Gestion de BR: NL50$ ==> NL100$ et plus

Salut,

One again bistoufly, 14 000 ème sujet sur le bankroll management.
Cependant, je me pose une question en ce moment.
Je joue en NL50$ et j’approche des 2000$ de br soit 20 caves de NL100$ (calcul mental powa inside).
J’ai toujours considéré que 20 caves étaient nécessaires et suffisantes pour une montée de limites.
Mais j’ai quand même l’impression qu’à partir d’une certaine limite, 20 caves ça fait short.
Je voulais donc avoir un petit retour d’expérience des membres pok’ac qui ont fait le saut.

20 caves pour le montée en NL100$ sont-elles suffisantes ?
Combien faut-il prévoir sinon ?
Je pensais ajouter 5 caves pour les prochaines limites, 25 caves pour monter en NL100$, 30 pour la NL200$ etc…

A noter que je n’ai pas encore shooté la NL100$, étant en ce moment en bad run/mauvais jeu depuis plus d’une semaine :frowning:
Je n’ai donc aucune idée du niveau de la NL100$ sur ipoker (titan, cd poker, etc…).

Merci pour votre aide et vos conseils.

A+

Bah, c’est sur qu’avec 25 caves, tu pars l’esprit tranquille, surtout si tu n’as jamais joué à cette limite…

M’enfin, 20 caves, c’est déjà pas mal… Tu peux toujours essayer une cave et si cela ne va vraiment pas, rien ne t’empeche de reprendre le NL50 pour monter à 2500$

Je pourrais effectivement essayer une cave de NL100$ pour voir mais ça ne serait pas à mon avis très significatif pour me faire une idée du niveau de cette limite.
Je préfère jouer quelques milliers de mains pour me faire une idée.
En plus, j’aime pas trop jouer à cheval sur deux limites, mon jeu sur la limite du dessous se dégrade assez vite (bah ouais, je m’en fout de caller, c’est 2x moins chère qu’au dessus :laugh:)

En fait je me posais cette question parce qu’en me baladant sur les forums de poker, je voyais qu’à partir d’une certaine limite (que je n’arrive pas à définir), les gros BB/100 mains devenaient difficiles à atteindre et les downswings bien violents d’où la nécéssité de prévoir plus que les 20 caves "règlementaires" :slight_smile:

Je voudrais juste pas exploser ma br que j’ai mis plusieurs mois à construire :wink:

Je pense que les downswings ne sont pas plus violents dans une limite que dans l’autre, toutes proportions gardées.

Tu perds 4 caves en NL10 avec une BR de 200$, t’as perdu 40$, mais il te reste 16 caves et tu peux encore jouer sereinement.

C’est pareil en NL100, sauf que là tu manges 400$. Ce qui est curieux, c’est qu’il te reste exactement le même nombre de caves que dans l’exemple précédent, et je pense que la probabilité que la variance s’inverse et passe en phase ascendante est excatement la même.

Alors, quel est le problème ? Ben le problème, c’est que tu es délesté de 400$ en une session, et 20 caves ou pas, ça picote plus que 40$…

Je n’ai pas l’expérience de ces limites, et c’est ni demain ni après demain que je l’aurai, mais je suis persuadé que plus tu montes de limite, plus tu dois maîtriser la gestion psychologique de la perte, en plus des aspects purement techniques et financiers.

Hope this helps
Spy

Slt,

Je te propose un truc que beaucoup de joueurs font, à noté que l’idée n’est pas de moi mais d’un groupe de canadiens pour ne pas les cités:

Des que tu as 25 caves du monte de limite.

Si jamais tu redescends à 20 caves de cette nouvelle limite, alors tu retourne dans la limite inferieur, jusqu’à à nouveau atteindre 25 caves pour remonter, etc…

:wink:

Pour répondre à DoubleSpy, c’est clair qu’il y a une notion psychologique d’argent à gérer au fur et à mesure des montées de limites, et c’est pas forcément évident pour tout le monde.
Tu perds une cave de NL2$, t’attendras demain pour aller acheter ta baguette, tu perds une cave de NL200$, pas de cadeaux de noël ni pour la famille, ni pour la copine :laugh:

Mis à part ça, le fait de jouer à une limite en adéquation avec sa br doit justement permettre de mettre la notion d’argent de côté pour ne se consacrer qu’au jeu lui même, quite à perdre un peu la notion d’argent en parallèle (je trouve ça bien abusé de payer une pinte de bière 5€ en happy hour au bar alors que j’encaisse bien le fait de perdre 3 stacks de NL50$ en jouant agressivement des gros tirages contre une calling station :wink: ).

En montant de limite, les mauvais joueurs doivent se faire de plus en plus rares quand même. Donc les downswings sont peut-être aussi réguliers qu’aux limites inférieures, n’empêches que pour les remonter, doit falloir cravacher sévère puisqu’en face, en moyenne, les joueurs sont meilleurs ???

D’un autre côté, je n’ai vraiment aucune expérience au-dessus de la NL50$, donc je suis peut-être complètement à côté de la plaque.

La gestion que tu proposes owarrosposse me parait pas mal, mais ça revient en fait à ajouter 5 caves à la règle des 20 caves.
Et en NL1000$, c’est toujours pareil ou tu continues à ajouter 5 caves de temps en temps ?

Salut TicEtTac :wink:

Pour ma part, si mes souvenirs sont bons, j’ai attendu d’avoir 25 caves il me semble histoire d’etre tranquille et pour le moment ca a toujours marché.

Ce que tu peux faire, c’est le temps d’arriver au 25caves tu peux faire des petits shoots sur une table de NL100 de temps en temps. Pour t’habituer au jeu, au niveau, au mise c’est le mieux.

Et un soir tu auras assez et tu ouvriras que tu NL100, et si ta premiere soirée se passe bien, tu bougeras. Cependant si ca se passe mal, retourne en NL50 et attend en reshootant de temps en temps :wink:

C’est ce que j’ai fait et je fait pareil en ce moment pour le NL400 :wink:

Bon courage à toi

J’ai déjà joué en nl100 et en nl200, tu peux me croire qu’à ces limites, il y au quasi autant de fish que dans les limites plus basses…

Maintenant, ca doit dépendre aussi de la room…

En ce qui concerne ta montée ou non, c’est à toi de voir mais si tu continues de penser de la sorte, tu finiras par ne jamais monter… :laugh:

C’est pas faux :laugh:, je suis déjà monté en NL50$ un peu underrollé (~17 caves) ça m’a pas géné donc pourquoi pas commencer à shooter la NL100$ aux alentours de 2K$ de br :slight_smile:

@raized : 25 caves ça à l’air de tenir jusqu’à la NL400$ mais comme le dit bertho ça doit être aussi dépendant de la room sur laquelle tu joues.
Je joue sur ipoker et le niveau n’est pas réputé pour être hyper relevé, bien que je commence à voir de plus en plus de régulars aux tables de NL50$ (fin de l’effet de mode ??? :frowning: ).

Merci à tous, je vais me lancer et je posterais surement quelques coups tendus dans pas longtemps

A+++

Je dirais que ca dépend principalement de ton BB/h en nl50 et cela pour juger de la facilité que tu aura en nl100 (si >6 BB c’est ok). Pour moi il est clair que tu prend aucun risque de passer en nl100 avec 20caves en faisant une bonne selection de table au départ! Et pour ce que j’ai lu de ton investissement dans le poker et de ta rigueur tu as amplement le niveau pour faire le saut :laugh: !

j’aime bien demmarer une nouvelle limite par du short stacking histoire de prendre mes repaires avec les valeur psycho des relances, et pour eviter de tomber contre des tricky des les premieres fois: je suis all in au flop et on evite les prises de tetes.

TT dépend de la room sur ps ou ftp je pense kil faut 25 caves

Apres le NL100 de everest ou ph même 10 caves ça suffit ils jouent comme le NL10 de ftp les mecs, Ipoker je connais pas

Tu mérites -1 point de karma pour cette remarque déplacée, surtout que je joue sur ipoker :laugh: :wink:

Sinon, mon BB/100 est > 5 mais j’ai assez peu joué en NL50$ (-20K mains), donc encore soumis à d’éventuels gros écarts…

Bon, je vais serrer les fesses et me lancer sur la NL100$ bientôt, ça sera ma résolution pour commencer l’année 2008 en beauté :wink:

Edit @ BRS : grilled, t’as modifié ton post :wink: pour le niveau, je connais Everest mais pas FTP/PS, mais je pense que ipoker est au-dessus d’Everest et en-dessous de FTP/PS en terme de niveau de jeu, à confirmer pas d’autres académiciens :slight_smile:

T trop rapide j’avais edit en lisant le reste des postes !

Détrompe toi c un fish de première incapable de gagner un tournoi en collaboration :laugh:

:laugh: j’ai edit mon post pendant que tu écrivait celui là :laugh: :laugh:

J’arrête ici :slight_smile:

moi pas:P

sinon pour revenir a la variance, les limites plus élevées sont beaucoup plus agressives donc la variance et plus élevée.

Les downswings sont potentiellement plus élevées et il faut plus de bankroll…

Je vais proposer une reponse qui n’a rien de tres technique ni de mathematique. Mais pour moi, le plus important au poker c’est l’etat d’esprit avec lequel tu t’asseyes a la table. Avant de considerer les precepetes de la gestion de bankroll, je me poserait une question philosophique dans ton cas : Si deja tu te pose la question de savoir si tu peut monter ou pas de limite, ne serait ce pas un signe que psychologiquement tu n’est pas encore pres a y aller?

Ps: Je me releve difficilement d’un downswing de 2 mois suivi d’un mois de mauvais jeu(de ma part) alors je suis un peu depite qu’on j’entend parler de monte de niveau.Desole :slight_smile:

Je compatis, mon mois de décembre est un des pires mois que j’ai connus en terme de poker, c’est tout simplement horrible :slight_smile:

Sinon, la montée en NL100$ ne me parait pas insurmontable, mais de toutes façons ce n’est plus à l’ordre du jour, ma soirée a été catastrophique :frowning:

J’ai encore des progrès à faire niveau gestion du tilt, ça fait 2 semaines que je bad run et un pot de 130$ perdu ce soir contre 2 adversaires en étant favoris à +70% m’a achevé et j’ai tilté presque +1 cave derrière.

Quand ma br repassera au-dessus des 1900$, j’essayerais la NL100$.

A+ et bon courage à tout ceux pour qui le poker ne roule pas en ce moment, les gros downswings ça fait aussi partie du jeu même si ça fait mal au Q quand ça arrive;)

petite question pour vous combien de BB/100 un bon joueur fait en moyenne? et quand on parle de long terme je voudrais savoir à partir de combien de mains on considere que le facteur chance est annulé.
à vous