Game over ---insert coins---

Alors, voilà après de grands moments de poker me voici au point de départ.

J’écris ce post pour trouver la motivation de me relancer. Avant tout il convient de faire un petit point sur le parcours de mon premier dépôt.

Je crédite 25 € et me lance sur les tables de NL5 (je sais, je sais, 0 BRM) plus un petit bonus de Pokerstar de 10€. Tout commence à 100 à l’heure et en moins de deux je monte ma BR à 107 €. Je joue un bon jeu mais rien d’exceptionnel, j’avais arrêté le poker pendant plusieurs années, la reprise est grandiose me voici mordu à nouveau.
Et là, alors que je me voyais déjà acheter mon billet pour Vegas, c’est la dégringolade.
Plus je lis, plus je regarde de tuto, plus j’essaie d’améliorer mon jeu, plus je chute.
Et me voici avec 1 ticket de 10€ gagné sur un satélite et 2 câves de 5NL (oui il reste un chouillat, mais le temps de finir ce poste et je suis à sec).
Grace au Rake-back je ne suis pas à moins -30€, mais en tout cas mon poker est clairement perdant.

Il est donc important de faire le point et de partager les raisons de cette première bataille perdue.

  1. Pas de BRM (ou presque, car à 107€ je n’étais pas trop mal pour 5NL)
  2. Choix très peu judicieux post-flop (bluff ou Hero-call).
  3. Tilts (suite au point 2)
  4. une quantité totalement injuste de bad beats, coolers et suck-outs (d’ailleurs je voulais mettre ça en n°1 et conclure que je joue trop bien pour 5NL et devrait de suite passer à 10NL avec ce qu’il me reste)
  5. Quelques erreurs grossieres pre-flop (mais pas trop).

Alors, quoi faire?

A. Recaver 100 € et continuer à jouer à 5NL (pas de Zoom cette fois-ci) et peut-etre sur Winamax plustot que Pokerstars
B. Faire des freeroll et MTTs
C. Descendre à 2NL
D. Les petits chevaux c’est pas mal aussi.

Je sais que descendre à 2NL serait plus judicieux, mais j’ai beaucoup de mal à progresser à 2NL, je joue beaucoup trop aggro. Puis j’ai l’impression que ce n’est pas de l’argent (c’est con je sais, 5NL ce n’est pas particulièrement beaucoup plus, mais dans ma tête, va savoir…)
Je vous écoute les grinders, que feriez-vous à ma place.

Merci d’avance

Règle du Kangourou : chaque fois que tu tentes de prendre la voie courte au poker, tu ne fais que rallonger le parcours.

Je ne sais pas pour la technique, mais déjà au niveau mental je pense que tu as quelques trucs à travailler qui sont générateurs de tilt à mon sens. Par exemple :

Un bad beat n’est jamais injuste, l’injustice, c’est ce qui est contraire à la loi, or les bad beats sont prévus par les lois mathématiques du jeu. En réalité, le problème ce n’est pas la situation mais la manière dont nous l’interprétons selon notre vision partiale de ce que nous méritons. Par exemple à partir de combien de bad beats cela devient injuste ?

Ca n’existe tout simplement pas, si on ne gagne pas en NL 5 c’est juste qu’on est trop mauvais pour battre la limite et ça ne se passera pas mieux au dessus. Plus vite on admet ça, plus vite on progresse.

En NL 2 et en NL 5, il n’y aucune différence, on a 100 blinds au départ. Je ne sais pas toi, mais perso je ne suis pas assez fou pour miser 50 € dans un coup que je vais gagner 51 % du temps. Par contre 300 blinds, aucun souci. C’est aussi une étape à franchir, tu joues encore de l’argent (et pour cause, tu es obligé d’en sortir une fois que tu perds), il faut passer l’étape de jouer des blinds. Je te soupçonne par exemple de regarder un truc complètement inutile à la fin de ta session : ta courbe de gains.

Il faut aussi un BRM digne de ce nom. tant que tu n’as pas de BRM, tu ne seras pas gagnant. Le bankroll managment, ce n’est pas juste une histoire de se protéger du brokage, le bankroll managment nous montre que nos actes ont des conséquences, que si on fait n’importe quoi, il y a une sanction, on va ramer pour remonter. Et tout ça doit te dissuader (en partie) de spew. Si finalement quand tu fais n’importe quoi il suffit de sortir visa mastercard en 2 mn, impossible d’accrocher au jeu.

8 « J'aime »

Quand Tu réfléchis bien au sujet . Es tu sur de ne plus vouloir de bad beat ??. Sur sur sur ??

2 « J'aime »

Que dire aprés une réponse de @Freudinou?

Pour entrer un peu plus dans le détail je voudrais déjà savoir : quelle est ton volume de jeu, combien de mains as tu joué ?

Et puis juste, une chose trés simple : le poker, c’est dur

Va pas croire que tu va up les limites tranquille juste en étant agro et matant des vidéos, c’est un travail acharné, on est plus en 2007.

Ok 100€ pour de la 5 ça passe mais on est jamais à l’abri d’un accident, donc tu aurais juste du rester sage et bien monter avec la 2 avant de passer en 5.
Tu reconnais toi même faire des choix peu judicieux post flop, un conseil, en NL2 5, on est pas la pour faire du beau jeu avec des CR en bluff à la river, valorise tes grosses mains, trouve les tables avec les plus mauvais joueurs, et ça montera tout seul.

Le tilt ça se travaille et je relirais ça au point 4 : si tu n’es pas prêt à accepter de PERDRE, même en étant devant à 99% de chance devant, ne joues pas à ce jeu.
Les swings sont évitables à une certaines échelles, on peut perdre 10 caves juste parcequ’on a pas de chance, on peut en perdre 20 de plus car on fait simplement de la merde.
Croire que t’as subi une quantité “injuste” de bad beat ne veut rien dire, tout dépend de ton volume de jeu, mais à une certaine échelle on est tous pareil. Forcément sur 1000 mains, tout peut arriver, sur 100 000, un peu moins.

Les seuls conseils que je peux te donner : être passionné, acharné, pas pressé
Les limites les plus petits sont frustrantes car le gain financier bas, mais gagner gros ça se mérite.
TRAVAILLER: jouer bien sûr mais toujours chercher à apprendre peu importe la manière : vidéos, review, partage de mains sur un forum, un stream de @Freudinou etc…

et SURTOUT, savoir se remettre en question.
A savoir que quand on perd, c’est pas QUE la faute à la malchance ou autre…

Les plus grands champions pour moi sont les plus humbles, ils n’arrivent pas au sommet par chance ou miracle, ils se donnent juste les moyens d’y arriver, et de se remettre en question pour TOUJOURS être meilleur.

2 « J'aime »

Regarde ce que fait Charlie Carrel en ce moment ,il se challenge pour monter une Br de 50$ à 10000 $ et passe les limites en zoom de la nl2 à ++++
Aujourdui au Day 7 , 167$ il est de très bons conseils sur le jeu et sur les dyna générale de ce qu il ressort sur le.jeu en micro sur sa chaîne Utube.
Jette un oeil … en plus des vidéos sur PA.

1 « J'aime »

Salut Coach,

J’étais pas serieux concérnant les bad beats :wink:
Et encore moins serieux quand je parlais de passer en NNL10.

Et oui 100bb sont 100bb je sais bien. En théorie, en pratique… la sensation n’est pas la même. Ça demannde un effort mentale pas si evident. Dans t’es video en Micro tu en parle d’ailleur.

Merci d’avoir pris le temps de me repondre.
Allez, Je vais essayer 2NNL avec BRM :wink:

Ok ok, j’ai essayé de faire de l’humour, mais sans success :wink:
Le bad beats, pas de problème, j’en ai infligé autant.
Le but de ce post était de faire une analyse de mes gosses lacunes:

  1. BRM
  2. bluff post flop
  3. Tilts

et de décider si Recaver à 5NL, descendre à 2NL (la barbe) ou me concentrer sur freeroll MTTs.

Très frannchement, je ne suis pas sure de progresser à 2NL, mais bon, c’est probablement une etape mentale à dépasser.

Si, si mais il est proche du mien et du coup tu es condamné à être un éternel incompris…

1 « J'aime »

Très franchement, je ne suis pas sûr que les freerolls mtt te feront plus progresser :slight_smile:

Joue en nl2 avec 50€ de br. Joue en value, arrête simplement les bluffs pour le moment.

Raisonne en bb. Fixe toi un winrate minimum de 10 bb/100 mains.

Quand tu aura 25 BI de nl5, tu pourras up.

Battre la nl2, est la preuve que tu as le niveau mental mais également technique.

nl2 ou nl5, les montants ne doivent pas t’influencer ni dans un sens (des pauvres centimes en nl2) ni dans l’autre (10 balles le pot à tapis quand même).

Ca reste des nano-limites.

Ton but c’est d’augmenter ton score (BR) comme dans un jeu.

Pour le reste, il suffit de se poser la question: ai-je bien joué chaque coup ?

1 « J'aime »

Dsl j’ai pas cerné les traits d’humour de ton post… a force de voir des gars whine a longueur de journée sur les bad beat on s’y perd

Tu m’as l’air quand même un peu perdu dans ton objectif.

Déjà il est judicieux de choisir entre CG et MTT car les deux disciplines restent différentes, donc se concentrer sur une sera bénéfique.

Tu dis que la NL2 t’intéresse pas mais t’es prêt à jouer des free? je comprend pas trop

C’est simple : soit tu acceptes de jouer en NL2 et de franchir les étapes
Soit déposes plus et joue direct à des limites au dessus :slight_smile:

Encore une fois je serai curieux de connaître ton volume de jeu

1 « J'aime »

Effectivement, après avoir perdue autant de BI aussi vite je ne sais plus trop vers où me diriger.

En MTTs je me sens assez à l’aise et j’aime beaucoup jouer deep. Je n’ai pas beaucoup d’expérience par contre, que 8 tournois (50% ITM) avec une victoire (4 premiers gagnant).

Le problème c’est le timing. J’ai du mal à consacrer plus d’une heure à la fois au poker, c’est pour ça que j’ai privilégié le CG (90% Zoom). Je suis pas fan des sit n’ go (surout les turbos et il y a que ça).

Tu as raison, ça n’a pas de sens. D’ailleurs j’ai horreur des freerolls.

Je dois être à environ 25Kh, la plus grande partie sur 2 tables de Zoom 5NL.
Je pensais (corrige moi si je me trompe) que Zoom était pas mal pour consolider mon jeu pre-flop.
Et post-flop, avec moins de reads, je pensais faire moins d’erreurs et rester plus sage.

Je vais essaier de jouer à 2NL et suivre les conseil de @Freudinou et @yvan161.
Par étapes, pour comencer je vais me donner qqs objectifs sur 10kh de Zoom 2NL puis on avisera après :slight_smile:

Merci encore à tous pour vos réponses

1 « J'aime »

Joue plutôt des tables standards. Le zoom offre moins de temps de réflexion et d’exploitation des informations de la table (HUD compris).
Il permet moins de progresser que ça soit sur le jeu PF ou post-flop.

Idem pour le BRM : ça va vite et tu peux te broke rapidement sans avoir accumulé d’expérience.

1 « J'aime »

Je trouve pas le zoom intéressant perso et l’excuse du “je peux faire plus de volume” est pas suffisante

En gros tu vas croiser tellement de bons poissons en standard qui vont te donner beaucoup plus facilement leur argent, qu’il serait dommage de passer à côté.

En zoom on a tendance a avoir un jeu un peu trop standardisé et c’est dommage, alors qu’à une table fixe tu vas développer une dynamique selon les vilains.

J’ai plus que 3 jj de HUD après il faut investir.
ça en vaut la peine quand on débute?

C’est pas vraiment pour le volume que je préférais Zoom, c’est plutôt pour le style “Robotiser” du jeu pre-flop. On voit tellement de mains que je commence à bien connaitre mes ranges.

Mais effectivement, je trouve la compétition plus soft en standard.
Cependant je vais suivre vos conseils, je pense qu’il me faudra au moins 3 tables pour ne pas jouer trop loose.

Oui surtout en CG.

Au-delà du HUD et du profiling des Villains, le tracker est très utile pour les hands et sessions review, l’étude de ses propres leaks à travers les stats, le calcul du winrate et les courbes pour l’aide à la compréhension de ce qu’est la variance et les périodes de downswing ou d’upswing.

Salut CarpoRotto,
un petit indice pour te donner le goût à grind la NL2. Le plus passionnant dans ce jeu, c’est de travailler sa capacité d’adaptation (avis purement partial et personnel). Vilain call 3 barrels avec middle paire? super! tu fais pas de détail! t’enlève tous tes bluffs de ta range de cb, et tu augmentes ta fréquence de 3 baba à Top Paire Middle Kicker.
Vilain cb +de 80% flop même sur les boards qui ne touchent que très peu sa range d’open? génial! il va se prendre 50% de Check-Raise dans la tronche l’ami :wink: Bon après ça va te donner l’occasion de t’adapter en fonction de sa range de call.
Vilain Bet vs miss cb IP 100% mais fold 70% au cb? génial! tu inverse complètement ta range de cb. Tu check call en value (TP middle paire etc…) et tu barrel en bluff… Bref! tu cherches la meilleure adaptation pour crush ton adversaire.
Que tu sois en NL2 ou en NL10, deux choses vont changer: tes adversaires seront moins facilement exploitables et surtout en 10, ils vont se rendre compte que tu t’adaptes au bout d’un moment, ce qui ne sera pas le cas en NL2.
Autrement dit : Go crush la NL2, gagner tes 5000bb pour passer au level up.
Good luck!

1 « J'aime »

Salut, saurais-tu me dire combien faut-il de mains minimum pour que de telles déductions soient valables? :wink:

c’est pas le nombre de mains qui détermine le fait que ces déductions soient valables ou non, mais l’observation de ce que fait ton adversaire quand tu vois le showdown (d’où l’importance de la prise de notes…). Ensuite il va y avoir des variations entre les profils et de la dynamique de jeu, mais c’est toute la beauté de ce jeu : des décisions avec informations incomplètes :wink:

Je commence à prendre conscience de ce petit détail.

Je reviens vite fait sur ce post pour donner un update de mon passage en NL2.

Avant tout, un grand merci à tous, depuis ma décente en NL2 je comprends que c’était la bonne chose à faire.

J’ai déposé 50 € sur PMU, j’ai regardé 3 fois toutes les vidéos de @Freudinou sur la room en NL2, pris des notes et regardé des vidéos sur le mental.

  1. Jouer avec une Bankroll suffisante c’est tout simplement plus agréable et donc rentable.

  2. en NL2 le mental c’est primordial

  3. comme dit @MTLK77 Le poker c’est difficile.

Et justement ce point me semble très important. Je faisais l’erreur de croire qu’avec un peu de jugeote et en jouent un poker ABC il serait facile de battre la NL2.Ce n’est pas le cas, une heure de grind peut partir en fumée en 30 secondes, suite à une mauvaise décision.

Aujourd’hui je considère que battre la NL2 est un objectif difficile et non pas facile mais finalement je me sens tout à fait capable d’y parvenir, avec le temps.

Voilà j’espère que ces quelques considérations sur la perte d’un premier dépôt et le jeu en NL2 pourront aider des débutants qui démoralisent. Rappelez-vous, cen n’est pas si facile que ça, peut-être par contre que ça le deviendra (enfin je l’espère).

1 « J'aime »