Lisez ce qu’en disent les pros, ceux qui vivent ça au jour le jour (ici, kipik)
http://kipik.blogspot.com, article du 27 février
Ce que je cite est dans les commentaires.
kipik écrit:
[quote]Là où l’incompréhension est légitime, c’est qu’il existe un fossé énorme entre « être un joueur gagnant » et « pouvoir en vivre ». Et je vous renvoie dans ce cas à l’émission n°17 de CP Radio, avec un très bel exemple de Voj :
« si vous gagnez 6BB/100 à une limite donnée, vous êtes un joueur très gagnant, avec un Risque de Ruine faible ». Si, maintenant, vous devez vivre sur vos gains, et en prélevez 50%, alors vous êtes certes toujours un joueur gagnant, mais de seulement 3BB/100 en réalité. Et devez, du coup, faire face à un Risque de Ruine nettement plus important. Ce qui impose, au passage, de devoir jouer avec une BR nettement plus large. Et l’utiliser de manière beaucoup plus conservatrice (voir le « simulateur de chatte » sur CP ou Winamax pour avoir une idée de la différence).
Hélas pour moi, comme pour la plupart de ceux qui souhaitent « se lancer » avec qui j’ai pu discuter, ce petit calcul est complètement, et généralement, ignoré. Mais, pire encore, même quand on en a pris conscience, ses effets restent extrêmement difficiles à assumer.
[/quote]
N’oubliez pas que pour vivre sans trop de pb du poker, il faut avoir une BR capable de supporter de nombreux cash outs PLUS les swings inhérents au poker PLUS les swings inhérents à la vie réelle (lave vaisselle à changer ? Voiture à faire réparer ?)
Ne passez pas pro si vous gagnez EN MOYENNE 3-4k par mois (mon cas par exemple, c’est tellement facile de faire un très bon mois et de se prendre pour le roi du monde en se disant qu’on va stopper les études : a quoi bon, on se fait le salaire du prof en 2j ; J’ai fait 14K en décembre et -5k en janvier + février, +1,5K en 3j so far :
la BR se prend des swings violents selon l’argent nécessaire pour vivre et d’un mois à l’autre on se dit que le poker c’est über easy, l’autre on se dit qu’on est vraiment pas fait pour en vivre et qu’on est juste un type qui a chatté 2-3 MTT en faisant un taux de BB/100 relativement très correct en nl200)
Passer pro signifie une énorme pression, d’abord être passionné par le poker (et ça signifie pouvoir jouer 50k hands par mois sans être saoulé au bout de 3 mois) et réussir à avoir une vie sociale à côté (vous tiendrez pas un an à rien foutre de vos journées à part le poker, c’est sur).
Passer pro, y a trop de pression, autant faire un mi temps et compléter par le poker même si certains mois le salaire poker vaut 10x ce que vous gagnez avec le boulot standard : vous sortez de chez vous, êtes pas totalement déconnectés de la réalité et au moins vous avez une certaine somme assurée chaque mois.
Perso j’ai tourné ça dans pas mal de sens : à court terme je pourrais vivre super bien du poker, en restant pour le moment chez papa/maman, à 19ans y a peu de frais.
A long terme c’est du pur suicide social et financier.
Bref si un jour je décide de vivre du poker, il me faudra une vie relativement équilibrée à côté, surtout, surtout, surtout, une BR d’au moins 200 caves de NL400 et pouvoir toucher un rakeback qui permet de survivre, comme johnny001 l’a conseillé, rappelé par notre ami le rongeur.
Tout est un peu en désordre, j’ai pas vraiment l’impression d’avoir tout dit, j’ai un peu la flemme de tenter un truc super construit et super expliqué mais voila en gros ce que j’en pense, que je me plante complètement ou pas.
Mon humble avis à ce sujet : décider de sa vie selon les cartes est trop important pour que celà soit négligé.