Gérer les fins de tournois

Salut à tous!

Je me suis inscrit hier soir au Sunday Million à l’aide d’un satellite, et après une nuit blanche sur le tournoi, je voudrais demander vos avis quant à la gestion d’une fin de tournoi.
Car ma sortie a été un peu minable.

Tout au long du tournoi j’ai réussi à me maintenir au stack moyen, grâce une très bonne lecture de jeu sur des coups où mon tapis était bien impliqué.

J’ai aisément maintenu le cap jusqu’au top200 avec seulement 3 showdown! (et thanks god, sans bad beat)

Arrive la partie où j’ai moins bien géré.
Celle où l’on voit un flop toutes les heures, où tout le jeu se fait preflop à coup de Relance - 3bet - 4bet allin.

J’ai réussi à faire mon vol par tour pour me maintenir, grâce à mon image de serrure (je volais avec de la merde puisque je ne touchais aucun jeu).

S’ensuit un changement de table.
Mon stack est de 800K, et je me retrouve autour de types qui sont tous à 1200K minimum et qui jouent large aggressifs du genre 20/20 en stats tourneytime+… De plus je perds mon image de serrure. Je vous laisse imaginer le massacre.

Durant une heure je n’ai pas pu placer un seul vol, ni aucun 3-bet, car manque incroyable de jeu. C’est rageant de se faire voler en BB par un sale petit voleur au Button sans que je ne puisse rien faire…

Mon M est passé durant ce laps de temps de 15 à 7.

Les blinds passent à 50K/25K Antes 5K.

Je suis MP avec un stack de 500K, et j’envoie la boite en espérant un fold général… mon premier vol sur cette table, et le premier depuis 1H. Les plus gros voleurs ayant foldés jusqu’à moi.

Seat 1: smotpoker23 (593176 in chips)
Seat 2: OllowainTim (961862 in chips)
Seat 3: tylergf (424784 in chips)
Seat 4: Tozis (2408270 in chips)
Seat 5: BKiCe (2813229 in chips)
Seat 6: McNugent (2563270 in chips)
Seat 7: Gump (898348 in chips)
Seat 8: ©Alshakmat- (508546 in chips)
Seat 9: boavil (1376045 in chips)
*** HOLE CARDS ***
Dealt to ©Alshakmat- [%%5s %%5h]
McNugent: folds
Gump: folds
©Alshakmat-: raises 453546 to 503546 and is all-in
boavil: calls 503546
smotpoker23: folds
OllowainTim: folds
tylergf: folds
Tozis: folds
BKiCe: folds
*** FLOP *** [%%7h %%2d %%7d]
*** TURN *** [7h 2d 7d] [%%Kd]
*** RIVER *** [7h 2d 7d Kd] [%%6d]
*** SHOW DOWN ***
©Alshakmat-: shows [%%5s %%5h] (two pair, Sevens and Fives)
boavil: shows [%%8c %%8d] (a flush, King high)
boavil collected 1127092 from pot

D’où ma question suivante :
Les fins de tournois sont-ils simplement de la loterie due à la pression énorme des blinds et antes?
Chaque showdown dévoilait soit un Coinflip soit un 60/40.

A part être très chipleader et littéralement écraser la table, je suis désemparé sans jeu…

Comment gérez-vous la fin de tournoi afin d’éviter que ça devienne la roulette?

TOut d’abors fellicitation pour ton TOP200!!! En fin de torunois il te faut etre aggressif et non passif. JE pense que ca a ete ta grande erreur. TU me dis que sais que le bouton est un sale petit voleur et que tu es en BB alors pourquoi ne le raise tu pas all in? Meme 8-2 ca fait l’affaire tu sais que ton bonton vole! Oui le jeu se passe enormement preflop et tu dois aussi parfois avoir les couilles de caller un resteal si tu as des bonnes cartes et une cote. A ce porpos est tu sure d’avoir raise ni trop ni trop peu preflop (vaut mieux s’en tenir a 2.5BB et 3BB). Tu dois aussi agire un peu comme un sng en essayant de traquer toute faiblesse chez tes adverese genre ungars se met all in avec son shgort stack et il est simplement si tu as des cartes moyenne un excellent move serait de reshover par dessus car le calleur dans ses cas la est tres tres faible! Pratique tu les moves d’isolations quand un gars est all in et que tu as un main ± decente? Est c que tu punis les SB qui limlp sir ta BB en la relancant ou en lui shovant dessus?

Ta strategioe en fin de tournois sera essentilemetn une strategie basse sur la position et encore plus sur les stack size l’importance des cartes reste tres faible a ce moment du tournois. D4ailleur de maniere general jouer la serrure n’appoote pas grand chose a part avoir un petit stack et se laisser devorer par les blindes. Ici il ya 120 000 dans le pot apres ton bet il y a 620 000.

Concernant ta main le gars qui te calle n’a pas l’air d’etre un joueur enorme en tournois d’apres ces resultat meme si il a finit 12eme du SM d’hier. Je pense qu’ici tu as un spot ideal pour shover ton 55 car tu n’a plus que 10BB en stock et la pression des blindes se fait sentir tu n’a plus trop de temps devant toi (peut etre 2 tourn de blindes maxi)et il doit mettre 500 000 pour un pot de 620 000 donc niveau cote par contre ton all in faisait sans doute un peu figure de move desespere et il avait un main qui tenait bien face ton range possible meme si je suis pas fan de son move la (ca aurait ete tout autre chose si il avait ete de BB). Par contre son move est pas super bien jouer car il aurait du t’isoler en shovant son stack car en simplement calleant il s’exposait a un enorme resteal des blindes!!!

Tout à fait d’accord avec Ratounet.

Si un joueur t’attaque régulièrement du bouton, tu peux shover quasiment any two du gros blind si tu as plus de trois fois le montant de sa relance. Il va folder hyper souvent, et quand tu es callé, tu auras toujours des chances de gagner le pot. En plus si tu le fais une fois ou deux, il peut commencer à se calmer sur le vol de blinds. Il peut aussi te payer légèrement plus tard si par chance tu trouves une grosse paire ou AK.
Penses également qu’avoir une main assortie est une grande aide pour se genre de move car la possibilité de couleur te sera précieuse quand tu seras callé par une grosse paire par exemple.

En tout cas félicitations pour cette belle perf. J’ai vu que tu avais fait 59ème. Tu n’as pas perdu ton temps.

Merci pour vos suggestions.

En fait j’étais enclin à un resteal all-in with any2 contre le voleur car j’avais vraiment l’impression d’avoir peu de fold equity face à de tels big stacks, et surtout j’avais peur de tomber sur un monstre en face, sachant que je n’avais QUE des poubelles à cette position.

Je ne ressens évidemment pas cette peur dans mes SNG classics, mais le fait d’être en Sunday Million m’a certainement bridé.

C’est vraiment très dommage car même si je n’avais plus aucun jeu en fin de tournoi, il y avait moyen de faire quelque chose.

D’ailleurs les stats parlent d’elles-mêmes :
18/18 BB foldées après un steal.
15/18 SB foldées après un steal.

Pour les observateurs j’étais le client idéal.

Autant mon audace en début de tournoi m’a permis de constituer un bon stack rapidement, autant le fait d’approcher de la table finale m’a effrayé.

Et le type au 88 qui me call, il accuse des ROI négatifs sur Sharkscope et OPR. Et je pense également que son move était plutôt mauvais, mais j’espérais ne pas paraître désespéré sur mon all-in grâce à mon image de super tight-aggressif sur la table. Mais en vain.

J’ai été assez chanceux de n’avoir subi aucun badbeat, malheureusement pour qu’un tel scénario se reproduise, va falloir en enchainer des Sunday…

Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas que le fait d’avoir une mauvaise main augmente de manière colossale les chances que le gars au bouton ait touché un monstre.

Non clairement pas. Mais ça réduit considérablement mes chances de gagner le coup s’il call un éventuel 3-bet de ma part.

Mais en y repensant,
82o vs AKo, j’ai encore 33% de chance, ce qui est pas mal encore.
Là est mon erreur principale du tournoi.

Là est la limite du no limit holdem

J’ai fais un tn jusqu’à la table finale et voilà comment j’ai réussi à doubler mon tapis :
Dèja vous allez trouver sa absurde,mais je joue très peu de main (à cause des mains distribués, très peu de tetes) je faisais alors des petits raises hors position (MAX 1 / tour de blinde) genre premier, deuxieme, voir troizieme à parler, sa faisais beaucoup peur à mes adversaires du fait que je jouait très très peu de main & je jouais après toutes mes pockets (faible si il y avait beaucoup de surelance, je laissais tomber) & les highs cards. J’ai doublé sur un gros gros bad beat quand on était plus que 350, j’étais à la table du chipleader et j’étais deuxieme, je suis SB je raise 3 fois la blinde avec Q7, il call :
flop Q Q 6
Je met la blinde, il me la double, je met triple, il met tapis. Je call (j’ai un peu hésite vu mon faible kicker mais bon si je joue pas sa…)
Il show : 6 - 6.
Turn : 10
River : 10
Je m’excuse bien evidement ;D