Bonjour à tous et à toutes,
Je m’appelle Benjamin, je me suis mis sérieusement au poker depuis quelques mois maintenant, en NL2 full ring sur pokerstars.
J’ai un jeu assez tight… très tight mais qui correspond bien au full ring.
Mais j’aimerai avoir vos avis (positifs comme négatifs) sur les deux variantes à savoir le full ring et le short handed. En effet je me pose pas mal de question depuis la série legendary de bad beat que je me suis pris en deux jours (rien d’exceptionnel).
Enfin bref quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de ces deux variantes que je me fasse ma propre opinion afin d’avoir une ligne de conduite claire et saine.
Merci d’avance pour vos réponses, j’espère ne pas avoir été trop barbant…
Ben bienvenue à toi alors!
Alors fullring shorthanded l’éternelle question…
1-Fullring : avec plus de joueurs à table , il est classiquement récommandé de jouer assez serré voire serrure…Bien entendu tout dépends de ton style mais c’est l’approche classique on va dire . Qui dit jeu serré dit donc peu de coup jouer d’ou une sensation de s’ennuyer (qui n’est qu’une sensation hein vu que tu observe les actions des autres durant le coup évidemment! . Mais qui dit jeu serré dit aussi en théorie plus faible variance (et la je dit aussi en théorie car les mauvais cycles ca arrive n’importe ou mais on va dire que t’est censer moins les affronter)
2-Shorthanded : moins de joueur à table donc plus d’action .Tu devine la suite plus d’action egal plus de coup egal moins de sensation d’ennui mais plus de variance .
Le shorthanded est donc en géneral plus fréquenté or plus de fréquentation egal plus de clients .
Voila de mon point de vue les + et les - apres c’est surtout une question de gout.
Teste les deux et voit ou tu te sent le plus à l’aise…
FR:
- variance reduite
- plus simple pour debuter (range de mains reduites par position, moins de situations marginales)
- mass multitabling plus aise(mais peut etre pas assez de tables disponibles
SH:
- plus de traffic (donc plus de mauvais joueurs, table selection…)
- l’edge a une part plus importante
- plus d’action, plus de mains par heure…
- plus simple de cibler les joueurs faibles en position
Quelques conseils si tu veux te mettre au Short Handed
Continue a jouer ton jeu tight de full ring, puis ouvre le petit a petit quand tu te sens mieux dans cette configuration.
La valeur relative des mains est differente, top paire est beaucoup plus fort en 6 max par rapport au full ring.
Il faudra etre plus aggressif preflop et postflop pour voler les blinds/pots.
comme tu le précise dans ton post tu débute donc je te conseillerais de rester au FL avec le temps tu te découvriras un “style” et la tu ira naturellement vers ce qui te semble le plus adapté a ton jeux…en tout cas pour un départ le FL et le meilleur GL sur t’es tables
Merci à tous, en gros à moi de voir quoi^^.
C’est vrai que la sensation d’ennui est assez forte malgré le fait que je fasse du 6 tables.
j’ai une question peut être bête mais j’imagine qu’il vaut mieux commencer en SH dès la NL2 plutot que d’attendre la NL10?
progresse t-on plus vite, surtout post flop en SH qu’en FR?
J’ai un jeu tight c’est vrai j’ai toujours des envies d’élargir ma range et je sais qu’en FR c’est tendu…
oui vo mieu commencé en nl2 le sh ca te permet de prendre t marque vu que tu joue déjà en nl2 ca change rien mais prend 30caves de nl2 le teps de t’habituer etc…
c’est quoi que tu apelles jouer tight
quelles sont tes stats?
Elbenji44 wrote:
[quote]Merci à tous, en gros à moi de voir quoi^^.
C’est vrai que la sensation d’ennui est assez forte malgré le fait que je fasse du 6 tables.
j’ai une question peut être bête mais j’imagine qu’il vaut mieux commencer en SH dès la NL2 plutot que d’attendre la NL10?
progresse t-on plus vite, surtout post flop en SH qu’en FR?
J’ai un jeu tight c’est vrai j’ai toujours des envies d’élargir ma range et je sais qu’en FR c’est tendu…[/quote]
L’avantage de commencer plus tot en short handed, c’est que plus tu montes de limites, moins il y a de tables de full ring. Donc a terme si tu arrves a passer les differents niveaux tu seras deja mieux prepare.
Forcement on a plus de situations postflop, donc on emmagasine plus d’experience postflop.
spifen: 10/5.5, c’est volontaire ça évite de se faire revenir dessus et de devoir folder des mains un peu borderline, ensuite faisant du 6 tables j’ai réduit ma range. A savoir que si je me mettais en 6max je ne ferai que 2tables au départ.
PS: je sais que j’ai masse leak aussi, surtout post flop c’est pour ça que je demandais vos avis, pour m’améliorer.
si tu passe en SH va falloir elargir un max par raport a tes stats de FR
Carrément! Mais en FR même avec une bonne raise y’a mini 3-4 limp/call, donc j’évite au maximum les situations gênantes.
je devrais avoir des stats proche de 20/17 en SH non?
J’ai débuté comme toi en FR.
L’avantage du Full Ring c’est que la variance est bien plus faible et ca permet d’apprendre à jouer en douceur.
Un fois que tu maitrisse les ranges, le jeu en position et que tu as une notion de la signification des stats tu peux passer au SH.
De toute façon sur les rooms francaises il n’y pas de full ring haute limite donc la transition sera obligatoire.
Concernant les sats SH si tu joues 18/15 c’est déjà pas mal. Au début on est mal à l’aise avec de nombreuse de mains. Ne force pas ton jeu, ouvre ton range petit à petit en essayant de comprendre pourquoi tu le fait.
Bon courage pour la transition!
azerty67 wrote:
C’est sympa de lui répondre, mais franchement ca pique les yeux. Même si tu fais des tonnes de fautes d’orthographe, tu pourrais au moins écrire les mots en entier, et mettre des points et des virgules…
Je suis dans la même situation que toi.
J’ai commencé en FR, NL2. Je suis passé en NL4 sur PP et j’essaye de temps en temps le SH. C’est vrai qu’il y a beaucoup plus d’actions, on est tenté de jouer plus de mains, mais il faut faire attention je pense. Mon bilan est négatif pour l’instant, on verra par la suite.
Si je perds encore, je me mettrai au SH en NL2 pour bien apprendre, c’est ce que j’aurai déjà du faire je pense.
Mais la sensation de moin s’ennuyer et quand même agréable
Une question quand même : pour le calcul des points gagnés (partypoint ou autre) c’est calculé comment? Sur toutes les mains,sur celles où l’on a misé preflop? Si la seconde réponse est correcte, SH jeux un peu plus loose= plus de points cummulés?
Tu joues sur quelles rooms?
Fabien
Merci pour toutes vos réponses!
Fabien: je joue uniquement sur PS, j’ai tenté party poker, mais je ne suis pas fan du tout du soft proposé^^.