Gestion de BR des joueurs pro

bonjour,

Je me pose certaines questions sur les joueurs pro online comme je crois certains profs de pokac, à savoir coment gerer sa BR et surtout son salaire.
Coment fixer son propre salaire, à quel moment doit-on arreter de monter de limite pour pouvoir vivre du poker retirer, une certaines somme tous les mois.
Par exemple, si un joueur dispose d’une BR de 20k et qu’il joue en NL400, pourquoi se contenter de quelques centaines de $ par mois(peut etre milliers) alors qu’il est possible de monter en NL 1000 quelques mois plus tard…??? et donc gagner bien plus.
J’ai commencé avec 10$, je suis aujourd’hui à plus de 6k, et je n’ai jamais retiré, coment gerez vous ca? (dépots, encaissements)
j’ai enttendu parler de netteler, quel est le principe du truc?:wink:

bonne journée à tous

Salut balbino,
En fait, le salaire est tout simplement « prévu » en fonction de ce que l’on connait de nos statistiques sur une limite et sur le long terme.
Si par exemple, sur une limite données, nos stats (à long terme) nous donne un gain de 5$/100 mains en Short handed, on a un gain d’environ 5$ de l’heure par table(en short handed environ 100 mains à l’heure).
Si on a ces statistiques en jouant 4 tables à la fois. Notre gain sur le long terme est de 20$ de l’heure.
Certains a ce stade franchisse le pas car il est possible de vivre a 20$ de l’heure et même un peu moins pour garder un peu d’argent pour justement monter de limite.
Comme tu dis, les montées de limites seront effectivement beaucoup beaucoup plus lentes, mais pour ceux qui choisissent d’en faire leur unique revenu, la règle de base est vraiment de se protéger, d’assurer ses arrières.
Tout est question de caractère en fait, ou de fait de vie (chômage mais gain au poker par exemple…)
Se dire : « j’arrive en NL1000 donc je vais devenir pro » n’est pas forcément le bon calcul. Il faut déjà savoir ce que l’on est capable de faire à cette limite.
Après, tout le monde ne veut (et ne peut ;)) pas en faire son unique source de revenu, heureusement d’ailleurs car si étant jeune, on a pas forcément besoin de beaucoup d’argent, avec une vie de famille, la pression change totalement.
Quant à neteller, c’est un porte-monnaie électronique. En fait tu ouvres un compte, fait ce qu’il y a à faire pour les vérifications d’usage (identité), et tu peux via ce moyen créditer les rooms ou cash-outer. Si tes gains sont pas mal et réguliers, tu peux même prendre la carte neteller qui te permet de retirer de l’argent directement de ton compte neteller au guichet le plus proche qui accepte les mastercard (autrement dit tous).
Et gg pour ta bankroll.

balbino57 écrit:

[quote]bonjour,

Coment fixer son propre salaire, à quel moment doit-on arreter de monter de limite pour pouvoir vivre du poker retirer, une certaines somme tous les mois.
[/quote]

Y a Johnny001 qui dit qu’on ne devrait passer pro que lorsqu’on peut gagner sa vie avec le rakeback. Il n’a pas tort à mon avis.

En ce qui concerne la gestion de bankroll et les retraits, y a Manub dans son livre « passer pro » qui en parle. Je ne me rappelle plus vraiment le pourcentage exact de bankroll qu’il préconise de retirer si on veut retirer. Fouines un peu.

Sinon, tu peux chercher du coté des vidéos de FabienG sur le site qui parle de la gestion de l’activité poker.

Tu regardes combien il te faut pour ton train de vie et tu multiplie par 5. Mettons tu as besoin de 2000€/ mois pour vivre et bien je ne te conseil pas de passer si tu ne gagne pas au moins 10000€/mois au poker. Pourquoi?

Car si tu passe pro il faut savoir que tu n’auras plus un paquet « d’avantage » comme la retraite. Mais plus important encore il faut penser à son avenir aujourd’hui il faut taffer environ 40 ans. Te vois tu jouer 40 ans au poker? Je pense que non, aussi si tu joues 5 ans à 8000 euros d’économie par mois cela te donne 5128000=480.000 euros de quoi placer tout ceci et tu pourras être rentier tout en jouant de manière plus occasionnelle au poker.

Et encore ici on peut voir que 10k/mois c’est juste, non? Sérieux si tu arrive à gagner + de 20k/mois, ne te pose pas de question. En dessous de 10k ni pense même pas.

De plus il faut ajouter à cela que ta banque est pas la de t’accorder un prêt immobilier, il te faudra donc payer ta maison cash… Pour ce qui des raisons fiscale tu peux je pense te payer les conseil d’un avocat si tu es deja à 20k/mois.

en meme temps avant de passer pro faut au moins avoir un an de salaire devant soi juste ou cas ou ca se passe mal. Ensuite d’apres ce quej’ai compté faut au moins de verser 4K$ par mois j’avais ecris ca en son temps http://blogs.poker-academie.com/ratounet07/2009/01/23/devenir-professionnel-est-ce-possible/

je te conseille de le lire car il faut penser a bien plus de chose que juste son salaire.

Ensuite pas oublier de securiser la bankroll

Lisez ce qu’en disent les pros, ceux qui vivent ça au jour le jour (ici, kipik)

http://kipik.blogspot.com, article du 27 février

Ce que je cite est dans les commentaires.

kipik écrit:

[quote]Là où l’incompréhension est légitime, c’est qu’il existe un fossé énorme entre « être un joueur gagnant » et « pouvoir en vivre ». Et je vous renvoie dans ce cas à l’émission n°17 de CP Radio, avec un très bel exemple de Voj :

« si vous gagnez 6BB/100 à une limite donnée, vous êtes un joueur très gagnant, avec un Risque de Ruine faible ». Si, maintenant, vous devez vivre sur vos gains, et en prélevez 50%, alors vous êtes certes toujours un joueur gagnant, mais de seulement 3BB/100 en réalité. Et devez, du coup, faire face à un Risque de Ruine nettement plus important. Ce qui impose, au passage, de devoir jouer avec une BR nettement plus large. Et l’utiliser de manière beaucoup plus conservatrice (voir le « simulateur de chatte » sur CP ou Winamax pour avoir une idée de la différence).

Hélas pour moi, comme pour la plupart de ceux qui souhaitent « se lancer » avec qui j’ai pu discuter, ce petit calcul est complètement, et généralement, ignoré. Mais, pire encore, même quand on en a pris conscience, ses effets restent extrêmement difficiles à assumer.
[/quote]

N’oubliez pas que pour vivre sans trop de pb du poker, il faut avoir une BR capable de supporter de nombreux cash outs PLUS les swings inhérents au poker PLUS les swings inhérents à la vie réelle (lave vaisselle à changer ? Voiture à faire réparer ?)

Ne passez pas pro si vous gagnez EN MOYENNE 3-4k par mois (mon cas par exemple, c’est tellement facile de faire un très bon mois et de se prendre pour le roi du monde en se disant qu’on va stopper les études : a quoi bon, on se fait le salaire du prof en 2j ; J’ai fait 14K en décembre et -5k en janvier + février, +1,5K en 3j so far :

la BR se prend des swings violents selon l’argent nécessaire pour vivre et d’un mois à l’autre on se dit que le poker c’est über easy, l’autre on se dit qu’on est vraiment pas fait pour en vivre et qu’on est juste un type qui a chatté 2-3 MTT en faisant un taux de BB/100 relativement très correct en nl200)

Passer pro signifie une énorme pression, d’abord être passionné par le poker (et ça signifie pouvoir jouer 50k hands par mois sans être saoulé au bout de 3 mois) et réussir à avoir une vie sociale à côté (vous tiendrez pas un an à rien foutre de vos journées à part le poker, c’est sur).

Passer pro, y a trop de pression, autant faire un mi temps et compléter par le poker même si certains mois le salaire poker vaut 10x ce que vous gagnez avec le boulot standard : vous sortez de chez vous, êtes pas totalement déconnectés de la réalité et au moins vous avez une certaine somme assurée chaque mois.

Perso j’ai tourné ça dans pas mal de sens : à court terme je pourrais vivre super bien du poker, en restant pour le moment chez papa/maman, à 19ans y a peu de frais.

A long terme c’est du pur suicide social et financier.

Bref si un jour je décide de vivre du poker, il me faudra une vie relativement équilibrée à côté, surtout, surtout, surtout, une BR d’au moins 200 caves de NL400 et pouvoir toucher un rakeback qui permet de survivre, comme johnny001 l’a conseillé, rappelé par notre ami le rongeur.

Tout est un peu en désordre, j’ai pas vraiment l’impression d’avoir tout dit, j’ai un peu la flemme de tenter un truc super construit et super expliqué mais voila en gros ce que j’en pense, que je me plante complètement ou pas.

Mon humble avis à ce sujet : décider de sa vie selon les cartes est trop important pour que celà soit négligé.

J’ajoute mon grain de sel :

Il ne faut surtout pas penser que le poker peut nous faire vivre pour de mauvaises raisons. Soit parce qu’on a l’impression que notre avenir professionnel est sombre ou que l’on soit au chomâge. Soit parce qu’on a l’impression que le poker est plus rentable qu’un vrai travail ou qu’il est moins fatiguant. C’est à mon avis une mauvaise attitude car la vie sans le poker a beaucoup à nous apporter et il ne faut pas envisager le poker comme un moyen de se replier sur soi-même et échapper aux contraintes sociales.

Passer pro au poker, c’est le rêve absolu de chacun d’entre nous, seulement nous nous rendons bien compte que cela s’avère extrêmement difficile voir irréalisable et qu’il faut bien plus que maîtriser la théorie et les bouquins. Il faut des compétences hors norme pour concrétiser un tel rêve. (ou être un gros chanceux comme Papajack de pacific poker qui a jouer le World poker crown 3M garanti comme le pire des donks ^^)

Je me rappelle, une fois sur teamspeak avoir entendu Eloi suite à une question d’un acédémicien ,dire " Je gagne environ 6500$/mois au poker, mais je pense que je ne passerais pro que si je gagne au minimum le double". Vu le bonhomme je pense que ce n’est pas qu’un peu vrai. Ce gars, déjà je le trouve hors norme, alors dire de lui-même qu’il ne passera pas pro :woohoo:

Pour répondre un peu plus précisément à l’auteur initial du thread. 6000$ de bankroll c’est un très beau résultat que beaucoup de monde ici t’envie (à commencer par moi), seulement je pense que c’est ultra light pour ne pas dire suicidaire si tu décides demain de devenir pro. Pas mal de prof PA (et d’autres) ont une bankroll bien plus conséquentes et sont pour autant lucide qu’ils leur reste un long chemin avant de pouvoir en vivre (dans le lot il y en a aussi pas mal qui ne veulent pas d’une vie de pro au poker).

Néanmoins c’est peu être ton objectif et ta motivation, alors pourquoi pas, viser un but est toujours salvateur pour le moral, alors je te conseille la masterclass de FabienG sur ce sujet : [url]http://www.poker-academie.com/video/cash-game-texas-hold-em-nl/video-masterclass-de-fabien-g.html[/url]
Il montre bien que subvenir à ces besoins pendant un temps grâce au poker est réalisable et explique les compétences à avoir et ce qu’il faut gérer, maintenant on ressent bien à travers cette vidéo que devenir un pro à part entière au poker reste un privilège pour peu d’élu.

Peut-être que ta question portait plus sur combien peux-tu retirer de ta bankroll pour te faire des revenus complémentaire. Je crois que la réponse a été donné. Sur ta limite actuelle tu estimes sur 50k hand min ton gain par heure de jeu et tu le divises par deux, 50% que tu retires et 50% que tu laisses dans ta bankroll pour les badrun douloureux où pour éventuellement monter de limite si tout se passe bien. Ne retire jamais 100% de tes gains au mois, c’est à mon avis du suicide, mis à part si tu as 100 caves devant toi :wink:

Parian écrit:

[quote]
Passer pro au poker, c’est le rêve absolu de chacun d’entre nous)[/quote]

Pas du tout, je pense que c’est plus une passion pour la plupart d’entre nous.

merci pour toutes vos suggestions les gars.

Il va de soi que je ne pensais pas passer pro maintenant mais j’étais aussi loinde prendre en compte toutes ces infos et tous ces critères.
je suis passé de 5$ à 6000$ en 8 mois donc je commence à me poser ce genre de question.

J’en profite d’ailleur pour remercier tous les profs pokac qui mon beaucoup aidé à améliorer mon jeu.
Je pensais que les profs étaient joueur pro en jouant NL400,600 ou 1000$ et en les voyant gagner par fois 2 à 3 caves par sessions …!!!
Je me rend donc compte que la route est encore tres longue mais je garde cette idée dans un coin d’ma tète…
Merci encore de m’avoir éclairé l’esprit à ce sujet;)
bonne soirée :slight_smile:

Salut

juste un mot pour Cédric

A 19 ans, une jolie analyse que je n’aurais pu faire à ton âge respect :wink:

Tu ne nous a pas précisé, balbino57, sur quelle limite tu évoluais actuellement ? Vu ta bankroll je miserais sur la NL200 …

@Leratlouche : c’était une façon de parler, le poker est une grande machine à rêve par tout le pognon qui peut y transiter, le pot sur une main qui peut représenter une journée, une semaine voir un mois de salaire, les enjeux financiers … Mais je suis amplement d’accord avec toi, passer pro au poker n’est pas un but pour la majorité des amateurs passionnés que nous sommes, mais derrière il y a quand même du rêve, on s’est tous un jour pris à rêver, se demander et si c’était possible, on y a réfléchit. Pour ma part je n’abandonnerais jamais ma vie actuelle pour me consacrer entièrement au poker (et d’ailleurs la question ne se posera sûrement jamais), je trouve la vie d’un joueur pro bien trop angoissante pour moi.

pour avoir vu ds videos de pro et donc lesur bnkroll je sais qu’un gars comme spcace gravy joue avec 50 000$ de bnakroll. Johhnatan little (deux fois vainqueur des WPT) joue avec 80K$ de bankroll. Un mec comme tiltman de poker collectif a retiré il y a quelque mois un million de dollar de son compte party poker (et il lui restait de l’argent plus de l’argent sur d’autres compte). La pluparts despro de poker collectif gagne au minimum 10 00$ par mois. Un pro comme Dr giggy jouait avec 1000BI en NL200 quand il a commencé a etre pro. Tous vont te dire qu’avant ils avait au minimum un an de salaire derriere ala banque en plus de leur bankroll de fou.

ALors oui 6000$ c’est bien mais je crois que tu te rend compte au vu de mes example que ce n’est vraiement que des cacaheute. C’est sympa de jouer pour le fun avec 30BI au NL200 mais tu fais qupi apres une downsizing de 15BI (tres courant) et que tu as besoins de manger, de payer tes factures…

Tu remarquera aussi que beaucoup de pro aime avoir un revenu annexe a celui du jeu et donne souvent des cours, font des videos pour des sites ect… Ils essayent tous d’avoir une partie fixe de leur salaire pour limiter la variance dans leur salaire

non je suis en NL100 pour le moment, ce qui me fais plus de 60 caves, je compte bientot passer petit a petit en NL200 en cavant que moitiée…?? quand pensezvous?

oui je sais bien que 6000$ c’est ridicul mais je pensais que à partir de 20 à 30k ca pouvais le faire…
Que les choses soient bien clair je ne compte pas passer pro pour l’instant! lol
mais vous m’avez bien éclairé à ce sujet.
un joueur comme Jérome qui joue la NL1000 ou 2000 est il pro?

Depuis que sa banque veut plus de lui, oui :slight_smile:

remarque vu son mois de février à 15k, c’est pas un mal !