FTP ; Etonné de la fréquence AA vs KK

écoutez norby quoi, il sait de quoi il parle obv.
Après, faut calculer quelle est la proba qu’un événement de proba 0.15% se produise plus de 4 fois en 1000 mains (c’est ça qui te turlupine non?).
Bon, faut faire des calculs, mais ça doit pas être si négligeable que ça.
Plus généralement, soit p=0.0015 la proba de l’événement (à la réflexion, cette valeur me paraît bigrement élevée mais j’ai la flemme de la recalculer), N = 1000 (nbre de mains), k = 4 (le nombre de fois minimal où l’événement s’est produit durant les N premières réalisations).
Il me semble que la proba recherché vaut 1 - (proba que l’événement ne se soit pas produit) - (proba que l’événement se soit produit exactement 1 fois) - ( “” 2 fois) - ( “” 3 fois).
Or, proba (événement ne s’est pas produit) = (1-p)^N
proba (événement s’est produit exactement une fois) = Np(1-p)^(N-1)
proba ( 2 fois) = N*(N-1)/2p^2(1-p)^(N-2)
proba ( 3 fois) = N*(N-1)(N-2)/6p^3*(1-p)^(N-3)

il ne reste plus qu’à remplacer les valeurs par leurs expressions numériques, ce qui donne:
proba (événement ne s’est pas produit) = 0.22 (-> notez qu’en FR la proba de NE PAS voir AA vs KK est de fait extrêmement faible sur 1000 mains, ce qui me surprend pas mal à vrai dire -> je pense que le calcul de p n’est pas correct).
proba (événement s’est produit exactement une fois) = 0.33
2 = 0.25
proba ( 3 = 0.12

on arrive donc approximativement à 1 -0.22 - 0.33 - 0.25 - 0.12 = 8%.

Conclusion (les non matheux peuvent peut être passer le reste):
Une fois toutes les 12k hands en moyenne tu verras 4 confrontations AA vs KK preflop en FR en mille mains, c’est donc trèèèèèèès loin d’être un événement rare. Bon, tout ça présuppose que le calcul de p est correct (je commence à avoir assez fait de calculs à la noix pour aujourd’hui :slight_smile: ).

tu t’es planté, 1/0.0015 ça fait 666, pas 6666.
Autrement ton calcul a l’air exact. Ca confirme mon post précédent, en FR la confrontation AA vs KK est en fait SUPER fréquente (disons que pour un grindeur qui fait des sessions de 2k hands, elle arrivera EN MOYENNE 3 FOIS par session, et c’est une moyenne -> typiquement, il n’est statistiquement PAS DU TOUT IMPROBABLE de voir cet événement se produire 6 ou 7 fois dans une session).
Précisons que tous ces calculs concernant exclusivement du FR.

Merci pour le détail des calculs OMG

Bon, en plus ça m’a permis de me rappeler mes vieux cours de maths enfoncés au plus profond de ma mémoire. ^^

Oui, j’avoue que finalement, cet évènement est relativement courant.

Au moins, ça va me permettre de relativiser tout ça. Mais c’est sympa à savoir, d’autant plus qu’on a tous un peu tendance à se victimiser dès lors que la roue ne tourne pas de notre côté

albert29 wrote:

+1

[quote]albert29 wrote:
accidents statistiques sur un nombre de mains limitées.

+1[/quote]

[ ] a lu ce que j’avais écrit. Ca fait toujours plaiz :slight_smile:

Merci pour la correction “OMGWtfTY” ^^. Un facteur 10 c’est plus négligeable :-).

Pour valider une proba à 95% je crois qu’il faut 1000 fois la proba un truc du genre (souvenir des cours lointain de stat ^^) donc avec 666k hand on devrait approcher très fortement du résultat théorique ^^.

on prend un jeux de 52 carte on enleve 2 AS reste 50 carte 4 Roi et 46 autres

si on prend 16 carte aleatoirement soit 8 joueur on a
20% d avoir 0 roi dans les 16
42% d avoir 1 roi dans les 16
29% d avoir 2 roi dans les 16
8% d avoir 3 roi dans les 16
1% d avoir 4 roi dans les 16

bon ca repond pas a la question mais je calcule pour la proba que se soit dans la meme main
si j y arrive :blush:
j y arrive pas
mais il y a 0.4898% de chance d avoir 2 roi en tirant 2 carte sur les 50
je dirais qu il y a quasi 4% de chance sur 8 main d avoir 2 roi

Encore un post sur les aberrations statistiques :slight_smile:

En fait ce qu’il faut comprendre c’est que l’esprit humain est souvent incapable appréhender la hasard :

Demandez a quelqu’un d’écrire le résultat imaginaire d’une série de 100 tirages pile ou face. On s’aperçoit que la personne est incapable d’imaginer une série aléatoire. Elle va écrire une “trop belle” alternance de pile et face avec un équilibre trop bien respecté entre pile et face.

La variance défie notre imagination et quand on est confronté a quelque chose de réellement aléatoire, on a souvent l’impression que c’est impossible…

Vous ne retenez que ces confrontation, personne ne trouve byzarre qu’on ai plusieur fois d’affilé 10/5o contre J2o parce qu’on n’en sait rien :slight_smile:

Moi aussi j’abonde dans le sens du posteur initial.
Je trouve que les rencontres AA-KK sont trop fréquantes, c’est clairement une façon pour les rooms de faire de l’argent.
Maintenant quand je reçois AA ou pire KK, je fais une relance, si je suis sur-relnacé, je call pour voir le Flop.
Si pas de K au Flop et que j’ai AA, go all in dès que possible. Si un K est au Flop, on est dans le même cas que plus bas.
Si pas de As au Flop et que j’ai KK, ben là j’ai pas trouvé la solution je go all in aussi mais voilà souvent on a AA en face, mais je prends pas le risque de me coucher contre QQ ou JJ ou AK qui me relancerait.

Mais c’est vrai que j’aimerai bien connaitre la correction d’algorithme faite par les rooms pour ces mains, car pour moi, il n’y a aucun doute la dessus.

[quote]Demandez a quelqu’un d’écrire le résultat imaginaire d’une série de 100 tirages pile ou face. On s’aperçoit que la personne est incapable d’imaginer une série aléatoire. Elle va écrire une “trop belle” alternance de pile et face avec un équilibre trop bien respecté entre pile et face.

La variance défie notre imagination et quand on est confronté a quelque chose de réellement aléatoire, on a souvent l’impression que c’est impossible…[/quote]

tout a fait, en moyenne sur une serie de 100 pile ou face, on va avoir une serie de 11 pile ou de 11 face avec probabilite superieure a 90% de memoire, ce qu un etre humain ne fera jamais spontanement.

J’ai pas trouvé AA ou KK face à mes AA ou KK depuis 4k mains en FR. Rigged ?

lol ben non, la on parlait de la proba de voir se produire la confrontation a sa table, pas de celle de la vivre soi meme…
Bon, mets toi a tes bouquins, pour demain soir faut que t aies fini l anatomie.