Je viens d arriver sur PA.je joue au poker depuis environ quatre ans.de facon recreative au debut mais me suis vite pris au jeu.mon investissement ds ce jeu est alle en crescendo jusqu a aujourd hui ou je suis en train d essayer de construire une bankroll suffisante pour degager quelques revenus du poker.Cela parait ambitieux comme ca mais c tres reflechi de ma part j essaye d etre realiste et objectif au maximum.Je precise que je joue online (j ai u l occasion de jouer en live en club et entre potes bien sur).De plus j ai une motivation a tte epreuve je suis determine.Je pense avoir un niveau de jeu correct j essaie constamment d ameliorer j ai lu articles livres vu video etc…En 2009 j ai fait l erreur de retirer mes gains de pokerstars environ 9K dollars.a l epoque je n envisageais pas le poker de la mme maniere et n avais pas de notion de gestion de bankroll.Dc me voila aujourd hui reparti de zero.j ai depose 100 eur le mois dernier et j ai grinde les sit and go a 1 puis 3 eur. j atteins aujourd hui 330 eur (ma progression etant ralentie par le buy in de MTT sans resultats tangibles).je connais les principes de gestion de bankroll certains parlent de 2% d autres de 5%…actuellement je continue les sit and go a 3 eur et j hesite a passer a 5 eur.je me dis qu une session de 12 sit and go sans entrer ds les gains peut arriver et ca me ferait perdre 20% de ma BR…je me suis fixe une BR de 500 eur avant de grinder les SNG 5 eur…Est ce trop strict comme gestion? merci d avance pour vos avis
Merci pour vos reponses.Ceci me conforte dans mon idee qui est d attendre d’avoir aux alentours des 500 eur pour les SNG a 5eur.je multitable 6 a 8 tables car je peux garder la disposition des tables en mozaique c plus confortable on peut suivre le deroulement d une main et ca n altere pas trop les capacites de lecture contrairement a une dispostion empilee ou en cascade.(si vous connaissez les differentes dispositions des tables dispo sur Pstars).Par contre je pense que je vais augmenter mon volume de jeu quotidien car c clairement insuffisant au vu des objectifs que je me suis fixe: 500 eur fin janvier 1000 fin fevrier…je fais actuellement 20 a 30 tables par jour il me faudrait je pense doubler ce volume au moins pour atteindre ces objectifs.(SI tout se passe bien evidemment…).
Ensuite je me demande si il ya une difference de niveau flagrante entre les 3,5,10 eur…peut etre qu a partir d un certain level ma progression stagnera en me heurtant a de meilleurs joueurs.Auquel cas je pourrais envisager a partir de 1K eur de BR d’enchainer les MTT a 10 eur (ou moins certains a 5 voire 3 sont interessants en prizepool) ce qui representerait 1% de ma BR en buy in…
On est jamais trop tight en gestion de br!
En sng si tu tilt jamais ou presque 50 ou 60 buy in me paraissent suffisant, en jouant 3 tables surtout si t’as deja de l’expérience.
Apres moi c’est 100 buy in pour les sng et le cg, ou pour multitabler ( et ça me sauve vraiment quand je tilte durrrr) et surtout je ne suis jamais scary. en mtt 200.
40/50 en Micro
60/70 en Low Stakes
90/100 en Mid stakes
150 en High Stakes
ça me parait correct, mais ça dépend de toi comme pour tout le monde, ton volume, ton skill, ton “niveau psychologique” etc bref, il n’y a pas de gestion de BR parfaite, tu dois te sentir à l’aise, trouver un juste milieu entre : L’intérêt de l’argent pour jouer son A game, et ne pas risquer de jouer sans avoir le niveau, ou sans pouvoir éponger la variance, càd : Jouer en NL2 avec 10K Euros, peu de gens joueront leur A-game, Jouer en NL2K avec 10K sachant qu’on ne bat pas la NL50, et même si on bat la NL2K : 5 Bi de swings est vite arrivé
toute fason dit toi que plus ta bkr est importante par apport au buy in mieu ces surtout que tu multitable meme 5OOeuros ces peut etre juste. tu joue combien de table a la foi?
A partir de quel niveau de buy in le niveau des joueurs devient il elevé?j ai deja teste les 5 eur le niveau a l air d’etre sensiblement le meme qu ’ a 3 eur avc un jeu peut etre un peu plus serre-agressif.par contre pour moi c clair qu il ya une nette difference entre les 1 eur et les 3 eur.(énormement de maniacs a 1 eur).
Je suis d accord avc ca il vaut mieux etre trop prudent que pas assez. Mais j ai svt lu que jouer a une limite trop faible (par rapport a ce que permet notre BR) etait considere comme un manque a gagner…Mais bon il m arrive de tilter comme ts le monde… et la c vrai qu une gestion stricte peut limiter la casse…sacre palmares gustave!
Cela peut paraître bête, mais je ne comprend toujours pas pourquoi si on multitable on doit augmenter notre bankroll ?
On investit plus en même temps mais la variance est diminuée car on joue plus de mains. Dans mon esprit : si on joue sur une table durant une 6 heures c’est comme si on jouait sur 6 tables en même temps pendant une heure. Du moment que l’on joue le même nombre de mains…
[quote]Cela peut paraître bête, mais je ne comprend toujours pas pourquoi si on multitable on doit augmenter notre bankroll ?
On investit plus en même temps mais la variance est diminuée car on joue plus de mains. Dans mon esprit : si on joue sur une table durant une 6 heures c’est comme si on jouait sur 6 tables en même temps pendant une heure. Du moment que l’on joue le même nombre de mains…
Je me trompe ?[/quote]
Je ne pense pas que l’on puisse dire que le multitabling massif augmente directement la variance, par contre, d’une part tu perds une partie de ton edge au fur et à mesure que tu augmentes le nombre de table (car le jeu est de + en + robotisé) et d’autre part, si tu tilt sur une table ou sur 10 l’impact sur ton ROI est nécessairement plus grand et impose donc plus de prudence dans la gestion de BR.