Garder son leadership

SnG buy in 1$. J’ai pas mal jou? au d?but. Apr?s avoir perdu la moiti? de mon tapis sur un bluff face ? un brelan de deux (difficile ? voir venir), j’ai doubl? une premi?re fois. Puis peu apr?s j’ai pris deux tapis. Donc, je me retrouve big stack.

A partir de l?, la partie ?tait d?licieuse, toutes mes relances ?taient hyper respect?es, j’entre dans pas mal de coups et mon tapis monte peu ? peu. Ma position est donc tr?s agr?able. Puis, alors qu’on n’est plus que trois, je me met ? faire un peu n’importe quoi, mais ?a ne porte pas trop ? cons?quence (la joueuse P?lagie en a quand m?me un peu profit?). Puis vient ce coup.

hosli est au si?ge 1 avec 202.50.
pelagie est au si?ge 6 avec 338.50.
John_T. est au si?ge 7 avec 459.00.

Miser Blinds:

Le bouton est au si?ge 6.
John_T. mise le small blind de 7.50.
hosli mise le big blind de 15.00.

Distribution des Cartes Pocket:

hosli: – --
pelagie: – --
John_T.: ##Th ##7s

Pre-flop:
pelagie passe.
John_T. suit de 7.50. (c’est peut-?tre un peu loose de caller ici, mais puisque nous ne sommes que deux et que mon adversaire ne relance absolument jamais, j’ai de bonnes c?tes, et je veux profiter de mon big stack)
hosli dit Parole.

Passer (je ne connaissais ce mot pour dire flop pas mais c’est dans l’historique de la main) (##Td ##4s ##Ac):
John_T. dit Parole. (ma paire de dix est sans doute bonne ici, je devrais miser, je ne sais plus pourquoi je ne l’ai pas fait, sans doute pour varier mon jeu comme j’ai souvent relanc? au flop, en tout cas la raison a d? me para?tre bonne sur le coup).
hosli dit Parole.

Tournant (##Td ##4s ##Ac ##Tc):
John_T. relance de 15.00. (je fais une mise de la moiti? du pot, j’esp?re qu’elle va croire ? un bluff, puisque je mise quasiment tout le temps, j’esp?re surtout qu’elle a un as).
hosli relance de 30.00.
John_T. suit de 15.00. (je me mets ? soup?onner qu’elle ait un dix avec un meilleur kicker, je ne l’a voit pas trop faire un coup pareil avec un as ou un brelan de 4, mais bon je suis quand m?me).

Rivi?re (##Td ##4s ##Ac ##Tc ##5h):
John_T. relance de 60.00. (je ne devrais sans doute pas miser ici si je pense qu’elle a un meilleur brelan, mais je me dis que si elle a paire d’as, elle de misera plus, donc dans mon esprit c’est un value bet).
hosli relance de 120.00. (l?, je suis persuad? qu’elle a un meilleur brelan, mais je suis bien oblig? de suivre, j’ai une c?te de 3.5 contre 1 avec de bonnes chances d’avoir la meilleure main).
John_T. relance de 354.00. (il ne lui reste que 37.5 dollars, donc je me dis que si elle est perdante autant l’eliminer, tandis que pour moi, ?a ne fait pas une grosse diff?rence.
hosli suit de 37.50.

Le d?voilement des cartes:
John_T. montre 10h 7s.
John_T. a 7s 10h 10d 10c Ac: Brelan
hosli montre 2h 3s.
hosli a 2h 3s 4s 5h Ac: Quinte

R?sum? du Pot:
256.50 est retourn? ? John_T. (non-suivi).
Pot total: 405.00
hosli gagne 405.00.

De toute ?vidence, j’ai fait pas mal de b?tises sur ce coup. Le fait qu’elle m’ait relanc? avec un tirage quite unilat?ral est irritant, mais ce n’est pas le probl?me.

Le probl?me c’est qu’avec mon gros stack, je me suis dit que je pouvais prendre le risque d’aller ? tapis pour l’?liminer, mais ce que je n’ai pas vu sur le coup, c’est qu’? l’arriv?e, je me retrouvais avec le petit stack.

Donc ce que je me demande c’est si il ne faudrait pas coucher un jeu, m?me aussi fort que brelan, quand l’adversaire montre de la force et qu’on risque de perdre son leadership.

Salut.
Je commence par la fin :

Je pense qu’elle n’a pas si mal fait de relancer au turn :

• si le 5 tombe, tu ne peux pas la voir sur une quinte, et elle a probablement un meilleur jeu que le tien (si on se met ? sa place).
  • si le 5 ne tombe pas, tant pis, elle n’aura pas trop perdu (sa relance au turn est ? hauteur d’environ 1/10 de son stack) et se referra petit ? petit.

Sans la voir sur une quinte, sa relance au turn m’inqui?te : elle pourrait avoir AT ou 4T, peut tenter de te pi?ger au flop en checkant, et juste doubler ta relance pour « t’exciter » si elle te pense embusqu? avec un brelan (ou une double paire).

Enfin, ? la river, j’aurais peut-?tre check?, pour voir comment elle r?agit.
Si elle check, j’ai des chances de gagner un assez beau pot, compte tenu de toutes les mains qui me pourraient me battre, j’en serais content.
Si elle relance, suivant le montant de la relance je relance (si je pense qu’elle tente un bluff), ou je call juste (ce que je ferais dans une grande majorit? des cas, ?tant assez prudent).

Voil? comment je vois le coup :slight_smile:

Bonne soir?e.

1 - Tu es le big stack … mais tu n’?crases pas tes adversaires avec ton stack … un double-up suffit ? tes adversaires pour inverser les r?les (la preuve !!)

2 - Tu as le devoir de pr?server cet avantage, donc si tu es sur une bonne main mais que tu rencontres une r?sistance, il vaut peut-?tre mieux appuyer sur le frein ?

3 - N’oublie pas que si le tableau est pair?, un full est possible. De plus, ton trips est faible (ce qui aurait ?t? diff?rent si tu avais eu 2 « 10 » en main) . Ton adversaire a check? au BB, il peut donc avoir n’importe quoi, m?me 10-4, A-4, 4-4 ou m?me A-A :sick:

4 - Comme tu le dis, tu veux faire croire ? un bluff …?a a peut-?tre fonctionn? et ton adversaire fait la police et te relance pour t’intimider ?

5 - Au turn, ta mise n’est pas suffisante et il a toute sa cote, sans parler la cote implicite car sa relance ?limine de facto un gutshot … ou alors c’est un coup « ? la Negreanu » qui relance pour que son adversaire le place sur une main sup?rieure et fold sur une mise ? la rivi?re)

6 - Dans tous les cas, sa relance et ta mise sur la rivi?re me semble assez peu raisonnable

7 - perso, je slowplay assez peu les brelans (surtout les trips = 1 carte en main et 2 sur le tableau)

1 - Tu es le big stack … mais tu n’?crases pas tes adversaires avec ton stack … un double-up suffit ? tes adversaires pour inverser les r?les (la preuve !!)

2 - Tu as le devoir de pr?server cet avantage, donc si tu es sur une bonne main mais que tu rencontres une r?sistance, il vaut peut-?tre mieux appuyer sur le frein ?

3 - N’oublie pas que si le tableau est pair?, un full est possible. De plus, ton trips est faible (ce qui aurait ?t? diff?rent si tu avais eu 2 « 10 » en main) . Ton adversaire a check? au BB, il peut donc avoir n’importe quoi, m?me 10-4, A-4, 4-4 ou m?me A-A :sick:

4 - Comme tu le dis, tu veux faire croire ? un bluff …?a a peut-?tre fonctionn? et ton adversaire fait la police et te relance pour t’intimider ?

5 - Au turn, ta mise n’est pas suffisante et il a toute sa cote, sans parler la cote implicite car sa relance ?limine de facto un gutshot … ou alors c’est un coup « ? la Negreanu » qui relance pour que son adversaire le place sur une main sup?rieure et fold sur une mise ? la rivi?re)

6 - Dans tous les cas, sa relance et ta mise sur la rivi?re me semble assez peu raisonnable

7 - perso, je slowplay assez peu les brelans (surtout les trips = 1 carte en main et 2 sur le tableau)

R?ponse ? Ptit Matt :

[quote]Je pense qu’elle n’a pas si mal fait de relancer au turn :

• si le 5 tombe, tu ne peux pas la voir sur une quinte, et elle a probablement un meilleur jeu que le tien (si on se met ? sa place).

• si le 5 ne tombe pas, tant pis, elle n’aura pas trop perdu (sa relance au turn est ? hauteur d’environ 1/10 de son stack) et se referra petit ? petit.[/quote]

Je ne suis pas d’accord, ?a ne sers ? rien de relancer ici, si elle ne touche pas sa suite (ce qui est tr?s probable c’est une mise perdue si « petite » soit-elle et si elle touche (ce qui arrive dans seulement 10% des cas), elle pourra sans doute me prendre les 15$ quand m?me.

Compte tenu de la joueuse, je pense qu’elle aurait relanc? pr?flop avec AT dans ces circonstances (je ne peux pas ?tre s?r, mais elle avait d?j? relanc? dans ce genre de circonstances), par contre elle pourrait avoir 4T.

A la river, c’est s?r j’aurais d? checker, mais j’ai toujours du mal ? check? dans ce genre de cas, car je ne sais jamais si je vais payer une relance de l’adversaire.

R?ponse ? FrenchyLions :

C’est vrai. En fait le probl?me c’est que j’avais pris l’habitude d’?tre loin devant et je n’ai pas r?alis? que ce n’?tait plus le cas. Quand on ?tait encore 4 j’avais un stack entre 500 et 600$, les trois autres se partagaient donc environ 450$, soit 150$ chacun. Quand on s’est trouv? ? trois, j’ai fait des erreurs et un peu baiss?, et comme il n’y avait plus que 2 joueuses pour se partager ,le reste, mon avance n’?tait plus ce qu’elle avait ?t?.

Ma mise est de la moiti? du pot, ce qui est tout ? fait normal, et elle n’a clairement pas la c?t? pour aller chercher un tirage unilat?ral. Quand ? sa c?te implicite, elle est sans doute tr?s ?lev?e, mais je ne suis pas s?r qu’elle compense quand m?me le peu de chance de trouver sa suite.

[quote]ou alors c’est un coup « ? la Negreanu » qui relance pour que son adversaire le place sur une main sup?rieure et fold sur une mise ? la rivi?re)
[/quote]

Aucune chance, vu la joueuse.

Je n’ai pas du tout slowplay?.

En tout cas merci de vos r?ponses.

Techniquement, tu as raison, sa cote pour un gutshot avec une carte ? venir est entre 11 et 12 contre 1 (puisque un 2 ou un 3 ne sont pas consid?r?s comme des outs !)

Ce que j’ai voulu dire c’est que :

• avec ton check sur le flop (peur de l’as ?) et ta mise sur le turn (avec l’arriv?e du 10), elle doit te placer sur un trips 10
  • avec sa relance, elle camoufle sa main en m?me temps qu’elle teste la force de ton bet (car il est fr?quent, avec un tableau pair? que le premier qui mise gagne le pot (voir note) !)
  • elle se dit que si tu es sur un brelan et qu’elle touche sa suite, sa cote implicite est ?gale a ton tapis et donc profitable. De plus, la mise de la moiti? du pot doit aussi ?tre compar?e ? la hauteur des stacks et dans ce cas, cette mise n’est pas tr?s ?lev?e. J’ai ?galement remarqu? que sur Internet, il faut souvent miser plus pour emp?cher un joueur de jouer contre la cote (dans ce cas, une mise du pot aurait peut-?tre ?t? suffisante et peut m?me ?tre consid?r?e comme un value bet)

Note : J’ai voulu faire ce gros bluff en t?te ? t?te small blind contre big blind et … il avait touch? le full !!! :sick: :blush: