[quote=“oldwolf, post:888276”]oui c’est vrai qu’il y a une diff entre 30 et 40bb, on a + de marge de manoeuvre. Maintenant de la à dire que ca fait une enooooooorme diff je suis pas d’accord, surtout si loin des vraies belles places
honnetement je suis pas certain du tout que la range de call cold 4bet soit fondamentalement différente 30bb et 40bb effectif
et le peu de différence qu’il peut y avoir entre les deux range de call de vilain nous dérange pas trop, on est par exemple très content ici de faire fold AQ
mais bref je vois ce que tu veux dire et je suis d’accord avec toi sur le fond
c’est juste que pour moi, on part pas du meme postulat de base :
j’estime la range de 3bet light de vilain asser enorme ici et donc notre FE grandit en conséquence.
Du coup on est très content de faire fold toute cette partie de sa range étant donné ce qu’il y a au milieu, meme si on sera rarement content qu’il paye
y’a plus de 25% de notre stack au milieu, si tu rajoutes notre FE et notre équité quand il paye (qui est qd meme pas loin de 50% je le rappelle) je reste sur ma premiere impression du shove > fold[/quote]
Je ne sais pas pourquoi tu estimes la range de 3bet light de vilain énorme, sachant qu’au pot précédent le 3better a du folder…
En fait, la dynamique est SUPER importante en MTT.
Tu viens de te gaver de dead money en passant ton tapis de 30 BB à 40 BB sans montrer tes cartes.
C’est optimiste de penser que tu vas encore pouvoir push et passer de 40BB à 50 BB sans montrer tes cartes à nouveau.
Si le 3bet est vraiment light, effectivement c’est ce qui va se passer. (Ce paramètre m’est inconnu mais je pense que que le gars va 3bet si souvent light).
Après, tu parles de faire fold AQo. Alors là, vraiment si le gars fold AQ, il a bien de la chance de pas devoir montrer ses cartes à la table, sinon, tout le monde va se dire que c’est ton meilleur pote.
ICM ou pas, Bulle ou pas, avec AQo, c’est sûr que pour le coup, il va vouloir “contrôler tes papiers”.
S’il jouait “parfaitement” il ne devrait peut-être pas le faire et juste folder, car ton cold 4bet représente bcp de force - mais dans les faits, jamais il va te laisser t’emparer d’autant de dead money en seulement 2 mains.
Je sais pas si t’as vu mon avatar, mais je suis prêt à push extrement light quand la situation s’y prête.
La fol equity repose sur tout un tas de paramètre et notamment ton IMAGE.
Avec une très bonne image, je peux push très très light si j’ai un bon risk/reward.
Après un resteal, ou 4bet non payé, je vais plutôt attendre une main.
Dans le resteal, le paramètre le plus important reste l’image selon moi (outre la range que tu attribues à l’OR). Et là, tu as peu de FE, donc heureusement que ton equité est > 50% si tu push.
D’ailleurs le push JJ n’est pas forcément mauvais du tout. Mais pas pour la FE. Juste on le fait si on pense qu’on crush vraiment la range de 3bet du gars. (c’est la question que je me posais tout à l’heure - doit-on risque 40BB avec des chances de coin-flip des chances de 70/30, on va dire 60/40 en moyenne).
C’est vrai qu’au final, l’image joue plus que le fait d’avoir 30 ou 40BB mais avec 30 BB j’aurais quand même du mal à passer JJ car je sais que mon tapis prendrait trop cher avant que j’ai un meilleur spot.