

Delaer gagne, je suis out a la 25eme place… pour 40$.

Donc voila, c’est mon premier si bon resultat ( hormis 200$ en finissant second sur 300 dans un autre tournois).

Est je eux tors de tenter un coins flip en phase finale sachant que 80% des mains ne voyait pas le flop ?
Je voulais tenter la table finale mais je passe a cote de 80$ sur la place 18.

Doit on voir plus souvent le flop et moins tenter de coins flip ?
Du style je call un relance avec ma PP, si pas de AKQJ au flop , je passe all in ?

Bon tout vos conseil serons appreciable.

Merci

Pour gagner un tournoi, il te faudra forcément gagner des coin-flips.
le problème est qu’un coin-flip, ca se passe à 2, si il y a plus de joueurs ce n’est plus tout à fait pareil.
Mais ici, tu n’a à mon sens pas si mal jouer que ça ta main :
Ton M est redescendu assez bas et il va te falloir des jetons très vite car les blinds te grignottent dangereusement désormais. Ici tu as une très bonne main préflop (AK), une main d’attaque. Il y a une attaque standard, tu relance all-in dans l’espoir de coucher ton adversaire et de lui prendre sa mise. C’est sans doute bien joué. Le problème étant que tu n’était pas le seul à avoir AK et que le premier attaquant est finalement un peu dans la même position que toi à savoir qu’il a besoin lui aussi de jetons et que sa main est pas si mal pour un coin-flip, du coup, ton allin est payé. Ensuite vient le tirage des cartes qui ne te sont pas favorables et tu te fais donc logiquement sortir.
C’est pour moi bien joué car il faut savoir prendre des risques pour gagner un tournoi, ce qui reste quand même le but. Sur Internet, la structure avec des blinds qui augmentent toutes les 10-12 minutes fait que tu ne peux en fin de tournoi te reposer sur ton stack car en 2-3 niveau de blinds, ton M passerait de 20 à 3.
Tu aurais eu une main marginale comme KQ suited, ayant perdu un coup important juste avant, il aurait sans doute mieux fallu foldé, mais AK, ne pas la jouer quand on est short stack, ou la jouer passivement, n’est sans doute pas terrible. Ici, tu t’offres au moin la possibilité de gagner le coup directement ou encore de voir le board entier dans l’espoir de toucher. Il n’en a rien été. Ensuite, tu aurais effctivement pu foldé ou jouer défensivement ton AK en juste callant, mais si tu ne touche pas ton flop, que vas-tu faire sur le continuation bet ? Sachant que la plupart du temps,on ne touche pas son flop, le jouer passivement n’était pas le mieux à mon sens.
Soit tu voulais atteindre le prochain niveau de payouts (à partir de la 18e place), et là, je crois qu’il aurait fallu foldé, mais tu hypothèquais de fait tes chances d’aller à la table finale, soit tu jouais à fond, en espérant coucher les gars ou gagner le coin flip car ton but c’est les toutes premières places, et que 25 ou 18, tu ne fait pas de différence, ce n’était pas pour ça que tu t’étais inscrit.
Tout dépend donc de ce que tu veux : gagner le tournoi ou juste accrocher la meilleure place possible quitte à vivre sur ses réserves en limitant au maximum la prise de risque (mais là, tu ne gagneras surement pas à moins que la chance ne décident de vraiment s’en mêler)

Merci biodj pour tes conseils.

Ce qui m’etonne c’est que quasi toute les donnent etaient joue sans flop.

Est ce une particularite quand il ne reste plus que 3 tables pour faire un rush avant la table finale ?

En regardant les videos des pro du wpt, on a l’impressions qu’il joue plus de flop et partent moins all in preflop. Est ce vrai ou est ce due au montage ?

Bon je n’ai pas encore la BR pour faire des tournois a 50$ de buy in, et je me contente de 3$.

Mais j’espere pouvoir progresser assez vite pour tenter les gros tournois a 200k$ garanti, voir une qualif pour une place en EPT!!!

Avez vous deja ete bien place dans un de ces tournoi a gros gain potentiel et y a t’il une difference de jeux avec les tournois a faible buy-in

Merci

Concernant les pros, effectivement, à l’écran ne sont montrées que les mains les plus intéresssantes, les plus télégéniques, du fait on à l’impression qu’ils vont souvent jouer le flop, mais ce n’est pas tout à fait vrai.
Ensuite, concernant les all in, tout dépend de la taille des stacks, les samll stack n’hésitent pas à faire all in preflop. Ensuite, la structure n’est pas la mêmes sur les tournois télévisés, elle est généralement plus lente ce qui varie également la façon de jouer.
La façon de jouer est différente sur les tournois avec un buy-in plus important, c’est certain. Les joueurs connaissent généralement mieux le poker et ont plus d’expérience, donc oui ca joue mieux, et faudra tenir encore plus longtemps pour un même résultat.