Gérer la variance et les downswing

bonsoir,

j’ai débuté avec 150e en NL5, je suis monté à 360e en NL10, j’ai du redescendre en NL5 par la force des choses et des mauvais coups, je suis remonté en NL10 et la je recommence à tout perdre (hier soir et ce soir, AAvsQQ AAvsflush KKvsTT bref je ne vais pas whine)…comment gérer vous cette situation ?

Je bosse mon poker tous les jours, j’utilise mon tracker pour faire des stratégies mais en ce moment rien ne va…

en attendant je vais redescendre en NL5 le temps que cela passe, j’ai tout juste 30 cave ce NL10 !

Merci de vos conseils !

1 « J'aime »

Si tu runnes vraiment sous l’ev,dis toi simplement que la variance,tu ne l’as contrôles pas mais qu’à contrario ton A-game tu peux toujours le contrôler et tout réside là dedans…

Ensuite en découle le mental qui s’affecte et qui fait que tu perds confiance en ton jeu,remise en question,etc etc…

Mais du fait que tu postes des hh et que tu t’intéresses au jeu fait qu’à mon avis,tu es sur la bonne voie,à savoir privilégier un jeu solide et te remettre en question,descendre de limite,analyser la phase down et vu que le poker est une histoire à long terme,ne lâches rien et tu retrouveras sans aucun doute le chemin pour de nouveau up,on peut être techniquement infaillible mais se faire distraire par ses émotions,ce qui est normal car on est humains^^

La prise de conscience est l’éveil,mais ne t’inquiètes pas,tu vas vraiment te réveiller et l’embellie va revenir :wink:

3 « J'aime »

regarde la fin de la video de “vie ma vie de grinder EP2” de freudinou.

y a qqls explications en fin de vidéo sur les techniques pour bosser le mental. et puis y a les livres de Jared (que je n’ai pas encore lu … :blush:)

2 « J'aime »

Salut,
Il faut se confronter à la variance pour réellement comprendre ce que c’est. On a beau lire tout ce qu’on veut, comprendre son principe de base extrêmement simple, c’est quand on a le nez dans la merde que son concept nous saute aux yeux^^.

J’ai très mal vécu mes premiers downs de 30 caves et plus et puis on s’habitue (ça fera jamais plaisir mais on sait que ça arrive de temps en temps).

Le problème est qu’il est difficile que ces périodes n’ est zéro impact sur notre jeu qui inexorablement à tendance à se modifier. C’est ce paramètre là qu’il faut combattre, le reste (bad, runnout improbable, setups défavorables) tu ne pourra rien y faire. Review tes mains et compte tous les spews que tu as fait et retire ce montant de tes pertes. Tu devrais te rendre compte que ton pire ennemi est toi même.

SI tu fouilles sur certains blogs tu verra des top players 200+ qui BE ou sont négatifs sur 100khands. Ca ne les empêche pas d’être gagnant à la fin de l’année.

En NL5 ou NL10 tu as “la chance” de jouer sur un niveau assez faible qui normalement devrait t’empêcher de si longues périodes de disette car certaines livraisons vont compenser ce sale moment.

Dis toi juste que tu n’est pas le seul, tout joueur de poker vit les même choses, rien ne s’acharne sur toi. Et ceux qu’il ne l’ont pas vécu finiront aussi par connaître ça.

Courage et sert toi de ces périodes comme force.

2 « J'aime »

j’ai trouvé le premier volume en PDF sur le net et je vais le lire histoire de voir !

Salut!

Alors en bon spewtard que je suis qui essaye de se soigner ce que je peux te dire au vue de ton (court) post et de mon expérience:

  • T’as perdu combien de cave exactement? Si tu dis répond 10 caves, ou même 20, tout le monde va te répondre qu’il n’y a aucun soucis. Pour info un joueur gagnant à 8bb / 100 (donc un top reg de sa limite) a (de mémoire) 100% de chance de subir un down de 10 caves ou + sur 100 khand en jouant son A-game 100% du temps. Pour un down de 20 caves c’est un truc comme une chance sur 2.

  • Il y a peu de chances que tu continues à jouer ton A-game en ce moment même en ayant des pensées comme ça. Conséquence: tu risques de subir des pertes encore plus violente.

Par exemple pour les 3 mains que tu “décris”: poste les sur PA on te diras si tu as fais une erreur. C’est très possible que sur les 3 caves que tu as perdu on te dise tous que tu as spew et que tu n’aurai pas du les perdre. Si tu spew une cave toutes les 1000 mains ça fais du 10bb / 100 de spew et c’est du coup absolument impossible pour toi de gagner.

1 « J'aime »

Je crois que tu as soulevé un point très intéressant !!
On peut passer des heures à jouer son A-game et tout perdre sur 2 ou 3 spews. C’est quelque chose de vraiment frustrant.

j’ai perdu sur le premier downswing 10 caves de NL10, après je suis remonté, ça s’est mieux passé les quelques derniers jours et la rebelotte depuis 2 jours.

Pour les mains, il n’y a pas grand chose à dire AAvsQQ all in preflop et il touche , KKvsTT en BBvsBTN (pot 3 bet) et je shove Turn sur un board T high (les 2 fois contre le même joueurs sur 2 tables différentes), ensuite AAvs?? je fold river sur un board avec 4 trèfles alors que je n’ai aucun.

Je posais la question histoire de voir ce que chacun en pensait !

c’est un peu ce qu’explique Luneau dans son blog sur les variantes et le jeu en limite

Le fait que beaucoup de ces jeux soient joués en Limit rajoute du plaisir pour de nombreux joueurs. La frustration de perdre un gros pot qui peut ruiner toute une session disparaît.

1 « J'aime »

j’ai aussi eu une période très spewy (une période très longue en fait) et ce que décrit @touille77 est fondamental je pense. La catastrophe pour nos gains sont les spew a 100bb (voir plus)

Pour les swings inévitables c’est dur mais la seule chose qui fait progresser vraiment c’est d’en vivre encore et encore

je n’ai aucune envie d’en vivre encore et encore :stuck_out_tongue_winking_eye:

malheuresement la variance ne va pas disparaître du NL :slight_smile:

Heureusement en fait c est la variance qui peut faire penser à Guy Laliberté qu il crush les highstakes :sunglasses:

1 « J'aime »

@highroller
Tant que tu auras pas en tête le fait que quoi que tu fasses tu auras des down de 20 caves dans l’année (et surement un peu plus), c’est que ton mental est pas au point et puis c’est tout :slight_smile:

Concept à trouver dans le livre de Jared:
Tu regardes la météo et tu vois que le lendemain il va pleuvoir.
Tu va bosser et il pleut. Tu pars en tilt complet en te disant putain encore!

Là c’est pareil: tu sais que tu vas avoir des phases de pertes de 20 caves ou +, que quand tu joues un 80/20 ben 20% du temps tu perds. Donc ça sert à rien d’y penser c’est la vie t’y peux rien.

Accepte la variance et fait de ton mieux et meme si comme ça tu te brokes, ça fait parti des possibilites a ce jeu.
Au cours de ces dernieres annees. j’ai vu bon nombres de bons joueurs donner des leçons de comment faire et parmis ces derniers, j’ en ai vu se broke et disparaitre… POURQUOI ?
Parce que , a ce jeu rien n’ est gagne et qu’ il vaut mieux etre un bon gestionnaire qu’ un enorme joueur techniquement parlant.
Donc en conclusion, fait de ton mieux techniquement mais soit encore plus fort mentalement et surtout dans la gestion de ta bkr car la seule vrai verite au póker c’ est de ne jamais se mettre en danger a cause de ce dernier. les plus grandes difficultes a ce jeu sont d’ordre mental mais si celui est encadre par une gestion irreprochable ( J’y inclu les periodes de repos loin des tables, passe temps horss poker, famille, amis) cela devrait bien se passer.

1 « J'aime »

je galère pareil, je suis un joueur perdant à cause de ce P****N de TILT, voici néanmoins les techniques que je travaille pour y remédier (en sachant que je n’y arrive pas lol) :
-ne pas “sortir le tilt de l’équation” : je suis un joueur perdant CAR je tilte, il n’y a pas d’histoire de “oui mais sans le tilt je suis gagnant” : non non, tant que ce problème n’est pas résolu toute la technique du monde ne peut pas me rendre gagnant. Un investisseur préfererait 100x miser sur un joueur 2 fois moins bon que moi techniquement mais qui ne tilt pas, c’est tout.
-détecter le tilt (à savoir cette petite voix qui te dit de faire de la merde), je marque un point mental à chaque fois que je fais un truc foireux de type ne pas réfléchir à la range adverse, prendre une décision trop rapide, ou ne pas avoir vu un truc evident (par exemple qu’il y avait 3 joueurs dans le coup ou que ma paire est contrefaite), au bout de 2 points (en réalité 3) je me considère officiellement en tilt et DONC joueur perdant
-une fois en tilt, il FAUT utiliser la technique ancestrale que seule les meilleurs joueurs du monde savent appliquer (et pas moi) : QUITTER LA PARTIE. Je m’explique, quitter la partie signifie QUITTER LA PARTIE, cela ne signifie pas “attendre sa grosse blinde pour jouer ses dernières mains” (c’est mathématique, on joue sa vie pour économiser une blinde alors qu’on s’est soi meme diagnostiqué comme joueur tilté donc perdant, C’EST A DIRE que chaque main jouée nous fait perdre de l’argent), cela ne signifie pas “rester car il y a un ENORME PIGEON A LA TABLE”, il y aura des pigeons demain et après demain et dans 2 jours aussi, cela ne signifie pas rester à table “car on doit faire du volume pour débloquer un bonus X ou Y”, plus tu fais du volume en tilt plus tu perds du fric c’est mathématique!! Mais cette petite voix est vraiment très forte
-reconnaître son tilt, ne pas le minimiser ou feindre de l’ignorer, ignorer le tilt c’est comme un politique qui ignore marine le pen c’est le meilleur moyen de lui faire gagner 20 points, non non en vrai tu reconnais ce danger et tu apprends à te foutre de sa gueule (haha c’est rigolo ce tilt qui revient, bon allez on se concentre), le tilt fait partie de l’équation
-reconnaître que le tilt va TOUJOURS arriver pendant une période de “bad run”, c’est comme ça, une table de poker est analysée comme un danger par notre “cerveau de tilt”, il faut savoir prendre immédiatement les actions nécessaires
-prendre le temps de réfléchir sur chaque décision, même évidente, se poser la question de la range adverse. En tilt, mon cerveau “reptilien” me fait jouer très vite sur des critères purement émotionnels, prendre le temps sur chaque décision permet de déconnecter ce cerveau et de rebrancher le cerveau “analytique” dont on a besoin au poker
-descendre de limite est une très bonne option car cela permet de reconstruire la confiance, non je ne suis pas nul à ce jeu, je suis capable.

1 « J'aime »

Essaye de regarder le moins possibles les resultats et tes courbes et de te concentrer au maximum sur les coups et jouer du mieux que tu peux
T’as juste besoin de regarder de temps en temps ta bankroll pour avoir un BKM correct (1/semaine ca suffit larg) mais apart ca le fait de regarder tes resultats ne t’apporte absolument rien de positif et peut par contre avoir de nombreux effets negatifs

1 « J'aime »

Il faut également voir pourquoi tu joues : bien sur que cela fait rager les bad beat, mais comme le dit sir Canard le freu, on fait une bonne session si on joue notre meilleur poker. et puis peu importe le résultat.

Pourquoi croyez vous que les fish soient aussi content de se mettre à une table de poker : ils jouent sans savoir ce qu’ils font, perdent plein de coup mais c’est “normal”, c’est un jeu de hasard pour eux.
Mais du coup quand ils gagnent un gros coup super ! l’adrénaline remonte on est passé du coté des vainqueurs, la divine maitresse, Mme Chance, est de notre côté !

Pour qql’un qui travaille son poker c’est un peu l’inverse : on calcule nos cotes, on pose des ranges, on regarde nos positions etc etc … on gagne et c’est normal vu que c’est pour nous c’est un jeu de stratégie.
Mais du coup quand on perd, arrrggg ! le ressentiment remonte, on est passé du côté des poissards, le noir seigneur, Mr Déveine nous est tombé dessus !

Autre point : éprouves tu du plaisir à faire un beau héro fold ? un hero call ? un squeeze bien placé ? un floating hors position ? une lecture des stats adverses qui te permettent de remporter le coup ??? si oui alors continue, malgré les pertes (tant qu’elles restent dans une mesure financière que tu puisses te permettre avec ta famille) . Sinon arrête. et si les pertes sont trop importantes, descend de limite ou joue moins de table

1 « J'aime »

Une fois de plus je vais me faire l avocat du diable et la volonte n’ est pas de foutre la merde mais d’etre le plus honnete possible.
Personne et je dit bien personne au monde n’‘est reellement capable d accepter des downs a repetition. On pourra dire au gens concentre toi sur ton jeu, fait ceci et fait cela mais la violence des swings et leurs longueur jointe a un moral qui a moment donne pour une raison ou pour une autre peut etre defaillant fait que etre froid et impassible soit imposible.
a n importe quel moment tout le monde peut craquer. Meme un luneau aussi fort qu’ il soit s’ il se trouve face a une situation de swing invressemblable finirra par changer de cap avant de tout perdre et c ‘est ce qui a bien failli lui arriver a un moment donne … parce que ce jeu parfois peut faire tres peur.
On pense toujours avoir affronte LE SWING et pourtant je suis quasi certain qu’ il y en aura un autre encore plus fort derriere et c’ est ce qui fait d’ailleurs que bcp de joueurs meme gagants finissent par tourner la page parce que ça lasse a la longue.
C’est bien de donner des conseils mais au poker ce que je sais apres toutes ces annees, c’ est qu’en fait on sait pas grand chose et la preuve en est que meme les meilleurs sont bien souvent oblige de mettre leurs certitudes de cote et de ne rien prendre pour acquis, alors au niveau de la variance et du mental ou on commence tout juste a s’ y interresser - desole Monsieur tendler - on en a des trucs encore a apprendre et a decouvrir. Donc je prendrais des pincetttes avant d’avancer des pseudos verite, la facilite de certains a repondre avec une certaine facilite a ce genre de question me laisse perplexe et frole pour moi le manque d’humilite comme un mauvais maitre face a ce qu’ il juge etre un petit eleve parmis tant d’autres.
Meme de plus corriace d’ ente vous peut se voir lacher ce jeu parce que fatiguant mentalement, on en a vu des plus grands tourner la page.

2 « J'aime »

J’oubliais sinon,il y a un membre éminent de PA @Askinanich qui tient un blog sur la force du mental au poker et ses impacts en y développant pas mal de concepts super intéressants autour de ça. Et ça tombe plutôt pas mal puisque lundi prochain il stream sur la chaîne twitch de PA avec comme sujet « la gestion du tilt » :wink:

1 « J'aime »