Gérer fin de MTT

Salut tlm,
Alors voilà cela fait quelques fois maintenant que j’arrive relativement loin dans les MTT mais bon…
Hier soir
MTT 11$ de buy in. 1000 joueurs
Au bout de 2h30 nous ne sommes plus que 50. (la bulle a éclaté au 100)
J’ai un gros stack (5ème en chips) plus de deux fois la moyenne

J’ai AQs en SB.
Le bouton va à tapis (je le domine un peu niveau chips)

Etant donné que c’est la 3ème main de suite ou il push je décide de bouger et de payer.
Il a ATs.
Je touche ma dame au flop.
Et là… il me sort la back door couleur qui fait mal au c**.

Résultat au lieu de devenir 2ème voir chip leader je me retrouve à la ramasse et sort en 35ème position.

La question : ai-je eu raison de payer avec AQs ? fallait il attendre le first in vigorish ?

En ce qui me concerne j en’ai pas envie d’attendre la grosse pocket pair et de me faire bouffer par les blinds donc…

Merci de me faire vos remarques.
@+

Salut Raph !

Moi, perso, je suis tres courageux, alors je fais bien attention de ne taper que des plus petits que moi.

Tu es parmi les chip leaders. L’un d’eux decide de te confronter… po bon…

A mon avis, il vaut mieux laisser tomber et mettre la pression sur les blinds des stacks moyens, ceux qui ont encore des raisons d’y croire et ne veulent pas sauter avant les short stacks.

Salut,

Il faudrait savoir pour cette situation quelle est la taille des tapis et la taille des blinds et antes.

C’est important, il faut essayer de raisonner en taille de stacks en nb de BB et/ou avec le M = cout d’un tour de blinds => j’ai un M de 5 ou de 10 … Il y a des articles et posts sur le sujet …

Dans ta situation aussi il faut voir le profil de ton adversaire, tu nous dis qu’il push souvent : quel est son tapis, à priori tu dis le dominer un peu et tu es 5ème en chips donc il a l’air d’avoir un gors stack et il overbet preflop avec des mains borders ATs pour steal ?
=> ton call était bon car tu es largement devant mais en effet tu joues presque ton tournoi ici car tu es contre un gros stack … cela en vaut-il la peine ? Décision difficile face à ce type d’adversaire avec AQs qui est quand même une belle main vs son range de overbet all in preflop …
=> tu peux plutôt éviter la confrontation avec lui pour l’instant (sauf QQ/KK/AK/AA) et plutôt mettre la pression sur d’autres tapis plus petits notamment quand tu seras IP (bouton, cut-off …)

J’ai connu mille fois cette situation et lors de mes débuts au poker je callais assez souvent face à ce genre d’adversaire souvent avec raison (comme toi) mais parfois je me faisais suck-out et la déception est grande de tomber de la 5ème à la 35ème place !

Dorénavant, j’essaie d’être plus tight ou prudent sur ce genre de spot => je joue plus tactique

Regarde les dernières vidéos de Stochastic sur un 100$ PS c’est excellent et je pense qu’on a une fois ce genre de situation ?

A+

Merci des réponses. concernant mon M il était de l’ordre de 15 donc c’est vrai que j’avais probablement encore le temps d’attendre… Il va falloir travailler encore et encore :wink:

Si le joueur allait à tapis trop souvent, il fallait payer, c’est tout !

Et ce n’était pas une erreur, puisque tu as bien jugé la situation et tu avais la meilleure main. On ne peut pas attendre les as indéfiniment, et face à certains joueurs trop looses, il Faut payer des all-in avec AQ. Ce n’est pas toujours plaisant, mais régulièrement cette main est juste loin devant le range de Vilain.

Si le joueur a le même tapis que nous et qu’on est dans le top 5 sur 50 joueurs restants et avec un M de 15 ( et double de la moyenne), je ne suis pas sûr qu’il faille payer quoiqu’il arrive avec AQ (même AK éventuellement) car on peut joueur notre tournoi sur une coin flip ce qui n’était pas propice ici (M de 15 notamment ou en raisonnannt tactique), certes pas toujours mais risque non négligeable.

Par ailleurs, vu la taille de notre tapis et comme dit plus haut on pourra mettre encore la pression sur les autres sans attendre pour autant une main premium…

Mais tout cela est une question de jugement et d’approche personnelle des fins de tournois … s’il y avait une recette toute faite …

Tout à fait d’accord avec scorsese.
Des spots aussi bon, tu n’en aura pas tous les jours, tu peux même te réjouir d’en avoir un. Si tu te mets à folder dans des spots aussi favorables, tu n’as quasiment aucune chance de faire la table finale, tu vas juste te faire lamentablement bouffer par les blinds et terminer la plupart du temps en quarantième place ou quelque chose du genre.
Terminer 50ème ou 40ème ne fait aucune différence, on s’en fout, ce que tu veux c’est faire le top 3 ou au moins la table finale et franchement si tu foldes dans ce spot, tes chances de gagner sont quasi nulles.

Il faut jouer pour faire la table finale = accepter un spot clairement EV+, afin de monter un gros stack, au risque de finir plus tôt que prévu. En jouant trop tight, tu ne finiras pas 50e, mais 25e, quand tu pousseras tes 7 dernières blinds avec ce AKsuited que tu attends depuis deux heures, payé avec une côte de 2.5/1 par T9off.

Face à Vilain qui relance 100% de ses cut-off et de ses boutons, par exemple, il me semble ridicule de jeter une main comme AQ. Après une observation méticuleuse du jeu de nos adversaires, il faut parfois avoir le courage de prendre les mesures qui s’imposent.

Edit : Grillé par John !

si tu te couches sur des 70/30 quand vous etes 50 tu joues quoi exactement quand vous etes 15 ? et en table finale ?
et tu le remportes comment ton MTT ?

Salut !

Je fais confiance aux vieux loups des MTT !:wink:

La tactic que je decris m’a bien reussi mais j’essaierai d’etre moins conservateur dans la phase finale dorenavant.

NB : Manu Bevand a une situation comparable dans une de ses videos sur Winamax. Je me souviens qu’il jette sa main en faisant ce type de raisonnement, mais cela doit etre beaucoup plus tot dans le tournoi. Je ne souviens plus de sa position et s’il a de l’info sur le raiser… J’editerai le post quand je reverrai la vid.